Pastilla au Confit de Canard et Foie Gras version bouchées apéritives

Publié le par Nuage de Lait

Je vous en avais parlé ICI, le week-end dernier se tenait à Soissons, un événement que tout blogueur ne voudrait louper pour rien au monde: Le Salon du Blog Culinaire organisé par 750 gr . J'aurais l'occasion prochainement de vous en parler plus en détail mais pour aujourd'hui, c'est de la recette réalisée avec mon amie Alexandra du blog My Girly Popotte dont il s'agit.

C'est la seconde fois que nous avons la chance, Alexandra et moi, de cuisiner ensemble pour une démonstration à l'Abbaye St Léger de Soissons (lieu prestigieux et magique) et avons été ravie de constater qu'une partie de notre public de l'année dernière était revenue pour assister à la réalisation de notre recette, cela nous a beaucoup touché.

Pastilla au Confit de Canard et Foie Gras version bouchées apéritives   Pastilla au Confit de Canard et Foie Gras version bouchées apéritives
Pastilla au Confit de Canard et Foie Gras version bouchées apéritives   Pastilla au Confit de Canard et Foie Gras version bouchées apéritives
crédit photo Sylvain Bertrand
crédit photo Sylvain Bertrand

La pastilla est connue comme étant un plat traditionnel marocain le plus souvent réalisé à base de pigeon mais toutefois, originaire d'Espagne. Servi lors des fêtes juste avant le plat principal, elle est constituée d'un feuilletage et d'une farce qui peut, être, salée ou sucrée. Elle se décline aujourd'hui avec du poulet, du poisson, de l'agneau ect...et, est généralement présentée telle une tarte que l'on découpe en parts égales au moment de servir.

Nous avons choisi la revisiter version "fêtes de fin d'année" en petites bouchées apéritives en remplaçant le pigeon par confit de canard et du foie gras, tout en gardant un petit air d'origine avec les épices ras el hanout. Après plusieurs essais, voici notre recette finale à savoir qu'il est possible d'adapter les quantités à votre goût (+ ou - de pomme, + ou - d'épices ect...) En fait, la recette que se décliner en fonction de ce que contiennent vos placards.

Nous avions tenté une version avec de l'abricot sec que nous avions trouvée un peu trop sucrée mais si l'envie vous dit, n'hésitez pas (à petite dose pour ne pas transformer vos bouchées apéritives en bouchées dessert).

Passons à présent à la recette:

Mini Pastilla

au Confit de Canard

et Foie gras

(potimarron, pomme granny, poivron rouge)

 

Pastilla au Confit de Canard et Foie Gras version bouchées apéritives

Ingrédients

pour environ 10 bouchées apéritives

et 2 version entrée

- Feuilles de Filo

- 1 petit Oignon

- 1 à 2 Gousses d'Ail

- 100 g de Potimarron

-  1/4 à 1/2 Pomme Granny 

- 10 gr de Poivron Rouge

- 2 tranches de Foie Gras en bocal

- 80 g de Confit de Canard

-  un peu de  Persil plat

- quelques branches de Coriandre

- 1/2 cc (+ ou -) de Ras el Hanout

- 1 petite poignée d'Amandes Effilées

- Pistaches non salées concassées

- Huile d'Olive (huiles-et-olives)

- Sel et Poivre du Moulin

- Piment d'Espelette (facultatif)

Préparation:

* Détailler le potimarron et le poivron rouge en fine brunoise (très petits dés) puis effilocher le confit de canard. Hacher le persil et la coriandre. 

* Dans une poêle, faire revenir à feu moyen et avec un peu d'huile d'olive, l'oignon émincé très finement et l'ail haché tout en remuant sans arrêt.

* Ajouter les dés de potimarron et 1 à 2 CS d'eau. Mélanger et faire mijoter toujours sur feu moyen quelques minutes et ajouter les dés de poivron. Poursuivre la cuisson encore 5 à 6 minutes tout en mélangeant. Ajouter si nécessaire un peu d'eau. 

* Pendant ce temps, tailler la pomme en petits dés et les ajouter au contenu de la poêle ainsi que le confit de canard effiloché et les épices ras el hanout. Laisser mijoter à nouveau 5 mn. Saler et poivre à votre goût.

Pastilla au Confit de Canard et Foie Gras version bouchées apéritives

* Vérifier la cuisson du potimarron à l'aide de la pointe d'un couteau (il ne doit pas devenir purée) et hors du feu, ajouter un peu de persil plat ciselé ou un peu de coriandre. Mélanger.

* Préchauffer le four à 180°C  

Pastilla au Confit de Canard et Foie Gras version bouchées apéritives

Façonnage des pastillas

* Faire fondre le beurre

* Détailler les feuilles de filo en carré de 10cm x 10 cm environ (si vous souhaitez réaliser une version "entrée" augmenter la taille).

