Tarte rustique aux Nectarines et à L'hysope
Il y a 2 ans un ami m'a donné quelques graines d'Hysope, et jusqu'à aujourd'hui je ne m'avais pas encore eu l'idée de m'en servir. Je dois bien avouer que je savais pas trop quoi en faire ou plutôt comment m'en servir. Et voilà que, en feuilletant mes anciens magazines de cuisine afin de faire un peu de tri, je tombe sur une rubrique "Les bonnes mauvaises herbes" dans laquelle figure quelques recettes associées à différentes herbes sauvages. Je me suis donc inspirée de l'une d'entre elles pour la tarte du jour.
Alors, qu'est ce que l'hysope?? l'hysope 'Hyssopus officinalis' est tout le contraire d'une mauvaise herbe, il s'agit d'une herbe sauvage, vivace et aromatique appelée aussi "Herbe Sacrée" très mellifère qui attire de nombreux pollinisateurs. En ce qui concerne sa saveur, elle est assez difficile à définir mais toutefois particulière et délicate, légèrement mentholée, camphrée, anisée et florale. Je ne vais pas m'étaler plus longtemps sur la question mais si vous souhaitez en savoir plus, vous trouverez votre bonheur sur le net. Passons maintenant à la recette.
Tarte Rustique
aux Nectarines et à l'Hysope
Ingrédients
pour 4 personnes
pour la pâte:
- 130 gr de Farine
- 65 gr de Beurre demi-sel
- 35 gr de Cassonade
- 1 petit Jaune d'Oeuf
- 1 CS d'Eau
pour la garniture:
- 1 Nectarine Jaune
- 1 Nectarine Blanche
- 1 CS de Poudre d'Amandes
- 4 Branche d'Hysope (avec fleurs si possible)
- 10 gr de Sucre Vanillé
Préparation:
* Mélanger la farine avec la cassonade et le beurre et travailler du bout des doigts jusqu'à obtenir un mélange sableux. Ajouter le jaune d'oeuf et l'eau puis travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle soit souple.. Envelopper la dans un film alimentaire et réserver au frais pour 1 heure.
* Préchauffer le four à 180°C
* Laver et sécher les nectarines
* Sur une feuille de papier sulfurisé, étaler la pâte en forme de cercle puis répartir au centre la poudre d'amandes et la moitié des feuilles hysope. Faites glisser l'ensemble sur une plaque de cuisson (à défaut, dans un moule).
* Couper les fruits en très fines lamelles sans les peler et les disposer sur la pâte en forme de rosace en alternant les couleurs en laissant une marge de quelques centimètres. Ajouter le reste d'hysope en réservant les fleurs pour la déco. Rabattre les bords de la pâte sur les fruits et saupoudrer avec le sucre vanillé. Enfourner pour 20 à 25 minutes. La pâte doit être dorée et les fruits encore un peu fermes.
* A déguster chaude, tiède ou froide.