Mousse au Chocolat à l'Aquafaba (jus des Pois Chiches) sans oeuf

Publié le par Nuage de Lait

Voilà déjà quelques années que j'entends parler de cette fameuse et étonnante aquafaba (eau des pois chiches). Puis j'ai vu de plus en plus d'articles (et de recettes) concernant cette eau magique qui a la faculté de remplacer le blanc d'oeuf dans nos recettes. Dans un premier temps j'ai d'abord été un peu sceptique puis un jour je me suis lancée. 

Alors que j'avais l'intention de préparer un hoummous j'ai donc décidé de garder le liquide, certes un peu bizarre, dans lequel baignent les pois chiches au lieu de le jeter dans l'évier comme habituellement. Avez-vous remarqué cette petite mousse qui se forme lorsque l'on passe sous le robinet le contenu d'une boîte afin de rincer les légumineuses? alors quand vous commencez à le battre de la même manière que si vous battiez des blancs d'oeuf,  le résultat est totalement bluffant.

En ce qui concerne le chocolat, la toute première fois, j'avais utilisé du chocolat 70% de cacao sans y ajouter de sucre, et nous avions trouvé que les mousses étaient un peu amères , la fois suivant j'ai ajouté du sucre, l'amertume avait disparue. Désormais je fais mes mousses avec un chooclat à 62 %  de cacao et seulement 1/2 CS de sucre glace. A vous de trouver votre confort à ce niveau. ;-) 

Mon premier essai fût une réussite, je n'avais pas imaginé que cette mousse serait aussi bonne.  Bien évidemment je n'avais rien dit à M. Nuage de Lait, le connaissant, il aurait fait fine bouche et sans doute n'aurait même pas voulu goûter. Hé bien, figurez vous qu'il n'a rien remarqué et quand il me voit vider une boite de pois chiches, il me dit" haaaa alors tu vas faire une mousse au chocolat ?" J'avoue, je ne peux plus m'en passer. 

Pour moi, c'est terminé, je ne jette plus jamais l'eau des pois chiches.

Mousse au Chocolat à l'Aquafaba (jus des Pois Chiches) sans oeuf

Mousse Chocolat 

à l'eau de Pois Chiches

Aquafaba

Mousse au Chocolat à l'Aquafaba (jus des Pois Chiches) sans oeuf

Ingrédients 
pour 3 à 4 personnes
(en fonction des contenants)

- 150 gr d'Eau d'1 boîte de Pois Chiches 
- 150 gr de Chocolat Noir (de bonne qualité)
- 1/2 CS de Sucre Glace (facultatif)
- quelques gouttes de Jus de Citron (facultatif) 
- un peu de Grué de Cacao (facultatif)


Préparation:

* Faire fondre le chocolat au bain-marie puis laissez le tiédir un peu . 
* Dans la cuve de votre robot, verser l'eau des pois chiche prépablement filtrée et de préférence à température ambiante.  Commencez à battre à petite vitesse, ajoutez le sucre glace et le jus de citron. Augmentez progressivement la vitesse jusqu'à la puissance maximale et continuez de battre jusqu'à ce que l'aquafaba double de volume. 
* Ajoutez un peu de cette eau de pois chiches  battue en neige dans le chocolat fondu. Bien mélanger. Puis délicatement incorporer un peu à la fois le reste de l'aquafaba battue en neige. Vous pouvez terminez en ajoutant dans la préparation 1 à 2 CS de grué de cacao.
* Versez dans vos ramequins et répartir à nouveau un peu de grué de caca si vous avez choisi d'en mettre. Réservez au réfrigérateur pour plusieurs heures (5 h minimum) avant de déguster.

Cette mousse peut se conserver plusieurs jours au réfrigérateur contrairement aux mousses faites avec de l'oeuf qui elles, doivent se consommer assez rapidement. Toutefois, je vous rassure, ces p'tites mousses ne font jamais long feu. 

Mousse au Chocolat à l'Aquafaba (jus des Pois Chiches) sans oeuf Mousse au Chocolat à l'Aquafaba (jus des Pois Chiches) sans oeuf
Mousse au Chocolat à l'Aquafaba (jus des Pois Chiches) sans oeuf
Mousse au Chocolat à l'Aquafaba (jus des Pois Chiches) sans oeuf
Mousse au Chocolat à l'Aquafaba (jus des Pois Chiches) sans oeuf
Mousse au Chocolat à l'Aquafaba (jus des Pois Chiches) sans oeuf

suggestions et conseils:

Pour la réussite de vos mousses il est préférable de prendre le même poids de l'eau des pois chiches filtrée que de chocolat. 

