Salade de Pommes de Terre et d'Asperges Vertes, vinaigrette à l'Huile de Sésame

Publié le par Nuage de Lait

J'aime beaucoup la salade de pommes de terre, simple et très facile à réaliser, elle est parfaite en accompagnement, en plat complet, un pique nique ou un buffet pour un BBQ par exemple. Habituellement, j'y ajoute souvent des haricots verts et/ou du maquereau fumé, des sardines mais, lorsque j'ai vu passer l'assiette de Mamina du blog "Et si c'était bon" sur mon fil d'actualité facebook je me suis dit qu'il fallait essayer sa recette. J'avais justement tout ce qu'il fallait pour la préparer et qu'elle serait idéale pour accompagner mes brochettes de poulet au BBQ du jour.

Alors, je suis partie sur la base que je fais habituellement: pommes de terre cuites à la vapeur, mélangée avec une petite échalote finement émincée. En ce qui concerne les asperges je les ai cuites également à la vapeur dans un premier temps. Voilà, à peu de choses près les seules modifications que j'ai apportées à la recette de Mamina hormis la présentation bien sûr qui chez elle était en version individuelle contrairement à moi.

 

Salade de Pommes de Terre

aux Asperges Vertes 

et vinaigrette à l'huile de sésame

Ingrédients

pour 4 personnes

- 1 douzaine d'Asperges Vertes

- 3 à 4 Pommes de Terre moyennes

- 1 petite Echalote

- Graines de Sésame

- Un peu de Beurre (beurre clarifié pour moi)

ou huile d'olive

- Sel et Poivre 

pour la vinaigrette:

- Huile de Sésame

- Vinaigre de votre choix (ici vinaigre de cidre)

Préparation:

* Cuire les pommes de terre à la vapeur ou à l'eau bouillante puis laissez les refroidir un peu avant d'enlever la peau.

* Lavez les asperges à l'eau froide, puis coupez les bouts de chacune de façon à retirer les parties un peu sèches s'il y en a et également de manière à réaliser quelques fines lamelles d'asperge crue qui seront rajoutées lors de la finalisation.

* Cuire les asperges à la vapeur ou à l'eau bouillante salée quelques minutes (comptez environ 6 minutes). Le temps de cuisson variera un peu en fonction du calibre de vos asperges. La cuisson terminée, placez celles-ci sur un papier absorbant. 

* Epluchez l'échalote et la ciseler finement.

* Dans une sauteuse, faire rôtir de toutes parts les asperges avec une noisette de beurre ou huile d'olive (pour moi du beurre clarifié). Pour ma part, j'ai choisi de les coupées en tronçons (bouts biaisés, c'est plus joli) plus ou moins grands. 

* Préparez votre vinaigrette

* Dans un plat de service plutôt creux, mélangez délicatement, les pommes de terre coupées en morceaux (ni trop gros ni trop petits) avec l'échalote émincée et y ajouter les tronçons d'asperges cuites en réservant ceux avec la tête pour les disposer au dessus. Assaisonnez de sel et de poivre et ajoutez la vinaigrette à votre convenance. Répartir les tronçons d'asperges avec les têtes et lamelles d'asperges crues réservées lors de la préparation de celles-ci. Ajoutez un peu de graines de sésame. Pour finir versez un filet de vinaigrette sur l'ensemble.

* Décorez avec, si vous en avez, des fleurs de bourrache ou de ciboulette ou autre..

 

Commenter cet article

Y
toutes ces couleurs... j'adore..
et les asperges... j'en raffole..
je me serais régalée avec ta salade..
bizzzzooo
Répondre
V
Je ne me lasse pas des asperges. J'en mange ttes les semaines. Bisous
Répondre
F
J'adore la salade de pommes de terre (mes origines alsaciennes !) et aussi les asperges (l'Alsace toujours !!) alors cette salade me plaît beaucoup ! Merci pour ce partage !
Répondre
A
quelle jolie assiette appétissante ! merci du partage ^_^
Répondre
V
Simple, efficace et bon! Bisous
Répondre
L
Très bonnne idée que cette salade de pommes de terres revisitée avec un petit air oriental grâce au sésame en grains et en huile
Répondre
M
Une assiette bien appétissante qui me fait envie
Répondre
M
une délicieuse salade facile et appétissante, bon samedi Joelle, bises
Répondre
M
une belle et délicieuse salade,
bonne journée bizzzz
Répondre
G
C'est joliment présenté mais c'est surtout très bon ! Belle idée d'association ! merci Jojo ! bisous
Répondre
G
une superbe salade bons ingrédients
excellent week-end bisous
Répondre