Tarte aux Poires pochées à l'Hibiscus, Framboises et Crème de Noisette façon Bourdaloue

Publié le par Nuage de Lait

Je n'ai pas cuisiné énormément pour les fêtes de fin d'année, hormis le foie gras café/whisky et crème de whisky publié dernièrement, la bûche glacée à la crème de marron, meringue et kumquats et cette tarte que j'ai servi en dessert pour le repas du nouvel an. Cette période de fêtes étant souvent synonyme de repas copieux et d'excès alimentaires j'ai souhaité un dessert plutôt frais à base de fruits.

J'ai alors flashé sur la tarte de Cécile du blog Cécilecook qui en fait n'a rien d'un dessert de fête tel qu'on l'imagine mais avec quelques feuilles de houx en déco ça le fait non ? attention toutefois, les épines sont assez redoutables 😆.  

En ce qui concerne la recette par elle même, j'ai modifié les quantités des ingrédients du sirop de pochage pour les poires, 600 gr de sucre me semblait vraiment beaucoup. 

Cette recette peut vous sembler un peu longue à réaliser mais sachez qu'il est possible de préparer la pâte sucrée la veille ainsi que les poires pochées. 

 

Tarte aux Poires pochées à l'Hibiscus,

Framboises et Crème de Noisette

façon Bourdaloue 

Ingrédients

pour la pâte sucrée:

- 250 gr de Farine

- 125 gr de Sucre Glace

- 1 gr de Sel

- 1 Oeuf

- 125 gr de Beurre à température ambiante

et coupé en petits morceaux

pour les poires infusées à l'hibiscus :

- 5 Poires mûres mais pas trop (taille identique) 

- 1/2 Citron (facultatif)

- 1,5 litre 1 litre d'Eau

600 gr 400 gr de Sucre en poudre

- 2 gousses de Vanille épuisées (gousses déjà utilisées et séchées)

- 3 CS de Fleurs d'Hibiscus séchées 

pour la crème de noisette:

- 50 gr de Beurre pommade

- 50 gr de Sucre en poudre

- 65 gr de poudre de Noisette

- 1 Oeuf

- 1 cl de Crème liquide

pour la déco:

- quelques pistaches ou morceaux de noisettes

- Sucre glace

Préparation:

pour les poires pochées au sirop d'hibiscus:

* Eplucher les poires et les couper en 4. Enlever le centre (les pépins) à l'aide d'un couteau ou cuillère parisienne (cuillère à melon). Arroser de jus de citron afin d'éviter qu'elles noircissent (facultatif)

* Porter à ébullition l'eau avec le sucre les gousses de vanille et les fleurs d'hibiscus jusqu'à ce que le sucre soit totalement fondu. Laisser frémir 3 minutes et plonger y les poires. Laisser cuire une quinzaine de minutes à couvert. Dès que les poires sont tendres (avec une légère résistance lorsque l'on plante la pointe d'un couteau) les sortir délicatement de leur sirop et les égoutter sur une grille. Personnellement, j'ai laissé refroidir le sirop, coupé les poires en 4 et plongé 1/2 heure supplémentaire les quartiers après avoir coupé les poires en 4 de façon à ce que les bords prennent plus de couleur. Egoutter à nouveau. Réserver. Cette étape peut être réalisée la veille.

pour la pâte sucrée:

* Mélanger la farine, le sucre et le sel dans le bol de votre robot. Ajouter l'oeuf et mélanger à la feuille (vous pouvez bien sûr préparer la pâte à la main).  Ajouter les dés de beurre à température ambiante et mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène qui forme une boule.

* Etaler la pâte immédiatement à l'aide d'un rouleau à pâtisserie entre 2 feuilles de papier cuisson.

* Foncer un cercle à tarte de 22 cm de diamètre en ayant soin de bien beurrer les bords (pour ma part je me suis servie d'un moule à tarte de même taille dans lequel j'ai transposé la feuille de cuisson du dessous avec la pâte étalée). Placer l'ensemble au frais pour 30 minutes.

pour la crème de noisette:

* Mélanger à la fourchette le beurre pommade avec le sucre pour ajouter l'oeuf en ayant soin de bien l'incorporer. Ajouter la poudre de noisette et la crème liquide. Mélanger à nouveau et réserver au frais. 

Montage et Cuisson:

* Préchauffer le four à 160° (chaleur tournante)

* Sortir la pâte du réfrigétateur et poser le cercle avec la pâte (si vous avez choisi d'utiliser le cercle) sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un papier cuisson. 

* Etaler la crème de noisette sur le fond de pâte de façon régulière. Couper l'équivalent d'une poire en tranche et répartir une belle poignée de framboises (pour cette partie j'ai utilisé des framboises surgelées). Enfourner pour 35 à 40 minutes (pensez à surveiller la cuisson, les bords prennent une jolie couleur dorée et la crème de noisette cuite surtout au centre). Réserver à température ambiante jusqu'à totatement refroidissement. 

* Couper les poires restantes en lamelles épaisses et les déposer en rosace en commencant par l'extérieur. et finir par le centre (pensez à réserver les morceaux les plus courts pour le centre). Répartir quelques framboises (fraîches cette fois) harmonieusement sur le dessus. Décorer selon votre inspiration, j'ai concassé quelques pistaches et saupoudré de sucre glace puis ajouté mes feuilles de houx. Vous pouvez ajouter quelques fleurs d'hibuscus qui ont servi à la réalisation du sirop, les miennes n'étaient pas très jolies j'ai préféré ne pas les mettre.

Vous aimerez peut-être cette autre recette :

Tarte bourdaloue aux poires pochées au vin rouge