Crème dessert au Grand Marnier façon crème mont blanc

Publié le par Nuage de Lait

La crème Mont Blanc, je pense que tout le monde connait? Il me semble l'avoir toujours connue cette crème dessert à l'onctuosité incomparable et conditionnée dans une boite de conserve qui était proposée à l'époque en seulement 4 parfums.

Je me souviens que mon parfum préféré était le chocolat mais bien vite d'autres parfums sont sortis et j'ai découvert la saveur "grand marnier" qui a bien vite séduit mes papilles. Aujourd'hui, il est assez difficile d'en trouver en supermarché. Je ne parle pas de la crème par elle-même mais celle au parfum grand marnier. Je pensais même qu'elle ne se "faisait" plus et l'autre jour, je l'aie aperçue, ma crème dessert préférée.... autant vous dire que je n'ai pas hésité un instant à l'ajouter dans mon caddie.

Je ne sais si la formule a changé, ou si ce sont mes papilles qui sont en cause mais le goût m'a un peu déçu, ce n'était plus comme dans mon souvenir. J'ai donc eu envie de tenter de retrouver ce goût que mon cerveau avait imprimé en la faisant moi-même et je pense y être parvenue (en tout cas, on s'en approche).

Crème dessert Grand Marnier

façon crème Mont Blanc

Crème dessert au Grand Marnier façon crème mont blanc

Ingrédients

pour 5 à 6 ramequins

- 50 cl de Lait 

- 15 cl de Crème Fraîche liquide entière

- 3 sachets de Sucre Vanillé

- 55 gr de Sucre en Poudre

- 35 gr de Maïzena

- 3 à 4 CS de Grand Marnier

- Sucre Glace (facultatif)

- 1 à 2 gouttes de colorant alimentaire orange (facultatif)

Préparation:

* Prélever 2 à 3 CS de lait et y mélanger la maïzena et mélanger.

* Dans une casserole porter le lait à ébullition avec le sucre vanillé, le sucre en poudre et la crème liquide. Hors du feu ajouter le mélange lait/maïzena, mélanger et remettre sur feu doux tout en remuant sans arrêt jusqu'à épaississement.

* Ajouter hors du feu, le grand marnier, mélanger et le colorant alimentaire (facultatif) et remuer encore. Goûter afin de rectifier le goût grand marnier en ajoutant 1 CS supplémentaire ou encore un peu de sucre dans ce cas ajouter plutôt su sucre glace.

Crème dessert au Grand Marnier façon crème mont blanc
Crème dessert au Grand Marnier façon crème mont blanc

* Laisser tiédir un peu tout en remuant régullièrement afin d'éviter que ne se forme en refroidissant une "peau de crème" sur le dessus.

* Verser dans vos ramequins lorsque la crème est presque froide.  Réserver au réfrigérateur plusieurs heures.

* Servir bien frais.

Crème dessert au Grand Marnier façon crème mont blanc

Commenter cet article

D
j'ai remplacé la maïzena par 2g d'agar agar
Répondre
C
J'ai acheté de la crème Mont Blanc et pareil je trouve qu'elle est devenue très fade...Ils doivent essayer de faire des économies c'est pas possible...Ils changent peu à peu tous les produits et pas en mieux...Du coup je suis contente de voir cette recette que je vais bientôt tenter...Je rachèterai pas la Mont Blanc car trop décevante.
Répondre
L
hum, j'ai réalisé ta recette et je me suis régalée ! je l'ai mise aujourd'hui sur mon blog avec un lien vers le tient ! merci du partage !
Répondre
P
la crème Mont Blanc a pour moi un parfum de vacances, chez moi c'était une pâtisserie donc on ne mangeait pas ce genre de dessert habituellement, mais quand on partait en vacances, maman en emmenait des boîtes dans la caravane, c'étaient des desserts rapides et on adorait !
Répondre
M
Eh bien non, ici on ne connait pas cette crème Mont Blanc mais je sens que je vais la connaître bientôt, grâce à toi! Ces crèmes sont bien alléchantes...
Répondre
P
Très envie d'essayer! merci!
Bonne soirée!
Répondre
N
J'aurai même pas imaginé qu'on puisse faire un Mont blanc maison . ça me plait beaucoup!
Répondre
J
Fait maison c'est génial, je ne connaissais pas du tout la façon de faire. Sur mes tablettes très vite à faire. Belle journée
Répondre
L
hum, elles sont superbe ces crèmes gourmandes !
Répondre
V
Je suis certaine que ça plairait à mes parents, hi! Bisous
Répondre
B
je mets vite ta recette de coté pour la testez
Répondre
L
Joëlle, merci d'être venue faire un p'tit tour dans ma cuisine. Je vois que tu sais également séduire mes yeux et mon estomac !!! :D Jolie recette à essayer..
Répondre
B
Mais c'est une tuerie ça! pas bon pour le régime mais diablement bon;)
merci pour le partage et bonne soirée;)
Répondre
J
Oh oui, je m'en souviens de ce délice de notre enfance, merci de nous l'offrir, c'est une belle gourmandise, bravo !!!!!!! Bises
Répondre
Y
Miam miam, en plus le grand-marnier c'est trop bon et c'est sûr que ça doit être meilleur qu'en conserve.... moi aussi j'adorais le Mont Blanc étant petite.
Répondre
C
J'aime le Grand-Marnier et cela change du rhum,hein ! Je suis à fond dans le grand-marnier en ce moment ;-)J'imagine bien cette petite crème se préparait dans mon biiiiiip (comme dit l'autre Coco), enfin je dis ça, je ne dis rien :o) Bisous
Répondre
C
Les produits perdurent mais bien souvent la composition est modifiée, ce qui explique la déception quand parfois on rachète un produit, il ne correspondant plus à nos souvenirs.
Répondre
B
Tu me fais revenir de bons souvenirs gustatifs!...moi aussi cette crème était une de mes préférées, je pense que je testerai...merci!
Répondre
M
une petite crème qui plairait chez moi,bizzzzzzz
Répondre
M
Je ne savais même pas que ça existait ! Mais c'est une chouette idée. Merci pour la recette.
Répondre
M
Moi c'était Vanille ET chocolat ! ;o))
Grand-Marnier je ne m'en souviens pas mais je suis sûre que nous allons aimer ta recette. C'est n oté !
Bises à vous deux
Michèle
Répondre
L
La "Mont Blanc" fait maison ! Encore mieux que la conserve !
Répondre
M
Tout pour me plaire! Bisous Jojo
Répondre
P
Bien sympa ta petite crème!
Répondre