*Pour les bouchées apéritives prendre 2 carrés de filo ou 4 pour la version entrée.

* Badigeonner à l'aide d'un pinceau, chaque feuille avec un peu de beurre fondu (principalement les bords). Je dispose les deux carrés de filo l'une sur l'autre et les installe dans une petite empreinte mini tartelettes. Garnir avec un peu de farce l'équivalent d'une cuillère à café et ajouter un dés de foie gras. Rabattre la première feuille de filo afin de fermer la pastilla et rabattre en chiffonnant un peu et délicatement la seconde feuille de filo. Recommencer l'opération jusqu'à épuisement de la farce. Répartir un peu d'amandes effilées légèrement écrasées dans vos mains. Si vous le souhaitez, ajouter une pincée de piment d'Espelette sur chacune des mini pastillas.

* Enfourner pour 5 à 6 minutes, jusqu'à ce que les bords soient dorés (un peu plus longtemps pour les pastillas version entrée).

* A la sortie du four, répartir à nouveau quelques amandes effilées et un peu de pistache concassées. Servir chaud. 

Pastilla au Confit de Canard et Foie Gras version bouchées apéritives   Pastilla au Confit de Canard et Foie Gras version bouchées apéritives
Pastilla au Confit de Canard et Foie Gras version bouchées apéritives
Pastilla au Confit de Canard et Foie Gras version bouchées apéritives   Pastilla au Confit de Canard et Foie Gras version bouchées apéritives

Et en version entrée accompagnée d'une feuille de salade assaisonnée et/ou de quelques tranches de pomme, ça donne ça

photo prise en fin de démo

photo prise en fin de démo

accompagnée de lamelles de pomme

accompagnée de lamelles de pomme

Et pour accompagner ces bouchées apéritives, je vous propose un accord mets/champagne avec un Dom Caudron "Cuvée Cornalyne" 100% Meunier (50% élevé en fût de chêne)

A très vite pour vous faire partager l'ambiance du Salon du Blog Culinaire de la semaine dernière.

Commenter cet article

COOK PARADISE 04/12/2014 19:48

Ho mais quelle vedette notre Jojo, un joli show je suppose !! tout comme toi plus le temps de suivre, une vie à 100 à l'heure… je t'embrasse bien et te souhaite plein de belles choses à venir
Bises
Valérie.

cuisine sans graisse 03/12/2014 08:18

Un régal!! tout aussi appétissante à regarder qu'un vrai plaisir du palais dans la bouche. Excellent choix pour les fêtes!

Colinette 01/12/2014 19:28

tu as encore bien travailler pour ce salon ma chère.; dommage que je bosse tous les WE et que c'est loin.. bravo et merci pour l'article.

agnes 29/11/2014 16:11

une très belle idée apéritive pour les fêtes

Val 27/11/2014 09:45

J'adore ton idée. C'est Noël avant l'heure. Bisous

Pascal 26/11/2014 16:47

Bonjour, j'aime beaucoup ce que vous faite à très bientôt
Pascal
http://www.avionnormandie.com
avionnormandie@gmail.com

Clémence 26/11/2014 10:39

Trop mimi et que de bonnes choses dedans !

coque iphone 25/11/2014 20:02

pas mal ça donne envie merci pour vos idées

coco (Pause gourmandises) 25/11/2014 16:29

Un avant goût de fêtes qui me fait bien saliver ;-) J'aurais bien voulu y goûter ! Bises

Ysa 25/11/2014 14:16

Long à préparer mais à manger ça doit être une tuerie !!

Choupette 24/11/2014 17:42

cette recette me fait regretter de ne pas être alée au salon , j'aurais volontiers goûter ces pastillas.

lizagrèce 24/11/2014 15:33

Bonne idée la pastilla en bouchées !

Doria 24/11/2014 14:49

C'est très sympa pour un apéro et originale !
Une bonne idée pour les fêtes !
Bisous, Doria

mamimijane 24/11/2014 13:12

une recette succulente ,
bravo et merci pour le partage,
bonne semaine bizzzzzzzz

serrurier paris 24/11/2014 10:18

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.

Cordialement

Babeth De Lille 24/11/2014 09:46

bravo pour la démonstration dans ce cadre prestigieux!... Ces bouchées doivent être bien savoureuses.....il ne devait pas en rester beaucoup à la fin de la dégustation....

Michèle 24/11/2014 07:00

Magnifiquement gourmand!!!

Alexandra 24/11/2014 06:16

Un billet qui me replonge immédiatement dans l'ambiance du salon et de notre démo.
Bises bonne semaine