Orangettes au Chocolat façon Christophe Felder

Publié le par Nuage de Lait

Les fêtes de fin d'année approchent à grands pas et je suppose que, tout comme moi, vous êtes à fond dans vos préparatifs de menus et/ou présents. J'apprécie les cadeaux gourmands et de préférence faits maison. S'ils ne le sont pas, ça me va aussi bien sûr ;-)

Comme chaque année je prépare des orangettes au chocolat (elles remportent toujours beaucoup de succès) et cette année encore elles entreront dans la composition de mes paniers gourmands.

J'utilise toujours la même recette, celle de Christophe Felder tirée de son livre "CHOCOLAT" tout du moins jusqu'à l'étape "confisage" des écorces d'orange. Ensuite, je les laissent sécher sur une grille et je les recouvre en partie de chocolat noir tandis que Christophe Felder pour sa part, saupoudre les orangettes d'un mélange sucre/cannelle et laisse sécher ainsi une nuit (il s'agit d'une recette qui lui vient d'un stage au Cipriani, un hotel 5 étoiles au bord de l'eau à Venise. D'où le nom "orangettes Cipriani".) Puis les recouvre de chocolat noir.

Orangettes au Chocolat façon Christophe Felder

Orangettes

au Chocolat

Ingrédients

pour environ 60 orangettes

- 3 Belles Oranges Bio

- Eau 

- 50 cl d'Eau Minérale ou filtrée

- 250 gr de Sucre en poudre

- 500 gr de Chocolat Noir à 60 ouo 70% cacao

Préparation:

* Laver les oranges, les sécher puis les peler à vif en gardant un peu de pulpe. (voir la techinique en vidéo au bas de cet article). Couper ensuite vos écorces en bâtonnets de d'environ 6 cm de long (si possible)

 

Orangettes au Chocolat façon Christophe FelderOrangettes au Chocolat façon Christophe Felder

* Dans une grande casserole, porter de l'eau à ébullition et y plonger les bâtonnets d'orange et laisser cuire pendant 2 minutes. Egoutter, jeter l'eau puis renouveller l'opération. Personnellement, je recommence une troisième fois (ce qui n'est pas indiqué dans la recette) afin d'enlever un peu plus l'amertume de l'orange.

* Faire bouillir l'eau minérale avec le sucre en poudre, y plonger les orangettes et laisser frémir sur feu doux durant 5 minutes; laisser refroidir et faire bouillir à nouveau 1 minute. Laisser refroidir à nouveau. Cette opération permet aux orangettes de confire à moitié. Pour les confire davange, renouveller l'opération (1 mn) encore une fois. Après refroidissement, égoutter les orangettes sur une grille et laisser sécher une nuit ou un peu plus si nécessaire. 

* Faire fondre le chocolat concassé au bain-marie puis tremper vos orangettes une à une dans le chocolat fondu à l'aide d'une fourchette puis des déposer sur un papier sulfurisé et laisser sécher.

Orangettes au Chocolat façon Christophe Felder

suggestion: Il est possible de rouler les orangettes dans du cacao amer après les avoir trempé dans le chocolat fondu. Laisser refroidir avec de déguster.

Orangettes au Chocolat façon Christophe Felder

Je conseille de tempérer votre chocolat afin d'obtenir un chocolat cassant, qui ne colle pas au doigt lorsqu'on prend l'orangette avec les doigts et le rendu est plus brillant. C'est une opération assez délicate mais ça en vaut la peine. J'avoue ne pas toujours réussir mon tempérage et pourtant ce n'est pas faute de m'y essayer.

Je vous invite donc à suivre la recette de tempérage du chocolat de Christophe Felder ci dessous:

Pour vous aider à la découpe des écorces d'oranges suivre la technique de la réalisation des suprêmes d'oranges en vidéo (voir ci dessous:

Commenter cet article

A
Comment résister à ces orangettes quand mon mariage préféré en matière de douceurs, c'est orange/chocolat!
Bises,
Lou
Répondre
P
De bien délicieuses gourmandises!
Répondre
D
Faire ses confiseries de noël, quelle satisfaction!
Répondre
D
C'est une super idée de les faire soi-même!
Répondre
A
Miam! C'est irrésistible!
Répondre
D
Oh! C'est tellement bon....
Répondre
H
J'adore les orangettes! C'est une super idée de les faire soi-même!
Répondre
U
Miam! J'aurais bien aimé en trouver au pied du sapin!
Répondre
C
Oh! Chic! des orangettes!
Répondre
M
J'adore ça mais je n'en fait jamais c'est ma fille qui en fait de délicieuses aussi je me contente de déguster. Les tiennes sont superbes !
Bises à vous deux
MIE
Répondre
M
super idée de cadeau gourmand !!!

miammm

bon weekend
manue :))
Répondre
C
C'est vrai que le tempérage n'est pas évident, j'ai essayé plusieurs fois mais sans machine à tempérer c'est galère;
Répondre
N
oui Choupette, en fait, au départ la température monte doucement mais une fois proche de la température à obtenir, ça va vite ,ça continue même à monter ;-) ;-) . cependant , je m'améliore un eu chaque fois ;-) bon samedi bises
I
Bonsoir,
moi aussi, j' adore faire des orangettes et des chocolats pour offrir à noel, je termine la troisième série ce soir, et il restera encore les florentins, et puis les truffes , ahlalalala !!!
Répondre
B
Je les adore ces petites orangettes chocolatées de noël !
Répondre
L
J'oubliais : Merci !
Répondre
L
Je retiens la recette !
Répondre
E
Oh la la ! Que c'est tentant ! Et je partage !
Gourmandise, quand tu nous tiens !!
Bonne soirée !
Répondre
M
très belles tes orangettes,j'en avais fait ,mais elles n'étaient pas très belles,
bonne soirée bizzz
Répondre