Tarte rustique aux Nectarines et à L'hysope

Publié le par Nuage de Lait

Il y a 2 ans un ami m'a donné quelques graines d'Hysope, et jusqu'à aujourd'hui je ne m'avais pas encore eu l'idée de m'en servir. Je dois bien avouer que je savais pas trop quoi en faire ou plutôt comment m'en servir. Et voilà que, en feuilletant mes anciens magazines de cuisine afin de faire un peu de tri, je tombe sur une rubrique "Les bonnes mauvaises herbes" dans laquelle figure quelques recettes associées à différentes herbes sauvages. Je me suis donc inspirée de l'une d'entre elles pour la tarte du jour.

Alors, qu'est ce que l'hysope?? l'hysope 'Hyssopus officinalis' est tout le contraire d'une mauvaise herbe, il s'agit d'une herbe sauvage, vivace et aromatique appelée aussi "Herbe Sacrée" très mellifère qui attire de nombreux pollinisateurs.  En ce qui concerne sa saveur, elle est assez difficile à définir mais toutefois particulière et délicate, légèrement mentholée, camphrée, anisée et florale. Je ne vais pas m'étaler plus longtemps sur la question mais si vous souhaitez en savoir plus, vous trouverez votre bonheur sur le net. Passons maintenant à la recette. 

 

Tarte Rustique

aux Nectarines et à l'Hysope

Ingrédients

pour 4 personnes

pour la pâte:

- 130 gr de Farine

- 65 gr de Beurre demi-sel 

- 35 gr de Cassonade

- 1 petit Jaune d'Oeuf

- 1 CS d'Eau

pour la garniture:

- 1 Nectarine Jaune

- 1 Nectarine Blanche

- 1 CS de Poudre d'Amandes

- 4 Branche d'Hysope (avec fleurs si possible)

- 10 gr de Sucre Vanillé 

Préparation:

* Mélanger la farine avec la cassonade et le beurre et travailler du bout des doigts jusqu'à obtenir un mélange sableux. Ajouter le jaune d'oeuf et l'eau puis travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle soit souple.. Envelopper la dans un film alimentaire et réserver au frais pour 1 heure.

* Préchauffer le four à 180°C

* Laver et sécher les nectarines

* Sur une feuille de papier sulfurisé, étaler la pâte en forme de cercle puis répartir au centre la poudre d'amandes et la moitié des feuilles hysope. Faites glisser l'ensemble sur une plaque de cuisson (à défaut, dans un moule).

* Couper les fruits en très fines lamelles sans les peler et les disposer sur la pâte en forme de rosace en alternant les couleurs en laissant une marge de quelques centimètres. Ajouter le reste d'hysope en réservant les fleurs pour la déco. Rabattre les bords de la pâte sur les fruits et saupoudrer avec le sucre vanillé. Enfourner pour 20 à 25 minutes. La pâte doit être dorée et les fruits encore un peu fermes.

* A déguster chaude, tiède ou froide.

Tarte rustique aux Nectarines et à L'hysopeTarte rustique aux Nectarines et à L'hysope
Tarte rustique aux Nectarines et à L'hysope
Tarte rustique aux Nectarines et à L'hysope
Tarte rustique aux Nectarines et à L'hysope

Commenter cet article

B
Coucou Jojo,
je n'avais jamais entendu parler de l'Hysope et me suis renseigné
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hysope
la Bise
Répondre
N
merci pour ton passage sur mes pages Bruno, tu vois , on en apprends tous les jours ;-) je suis enchantée d'avoir découvert cette plante . Bisous
A
Une jolie tarte qui fait envie ^^
Répondre
Y
une bien jolie tarte..
je ne connaissais pas du tout l'hysope...
bizzzzzoooo
Répondre
M
une très belle tarte rustique et avec cette petit note aromatique ce dessert est gourmand Joelle, bonne fin de journée bises
Répondre
L
Je rp'acerai l'hysope par de la lavande
Répondre
N
ouiiii à defaut d'hysope bien sûr toutefois elle n'a pas la même saveur ;-) bisous de Dunkerque
V
Bon, moi, qui viens d'acheter 2 livres sur la cuisine des herbes sauvages, va falloir que je m'y penche. Bisous
Répondre
M
J'ai découvert l'hysope avec la recette de cette superbe recette hyper alléchante. Tu me tentes... Bises
Répondre