Le sucre est facultatif, toutefois j'en ajoute principalement  lorsque j'utilise du chocolat à 70 %. Monsieur Nuage de Lait trouvait parfois mes mousses un peu amères. 

Il est possible d'ajouter également une pincée de sel, chose que je ne fais que très rarement. 

Sachez que vous pouvez réaliser aussi des meringues (bon, je n'ai pas encore testé) mdr 

Il paraît aussi que l'eau des haricots rouges a le même pouvoir .... à tester un de ces jours, pourquoi pas ???? je me sens parfois une âme d'aventurière en cuisine

Commenter cet article

pascale 27/03/2019 20:06

raté pour moi aussi . J'ai battu pendant au moins 10 mn , mais la neige est resté très molle , du coup , évidemment , la mousse n'a pas eu la texture souhaitée !

Nuage de Lait 27/03/2019 21:52

bizarre je ne comprends pas ... je la fais très souvent jamais de problème . Je ne vois pas ce qui fait que ça ne marche pas. Très étrange, je suis désolée je ne trouve pas d'explication. J'essaie de comprendre.... l'aquafaba etait bien à température ambiante ? serait ce une question de puissance du batteur ??? vraiment je n'arrive pas à comprendre .

Miss Diane 29/07/2018 06:19

C'est surprenant, n'est-ce pas..? Tes photos sont magnifiques, de quoi nous mettre l'eau à la bouche :-)

Claudine 28/05/2018 17:55

Testé et complètement raté. Liquide comme une soupe .... Très déçue, j'ai pourtant suivi la recette à la lettre. Mais je réessaierai ...

Nuage de Lait 28/05/2018 22:16

dommage, je ne comprends pas , j'ai déjà réalisé cette mousse à plusieurs reprises et jamais rencontré ce problème. L'eau des pois chiches était -elle bien montée en neige ? le chocolat peut-^tre encore un peu trop chaud ce qui aurait pu faire "fondre la neige " ? la neige de pois chiches doit être incorporée délicatement au chocolat surtout ne pas fouetter, faire comme si c'était du blanc d'oeuf en neige Voilà, j'ai tenté de répertorier ce qui aurait pu être à l'origine de ce flop sinon, à part cela je ne vois rien d'autre . Je vous remercie pour ce retour et tenez moi au courant si toutefois vous tentez à nouveau. Bonne soirée

Val 27/05/2018 09:33

Tjs intriguée, jamais essayé. A tester. Je ne suis pas sûre d'être aux étoiles cette année. Bisous

Doria 18/05/2018 12:17

Elle est superbe cette mousse avec des ingrédients qui m'intrigue. A tester d'urgence !
Bisous, Doria

SANDRA 16/05/2018 23:41

TROP TOP TA MOUSSE

guy59600 15/05/2018 15:09

une très jolie mousse effectivement j’avais déjà vu pas mal de recette utilisant le jus des pois chiches a la place des blancs d’œufs et les personnes étais étonnées du résultat
excellent après-midi bises ensoleillées

lolo 15/05/2018 12:17

hum, une mousse au chocolat originale et bien appétissante !

mamimijane 15/05/2018 10:37

à essayer et sans prévenir ces messieurs !
bonne journée bizzzz

Colinette 15/05/2018 07:39

helllo Jojo.. j'ai fait cette mousse la semaine dernière,
j'avais fait la recette de base, c a d Aquafaba, sucre et chocolat, je dois t'avouer que je n'ai pas aimé.
J'ai vu qu'il existait d'autres recettes, notamment avec de la purée d'amande et encore d'autres choses, je réessayerai .. c'est peut etre le choix de mon chocolat, (chocolat noir bio, je ne me rappelle pas la marque)

Nuage de Lait 15/05/2018 09:26

mince alors... ici on adore mais je dois dire que effctivement si le chocolat est très noir, ion ressent une pointe d'amertume mais en y ajoutant un peu de sucre celle-ci disparait . J'avoue pour ma part me servir d'un chocolat à 62 % et là, plus d'amertume J'ai vu aussi des recettes avec purée d'amandes mais elles me semblent moins aeriennes. Tout est une question de goût en fait ;-)