Sorbet Pêches Verveine

Publié le par Nuage de Lait

Tout comme les yaourts, les glaces et sorbets sont bien meilleurs "fait maison" que ceux du commerce.Il suffit parfois de se pencher sur la composition de certains produits glacés industriels pour se rendre compte que le fruit (pour ce qui est des sorbets) est vraiment présent en quantité plus que limité au profit du sucre et je ne parle pas de certains colorants ou arômes artificiels ni de l'air injecté sous forme de microbulles lors de la fabrication afin d'obtenir une glace plus onctueuse (technique du foisonnement) mais qui du coup nous fait payer et consommer très souvent plus d'air que de glace.

En été, je suis plutôt sorbet que crème glacée et, cette année je ne m'en suis pas privée. Ma turbine à glace n'a jamais autant tourné que depuis le mois de mai dernier. Les sorbets sont faciles à faire, il nous faut bien sûr des fruits, du sucre et de l'eau. J'ajoute parfois des épices ou des herbes aromatiques voir de l'alcool (pas trop car en trop grande quantité, celle-ci empêche la préparation de prendre). 

Pour la recette du jour j'ai associé la verveine fraîche du jardin (je ne m'en lasse pas, j'adore son parfum) à la pêche tout comme l'année dernière avec ma recette de confiture aux 2 pêches à la verveine. Je l'ai déjà réalisée 5 ou 6 fois et chaque fois c'est un régal, même si l'on ne retrouve pas systématiquement tout à fait le même goût qui varie en fonction des fruits que l'on utilise. Ces derniers peuvent être plus ou moins sucrés, plus ou moins fruités 

Sorbet Pêches Verveine

Sorbet Pêches

Verveine

Sorbet Pêches Verveine

Ingrédients
pour 4 à 6 personnes

- 500 gr de Pêches blanches et jaunes pelées
(environ 2 de chaque)
- 10 cl d'Eau
- 80 gr de Sucre blond
- 1 filet de jus de Citron
- 4 à 5 belles branches de Verveine fraîche


Préparation:

* Laver et sécher la verveine
* Faire chauffer l'eau avec le sucre blond jusqu'à ce que ce dernier soit totalement fondu. Laisser cuire 1 à 2 minutes et ajouter la verveine. Laisser infuser hors du feu environ 15 minutes. 
* Couper les pêches en morceaux et les verser dans un pichet avec le jus de citron. 
* Verser le sirop de verveine préalablement tiédi sur les morceaux de pêches tout en filtrant. A l'aide d'un mixer plongeant mixer l'ensemble jusqu'à ce qu'il ne reste plus de morceaux.
* Verser dans votre sorbetière ou turbine à glace et laisse prendre le temps nécessaire (plus votre préparation sera froide plus elle prendra vite). 
* Il est possible de déguster le sorbet à la sortie de sorbetière personnellement je préfère le préfère un peu plus ferme aussi je le réserver au peu au congélateur (1/2 h à 1 heure environ) avant de déguster.
* Pour un dessert encore plus gourmand, j'ai servi ce sorbet sur quelques quartier de pêches mais il se suffit à lui tout seul. M. Nuage de Lait apprécie une petite meringue émiettée .par dessus.

petit conseil: pensez à sortir de votre congélateur votre sorbet 10 minutes avant de servir si ce dernier s'y trouve depuis la veille par exemple. 

Sorbet Pêches Verveine
Sorbet Pêches Verveine
Sorbet Pêches Verveine

Commenter cet article

Un Chat Dans La Cuisine 14/08/2017 10:27

Avec votre jolie recette de sorbet, le soleil va forcément revenir !!

Il vous reste une petite place ?
http://unchatdanslacuisine.fr/recipe/cake/

Mélina & Chocolat 11/08/2017 13:01

Hummm la texture est parfaite ! Un délice ;)

lizagrece 11/08/2017 11:17

Jolie présentation !

jackie 10/08/2017 20:57

De superbes coupes qui me tentent vraiment même si je ne suis pas vraiment glace. Un sorbet délicatement parfumé. Bisous

Doria 10/08/2017 19:02

Tes photos me donne l'eau à la bouche. Ce sorbet doit être bien délicieux.
Bisous, Doria

guy59600 10/08/2017 16:19

très jolie glace et excellent fruit effectivement et certains autres desserts pareil tu prend une mousse au chocolat une fois que tu as mélanger plus rien dans le pot
excellent après-midi bises

mamimijane 10/08/2017 11:08

hummmm!un délice,
bonne journée bizzzz

Michèle 10/08/2017 11:03

Pêche et verveine... une entente parfaite! Bisous Jojo

Les petits plats de Béa 10/08/2017 10:18

Le fait maison est tellement meilleur c'est une trés belle coupe.

Val 10/08/2017 09:48

Ta coupe a de belles couleurs. Tu me donnes envie d'essayer. Bisous