Patatas Bravas Tapas

Publié le par Nuage de Lait

Aujourd'hui, encore une idée pour l'apéro. Oui, cet été, nous avons profité un maximum des chaudes soirées et de la terrasse pour nos apéros. 

Peu avant la saison, j'ai reçu dans le cadre de mon partenariat avec les éditions Solar un livre (que j'avais choisi) sur le Tapas "faciles et sympa à partager". J'adore les tapas, ces amuses bouches chaudes ou froides traditionnelles de la cuisine Espagnole. Ce sont en quelque sorte des plats miniaturisés que l'on grignote à l'apéritif et qui constituent aussi parfois un repas complet.

J'ai choisi les Patatas Bravas. Il s'agit d'une recette que je fais très souvent depuis longtemps. Elles sont faciles à réalisées, en fait ce sont de simples pommes de terre frites que l'on sert accompagnées d'une sauce tomate épicée. Je vous donne la recette telle qu'elle est dans le livre. Pour ma part, je les prépare habituellement d'une manière différente, peut-être plus simplement. Je vous explique cela à la fin de la recette. 

Patatas Bravas Tapas

Patatas Bravas!

Patatas Bravas Tapas

Ingrédients 
pour 6 personnes

- 800 gr de Pommes de Terre (chair ferme)
- 8 Gousses d'Ail
- 3 petits Piments Rouges Piment d'Espelette en poudre 
- 20 cl d'Huile d'Olive
- Sel et Poivre 


Préparation:
* Pelez les pommes de terre puis les couper en cubes réguliers (pas trop petits). Lavez-les et les éponger. 
*  Pelez les gousses d'ail (laissez-en 4 entières) et émincez finement les autres. 
* Coupez les piments en 2 et retirez les graines. Hachez-en 2 finement et laissez le dernier coupé en 2, juste épépiné.
* Faire chauffer 10 cl d'huile d'olive et ajoutez les pommes de terre en cubes; les gousses d'ail entières et le piment coupé. Faire chauffer à feu vif en remuant jusqu'à ce que les pommes de terre soient bien dorées. 
* Préchauffez le four à 180 °C 
* Versez les pommes de terre dans un saladier après avoir préalablement retiré les gousses d'ail et le piment. Ajoutez l'ail émincé et le piment haché. Salez, poivrez et ajoutez le reste de l'huile. Bien mélanger l'ensemble. Versez le tout dans un plat creux allant au four et poursuivre la cuisson pendant 25 minutes environ.
* Répartir les patatas dans de petits ramequins et servir très chaud avec une sauce tomate ailée et épicée.   

Olé!

 

Patatas Bravas Tapas

Ma version:

Comme précisé plus haut, je prépare régulièrement ces pommes de terre frites mais d'une façon plus simple, en cuisant les pommes de terre à la vapeur ou dans de l'eau bouillante avec la peau. Une fois cuites, j'attends un peu que les pommes de terre refroidissent puis j'enlève la peau et les coupe en cubes.  

Dans une poêle ou un wok, je fais chauffer l'huile d'olive et y ajoute les pommes de terre puis, les fais revenir en remuant régulièrement. J'ajoute l'ail finement hâché ou pressé à l'aide d'un presse ail et je laisse dorer sur toutes les faces. Il m'arrive de m'arrêter là mais lorsque j'ai un peu plus de temps, je verse les pommes de terre dans un plat allant au four et je laisse terminer la cuisson quelques minutes à four chaud (180°C).  En fin de cuisson, je verse les papatas bravs dans un saladier et y ajoute du piment d'Espelette, du sel (je ne poivre pas, le piment d'Espelette me suffit) et parfois j'y ajoute de la marjolaine, du thym ou de l'origan frais. 

Si vous souhaitez quelque chose de plus piquant, le piment de Cayenne fera bien l'affaire. Et si vraiment le piment, ce n'est pas pour vous, alors optez pour le paprika. Si vous disposez de paprika fumé, il sera alors le bienvenue avec cette recette.

Surtout n'oubliez pas la sauce tomate épicée

Patatas Bravas Tapas

Commenter cet article

C
Je préfère votre recette, c'est plus simple. Je préfère aussi le paprika au piment car il plait à tout le monde
Répondre
N
Merci Corinne
M
des bouchées appétissantes , on a envie de les gouter. Bon mercredi
Répondre
J
Quelle assiette gourmande. Bisous
Répondre
C
Une très belle assiette qui donne envie de se mettre à table !
Belle journée à toi ensoleillée.
Bisous de nous deux
Répondre
V
C'est super bon. Moi, je les sers avec un aïoli. Bisous
Répondre
D
C’est une excellente idée pour l’apero et c’est bien bon.
Bisous, Doria
Répondre
M
C'est presque l'heure de l'apéro, j'arrive... Bisous
Répondre
G
un excellent amuse-bouches et une bonne sauce
une bonne soirée bises
Répondre
L
Elles me disent bien ces 'patatas" ...
Répondre
M
j'aime beaucoup,
bon dimanche bizzzzzz
Répondre
L
hum, belle idée ces petites tapas !
Répondre