Pavlova aux Fruits (fraises, framboises, myrtilles, kiwi) Chantilly au Siphon
J'avais prévu de vous proposer cette recette pour la fête des mères mais pas eu le temps d'écrire mon article. Qu'à cela ne tienne, ce sera peut-être une idée pour le dessert de votre menu de fête des pères?.
Qu'est-ce-que la pavlova?
C'est lors d'une émission "Money Drop" que j'ai découvert l'origine de ce dessert créé en l'honneur de la ballerine Anna Pavlova. Il s'agit d'une meringue croustillante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur nappée de chantilly ou de glace que l'on recouvre de fruits frais le plus souvent.(source Wikipédia)
J'ai toujours été admirative devant les photos de pavlova que je voyais défiler sur le net ou dans les magasines de cuisine sans jamais osé me lancer même si, dans le fond, ce dessert ne présente aucune difficulté particulière hormis celle de réussir la meringue.
Mes meringues ne sont jamais tout à fait parfaites à mon goût. En fait il s'agit d'un problème de four qui m'oblige à contrôler régulièrement leur cuisson jusqu'à jongler avec les températures et l'ouverture de la porte de mon four.
C'est Isabelle du blog "la soupe la citrouille" qui m'a encouragé (un jour sur facebook) à la réalisation de ce dessert que je percevais vraiment comme impossible à réussir. Isabelle m'a alors, confié que la pavlova était...... limite.......inratable en suivant la recette de Anne du blog "Pupille et Papilles".
Et voilà le résultat:
Pavlova
aux fruits
(fraise, framboise,
myrtille, kiwi)
Ingrédients
pour 4 personnes
(1 grande ou 4 individuelles)
Pour la meringue
- 4 Blancs d'Oeufs
- 1 cc de Vinaigre Blanc
- 200 gr de Sucre en poudre
- 1 CS de Maïzena
Pour la chantilly
- 25 cl de Crème Liquide entière
- 40 gr de Sucre Glace
- 2 cc d'Extrait d'Amandes Amères (facultatif)
Pour les fruits en quantité suffisante
- Fraises
- Framboises
- Myrtilles
- Kiwi
- Un peu de sirop de coquelicot (facultatif)
pour la finition:
- un peu de Sucre Glace
Préparation:
* Préchauffer le four à 120°C (90°C pour moi)
* Monter les blancs en neige avec le vinaigre. Lorsqu'ils commencent à monter ajouter la maïzena et enfin le sucre un peu à la fois. Le mélange devient alors brillant et forme un bec d'oiseau.
* Etaler la préparation en une forme de nid (une seule masse ou 4 plus petites) sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé ou un silpat Demarle.
* Enfourner pour 1 h15 environ. Attention, surveiller régulièrement, la meringue ne doit pas se colorer. Au besoin entrouvrir légèrement la porte du four et prolonger un peu la cuisson si nécessaire.
* Laisser refroidir complètement.
Préparer la chantilly
au siphon: peut se préparer à l'avance
* Mélanger la crème fraîche avec le sucre. Laisser fondre le sucre totalement
* Battre la crème liquide entière très froide avec le sucre et y ajouter éventuellement un peu d'extrait d'amandes amères (facultatif)
* Verser dans la cuve du siphon tout en filtrant. Percuter avec une cartouche de gaz. Secouer énergiquement et réserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
Préparer les fruits:
* Rincer rapidement les fraises, et myrtilles sous un filet d'eau froide puis sécher délicatement. Peler le ou les kiwis.
* Couper les fraises en deux ou 4, couper les kiwis en morceaux. Rassembler les fruits dans un saladier et y ajouter un peu de sirop de grenadine, mélanger.
Dressage:
* Remplir le creux des meringue à l'aide du siphon secoué énergiquement à la sortie du réfrigérateur.
* Répartir les fruits avec un peu de sirop sur l'ensemble de la chantilly.
* Saupoudrer avec un peu de sucre glace.
* C'est prêt à déguster.
C'est à présent certain, la Pavlova ne me fait plus peur, et.......... quel succès je vous assure lorsqu'on la présente à nos convives.