Cailles Mille et Une Nuits

Publié le par nuage de lait

Hé voilà, déjà une fête de passée! J'espère que le Père Noël a gâté tout le monde.

Je n'ai pas eu à me creuser la tête pour le réveillon de Noel, nous étions invité chez ma belle soeur Lolo qui avait prévu une Fondue Gourmet (à la demande des enfants mais que les grands apprécient tout autant).C'est super convivial, chacun prépare sa p'tit popote soi-même et à sa mode. Dommage, j'avais oublié l'appareil photo. Ca sera pour la prochaine fois. Juste une photo de l'appareil, ca donne une idée.

appareil_de_fondue_gourmet_006

Hier, nous avons recu ma maman (en tout simplicité) je n'avais pas trop la tête à cuisiner (les excès de la veille ,j'adore le champagne alors, je ne me suis pas contentée d'une coupe, tout en restant dans le raisonnable, bien sûr).

J'avais repéré depuis déjà un moment une recette de cailles dans le dernier guide cuisine (décembre) que j'ai d'ailleurs testée quelques temps auparavant mais en apportant quelques modifications ou plutôt "rajouts" cependant pas nécessaires. J'ai en effet ajouté à la recette quelques figues sèches et raisins secs mais ceci n'est vraiment pas indispensables (trop sucré). Pour le repas d'hier, j'ai suivi la recette à la lettre sans y ajouter quoi que ce soit (c'était bien meilleur). Les photos ont été prises la première fois c'est pour cette raison que l'on apercoit des figues et des raisins secs.

CAILLES MILLE ET UNE NUITS

Cailles_milles_et_une_nuits_006

Ingrédients pour 4 personnes

- 4 cailles prêtes à cuire

- 200 gr de dattes

- 250 gr de semoule de couscous précuite

- 1 feuille de laurier

- 1 brin de thym

- 1 échalotte

- 150 gr de beurre

- 10 cl de bouillon de volaille

- 1 bâton de cannelle

- 2 CS d'huile

- 4 brins de coriandre (pour la déco)

- Sel et poivre

* Faire dorer les cailles à l'huile bien chaude dans une cocotte sur feu vif, en les retournant. Retirez-les et fare fondre à la place l'échalotte émincée. Ajouter ensuite le thym, le laurier, la cannelle et le bouillon de volaille. Remettre les cailles dans la cocotte, couvrez et laissez mijoter pendant 30 mn.

* Ajoutez les dattes dénoyautées dans la cocotte, laissez cuire encore 10 mn, lorsque la cuisson est terminée, retirez les cailles et les dattes puis les maintenir au chaud sous 2 épaisseurs d'aluminium.

* Fitrez à la passoire fine le jus de cuisson et le faire bouillir jusqu'à ce qu'il prenne une consistance sirupeuse. Baissez le feu et incorporez environ 100 gr de beurre et rectifiez l'assaisonnement.

Pour la semoule:

* Versez 25 cl d'eau bouillante salée sur la semoule et laissez gonfler 5 mn. Incorporez alors 50 gr de beurre en parcelles en remuant bien à la fourchette pour aérer les grains. Ajoutez les feuilles de coriandre. (je n'en avais pas) dommage ca manque de vert dans l'assiette!

Dressage:

* Répartir la semoule sur les assiettes chaudes, déposez les cailles, entourez-les de dattes puis nappez de sauce. Dégustez aussitôt.

Cailles_milles_et_une_nuits_007


Tags : , ,

Commenter cet article

Fleur de Sel 28/12/2006 17:13

Très belle recette aussi et quels parfums subtils : je vais essayer c'est sûr, dès que je sors de ma soupe aux léguimes et de mes yaourts 0% Bonnes fêtes

christelle 28/12/2006 10:48

Merci de ta visite chez moi. Reviens bien vite.Très joli blog, nuage de lait.Je te souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année. A bientôt

alhya 27/12/2006 16:43

que ç a m'a l'air bon! je craque sur l'association des petites cailles et des épices, et en plus la semoule, j'adore!

missval 27/12/2006 14:17

ça fait une éternité que je n'ai pas mangé de cailles!! Moi aussi j'adore le champagne...Bises

lory 27/12/2006 12:17

Je ne suis pas très.. cailles, mais la recette est très joli!Bonne fêtes de fin années a toi aussi!

Claude-Olivier 27/12/2006 09:19

Bien sympathique cette recette !!! Et rien que le titre....bravoAmitiésClaude

mamina 26/12/2006 23:42

Rien que l'intitulé de la recette me fait rêver.

Pauline 26/12/2006 22:45

Sympa cette recette de caille! Et la fondue gourmet je ne connaisais pas, c'est une bonne idée!Bonnes fêtes!

Choupette 26/12/2006 20:43

Je ne sais pas si c'st un spam mais on voit Maud avec ses liens partout! ;-) Quant à ta recette de cailles pour moi par contre ce serait plutôt avec raisins secs car je n'aime pas les dattes ;-))

Maud 26/12/2006 19:19

Personnellemnt, tes étages qui sont un peu imbriqués les uns dans les autres me plaisent beaucoup. c'est différent des strates régulières, mais ça a beaucoup de charme aussi comme ça.