Aubergines rôties, Féta, Pignons et Origan

Publié le par Nuage de Lait

Lorsque j'ai vu la photo que Pascale Weeks auteur du blog "C'est moi qui l'ai fait" a postée début juillet sur instagram, j'ai tout de suite su que j'allais tester la recette. Etant fan d'aubergines, je suis toujours à l'affût d'idées nouvelles pour les cuisiner. Et là, j'y retrouvais tous les mes ingrédients favoris de l'été (aubergines, féta et origan avec en plus des pignons de pin et du basilic .... hummm comment résister???). A la base, Pascale a utilisé des épices Zaatar que malheureusement je n'avais plus à la maison. Connaissant la composition de ce mélange d'épices libanaises, j'ai tout simplement remplacé le zaatar par de l'origan et un peu de thym.

j'ai fait quelques petites modifications par rapport à la recette initiale proposée par Pascale ici

Aubergines rôties 

Féta, Origan

Ingrédients 

pour 2 personnes

- 2 belles Aubergines

- Huile d'Olive

- 1/2 Oignon rouge 

- 1/2 Citron jaune

- Sel

- QS de Féta au lait de brebis (bien sûr)😉

- 1 poignée de Pignons de pin

- Origan

- Thym

- quelques feuilles de Basilic frais

Préparation:

* Laver et sécher les aubergines puis couper les en tranches de 2 cm d'épaisseur et les mettre dans un grand saladier. Saler et remuer.

* Préchauffer le four à 200°C 180°C chaleur tournante pour moi

*  Ajouter 4 CS d'huile d'olive sur les rondelles d'aubergines et mélanger puis les répartir sans les faire chevaucher sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier cuisson. Ajouter un filet d'huile d'olive et enfourner pour une trentaine de minutes (voir un peu plus si nécessaire) les aubergines ne doivent pas être sèches mais légèrement caramélisées. Pensez à les retourner à mi-cuisson.

* Lors de la cuisson, torréfier rapidement les pignons dans une poêle chaude sans matière grasse et laisser refroidir. Couper l'oignon en fines lamelles. 

* Lorsque les aubergines sont cuites, les répartir sur votre plat de service ou vos assiettes et arroser l'ensemble de jus de citron. Ajouter, les pignons, l'oignon et de la féta émiettée. Parsemer d'origan et de thym voir de zaatar si vous en disposez. Terminer pour un filet d'huile d'olive et quelques feuilles de basilic.

 

Commenter cet article

C
Une belle recette !Je passe te souhaiter une belle semaine et à bientôt !
Bisous de nous deux Papoune.
Répondre
V
Je te fais de gros bisous des Alpes où je passe ma semaine de vacances
Répondre
V
C'est un plat qui me parle. Moi qui suis fan des aubergines, ça m'étonnerait que je ne l'ai pas déjà fait! Bisous
Répondre
M
très bonne recette que je vais de ce pas essayer.....Mais que veut dire QS pour la féta de brebis svp ? Merci bonne journée
Répondre
N
Bonjour Muriel , alors QS signifie "Quantité suffisante" en fait, ici vous utilisez la quantité qui vous semble suffisante (+ ou -) en fonction de ce que vous souhaitez ajouter. J'espère avoir répondu à votre question ? Merci pour votre commentaire et votre passage sur mes pages. Bonne journée
G
un superbe plat bien gourmand
une bonne soirée bises
Répondre
J
Je pense que je vais tester te recette, j'ai quelques aubergines au jardin....bises et bonne soirée
Répondre
M
Regarder les photos et imaginer les saveurs... cette recette file directement dans mes favoris ! Bises
Répondre
G
Rien que de voir la photo j'en salive alors si je pouvais y goûter je me régalerais un maximum. Merci Jojo
Répondre
M
un excellent plat d'aubergine,bonne fin de journée bizzz
Répondre