Sapin de Noël en Biscuits Pain d'épices (gingerbread)

Publié le par Nuage de Lait

Je n'ai pas cuisiné beaucoup pour Noël hormis la bûche et quelques chocolats et biscuits (bredele) comme ces étoiles gingembre cardamome ou encore ces pains d'épices qui m'ont permis de confectionner de jolis sapins à offrir. 

Sapin-de-Noel--biscuits-pain-d-epices.JPG

                       Déjà l'année dernière j'avais repéré ce genre de montage pour les fêtes sur le net et différents blogs. Bien sûr j'ai eu envie de me lancer cette année. Ce n'est pas bien difficile, il suffit de disposer de plusieurs emportes pièce de même forme mais de tailles différentes et d'un peu de temps.

Alors, comment faire???

Tout d'abord, réaliser les biscuits.

Biscuits

Pain d'Epices

Biscuits-etoiles-de-Noel-pain-d-epices.JPG

      Ingrédients

- 170 gr + 170 gr de Farine (farin'up)

- 100 gr de Beurre Froid

- 100 gr de Sucre en Poudre

- 100 gr de Vergeoise Brune ou sucre brun

- 1 cc de Bicarbonate alimentaire

- 80 gr de Miel

- 1 Oeuf

- 1 CS de Mélange Epices à Pain d'Epices 

Préparation:

* Dans la cuve du robot ou simplement dans un grand saladier, incorporer le beurre à 170 gr de farine, jusqu'à obtenir une texture sableuse.

* Dans un saladier battre l'oeuf avec le miel.

* Dans un autre saladier mélanger la farine restante (170 gr) avec les épices à pain d'épices, les sucres et le bicarbonate. Ajouter au premier mélange (farine/beurre). Mélanger puis incorporer l'oeuf avec le miel. Bien incorporer l'ensemble.

* Rassembler la pâte et former une boule. Filmer et réserver au réfrigérateur pour environ 1 heure.

* Préchauffer le four à 180°C

pate-pour-biscuits-pain-d-epices.JPG

* Etaler la pâte sur un plan légèrement fariné sur une épaisseur de ½ cm environ puis découper des formes à l'aide de vos emportes pièce (pensez à réaliser différentes tailles)

* Disposer vos formes sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé en les espaçant suffisamment de façon à  éviter qu'ils ne collent ensemble lors de la cuisson. Enfourner pour 8 à 9 mn (ceci en fonction de votre four). Pensez à surveiller ils doivent être encore un peu souple à la sortie du four.

* Attendre un peu avant de décoller vos biscuits car ils ne sont pas encore assez fermes et risqueraient de se casser. Laisser refroidir complètement sur une grille.

* A cet instant, on peut les déguster tel quel ou confectionner de beaux petitis sapins comme ci-dessous.

Montage: (prévoir un peu de pâte à sucre blanche ou à défaut, fondre un peu de cholcat blanc au bain-marie).

* Réunir les biscuits de même taille ensemble

collage-des-biscuits-avec-pate-a-sucre.JPG

* Prendre 2 biscuits (2 des plus grands) et un morceau de pâte à sucre. Réaliser une petite boulette de pâte légèrement applatie que vous allez adhérer à la face plate du biscuit (celui qui était au contact du papier sulfurisé) et venez coller délicatement (en appuyant à peine afin de ne pas casser les biscuits) à la surface de l'autre forme sans qu'elles ne soient face à face.

* Placer plusieurs biscuits de même taille ( environ 3 ou 4) de la même façon puis continuer ainsi de suite avec les autres formes jusqu'à épuisement des formes. Terminer par  les plus petites.

montage-du-sapin-en-pain-d-epices.JPG

Pour la déco: Il faut prévoir du sucre glace et quelques gouttes d'eau; des boules argentées ou or et ce que vous souhaitez ajouter sur vos sapins.

* Dans un petit bol mettre quelques cuillères de sucre glace et ajouter quelques gouttes (3 à 4 pour commencer) mélanger , il ne faut pas que le mélange soit trop liquide mais pas trop épais non plus. Vérifier la consistance en trempant une petite cuillère dedans et la soulever, la préparation doit couler doucement. 

* A l'aide de votre cuillère trempée ainsi verser sur vos sapins (un à la fois) ou plutôt laisser tomber ce fondant blanc obtenu. Il faut tenir la cuillère verticalement. Le sucre va couler et se répartir sur les "branches" de votre sapin. Recommencer jusqu'à ce que vous soyez satisfait de votre déco.

* Avant que le fondant ne soit trop sec, disposer la dernière étoile (celle du haut) debout ainsi que vos billes d'argent ou d'or ou encore d'autres décorations. Laisser sécher.  

* Pour la finition, saupoudrer de sucre glace.

* Ils sont prêts à déguster, à offrir ou en déco (mais bien souvent ils finissent dévorés) et je ne vous dis pas............. l'odeur qui se dégage de ces sapins de pain d'épices.

sapin-de-Noel-en-pain-d-epices.JPG

sapin-de-Noel-pain-d-epices.JPG

Il n'est pas encore trop tard pour réaliser les vôtres. 

à offrir aussi ICI 

 

Commenter cet article

Ariella 26/11/2014 13:11

miam, ça donne envie tout ça! Merci pour le partage, c'est ma fille qui va s'en donner à cœur joie de les faire et de les manger par la suite!! hihi. sinon, avez-vous déjà trouvé où vous allez prendre votre sapin cette année? Je pensais à http://www.agitateur-floral.com/sapin-de-noel.7C1.dhtml

Les Recettes d'Alicia 04/01/2014 16:46


Je la garde l'idée bien en tete pour l'annee prochaine, que j'ai aussi apercue a droite à gauche.


@+

helene06 30/12/2013 08:19


bravo c'est un très beau cadeau à offrir! Promis, l'année prochaine je m'y mets!

LadyMilonguera 29/12/2013 21:59


Il est bien gourmand ce sapin...

Doria 29/12/2013 16:39


Ce sapin de noël est superbe ! C'est une belle réalisation !


Bisous, Doria

dany 29/12/2013 14:24


Encore un travail minutieux et de longue haleine...Quelle belle allure! Est-ce que l'on ose goûter?

Nuage de Lait 29/12/2013 14:33



pas toujours ;-) 


bisoux



michelle 28/12/2013 21:44


une belle idée que je n'ai pas encore testée. le rendu est magnifique. bonne soirée

Colinette 28/12/2013 20:04


je trouve cette idée géniale!! j'adoore

jeanne 28/12/2013 18:34


Toutes mes félicitations pour ces jolis sapins gourmands, ils sont vraiment réussis, bravo !!!!!!! Ton petit monde était ravi, assurément ! Je te souhaite une très belle fin d'année, bises.
Jeanne

mamina 28/12/2013 16:34


J'aime beaucoup. Chaque année je me dis que je vais en faire un...

lizathenes 28/12/2013 16:32


C'est beau c'est forcément bon et en plus on peut l'offrir !

veropapilles 28/12/2013 15:42


Magnifique ce sapin. J'en ai fais un aussi, mais avec une autre recette et c'est toujours un plaisir pour offrir. Biz et bon week-end. Vér

mamimijane 28/12/2013 15:30


des douceurs bien attirantes ,humm bizzzzz