Carpaccio d'Ananas et sa Mousse d'Ananas Rhum Citron Vert
Monsieur Nuage de Lait adore l'ananas et il ne manque jamais de m'en apporter lorsqu'il fait le marché le samedi matin. Samedi dernier, ce n'est pas 1 mais 3 ananas que j'ai retrouvé dans le panier. Voyant qu'ils ne pourraient pas attendre trop longtemps avant de les consommer, je me suis décidée à m'en occuper immédiatement.
Monsieur penchait pour un carpaccio et moi, j'avais envie de préparer quelque chose de nouveau. J'ai donc chercher sur le net et je suis tombée sur cette recette qui associe le carpaccio d'ananas (pour faire plaisir à Monsieur) à une mousse d'ananas parfumée au citron vert et rhum.
Carpaccio d'Ananas
et sa Mousse d'Ananas
Rhum Citron Vert
Ingrédients
pour 4 personnes
pour la mousse:
- 1 Ananas bien parfumé
- 1 Citron Vert
- 2 CS de Rhum Blanc
- 8 feuilles de Gélatine (16 gr)
- 20 cl de Crème liquide entière très froide
- 50 gr de Sucre en Poudre
pour le carpaccio:
- 1 Ananas bien parfumé
- 100 gr de Sucre
- 1 sachet de Sucre Vanillé
- 5 cl d'Eau
- 2 CS de Rhum Blanc
Préparation:
Préparation de la mousse:
* Zester Laver le citron vert et le zester avant de recueillir le jus.
* Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans un saladier d'eau froide.
* Retirer la peau de l'ananas, retirer le coeur fibreux et les "yeux" puis le couper en 4.
* Détailler 2 quartiers d'ananas en petite brunoise (petits dés) et mixer les 2 autres quartiers.
* Faire chauffer le jus de citron vert avec le rhum blanc et hors du feu ajouter la gélatine essorée. Mélanger et ajouter ce mélange chaud à la purée d'ananas. Mixer à noouveau quelques secondes.
* Fouetter la crème liquide entière très froide avec le sucre en chantilly bien ferme et y ajouter délicatement la purée d'ananas ainsi que la brunoise d'ananas et le zeste de citron vert. Verser dans un grand saladier et réserver au frais minimum 1h (2 à 3 heures, c'est mieux ou la veille pourquoi pas) ;-)
Préparation du carpaccio:
* Préparer un sirop avec l'eau et les sucres en faisant bouillir 5 minutes. Retirer du feu et laisser tiédir avant d'ajouter le rhum blanc.
* Retirer la peau du second ananas, ôter les "yeux" et le détailler en fine rondelles à la mandoline ou à l'aide d'un couteau bien tranchant.
* Disposer les tranches d'ananas dans un grand plat cruex de préférence et verser le sirop dessus. Laisser mariner au frais jusqu'au moment de servir.
Montage:
* Au moment de servir disposer quelques tranches d'ananas sur vos assiettes de service avec un peu de la marinade et disposer, à l'aide de 2 cuillères à soupe une belle quenelle de mousse.
Je ne disposais pas de menthe (dommage!!), j'ai donc zesté un second citron vert afin d'apporter une note de vert à mon assiette. J'ai également ajouté quelques graines de fruits de la passion.
Testé aussi, avec un peu de noix de coco râpée. A vous d'y ajouter votre petite note
EDIT:
Habituellement, l'ananas ne fonctionne pas avec la gélatine, j'ai été surprise de remarquer que la recette indiquait cette association (l'ananas comme le kiwi d'ailleurs). J'ai pensé que la quantité assez importante de gélatine était la raison pour laquelle la mousse prendrait. En effet, j'ai bien obtenu une mousse en superficie mais du liquide clair dans le fond de mon saladier.
Mon amie Michelle ayant testé la recette, n'a, quant à elle pas obtenu de mousse. Il est donc préférable de cuire un peu votre purée d'ananas avant d'y ajouter le mélange rhum/citron/gélatine fondue .
D'autres recettes avec l'ananas vous attendentICI