Crème Brûlée à la Chicorée
Comme je l'ai déjà précisé dans un autre billet, là , je suis une fan des Saveurs du Nord de la france , c'est normal j'y suis née ici, cette fois, c'est de la chicorée qu'il s'agit.
Je me souviens , lorsque j'étais gamine mes grands -parents ajoutaient de la chicorée au café, cette pratique n'est plus au goût du jour (ou presque) mais je me souviens très bien de ce paquet bleu qui contenait des granulées de chicorée. Je crois comprendre aujourd'hui la raison: L' Occupation Allemande dans le Nord de la France qui lors de la seconde guerre mondiale a provoqué des pénuries alimentaires comme le café (entre autre). La chicorée était alors devenue un substitut du café (ersatz , en Allemand signifie : "Produits de remplacement"). Par la suite, cette pratique a perduré quelques années encore après la guerre (les habitudes ne se perdent pas facilement).
La chicorée, un petit souvenir d'enfance, et c'est pour cette raison que j'ai voulu le rappeller à Ysa (mon amie d'enfance qui a quitté très tôt la région mais qui je sais doit encore avoir en mémoire toutes ces saveurs et images d'autrefois) aussi lorsqu'elle est venue à l'occasion des fêtes dans la région je n'ai pas résisté à l'envie de lui proposer (non seulement la fondue savoyarde et l'ananas mariné à la Badiane) une petite crème brûlée à la chicorée avec le café.
J'ai préparé la crème en 2 versions: version dessert et version accompagnement café gourmand (en petit).
Depuis l'acquisition de mon chalumeau de cuisine, je n'avais pas encore eu l'occasion de m'en servir, et bien voilà, c'est chose faite!
La crème brûlée fait aussi partie des desserts favoris de Olivier, en effet, mon mari n'est pas très dessert mais si on lui propose une crème brûlée, c'est certain, il craque. Alors profitons -en ...pour tester mon chalumeau et faire plaisir à tout le monde.
En ce qui concerne la recette , j'ai tout simplement repris la recette du site "LEROUX".
Crème Brûlée à la Chicorée
Ingrédients pour 6 personnes
- 25 cl de lait
- 60 g de sucre en poudre
- 7 jaunes d'oeufs
- 3 c. à soupe de chicorée liquide Leroux
- 50 cl de crème liquide
- 6 c. à soupe de cassonade
(ou de Vergeoise brune)
Préparation
* Préchauffez le four th. 3/4 (100°C).
* Dans un bol ou un batteur, mélangez le lait, le sucre, les jaunes d'oeufs, la chicorée Leroux Liquide et la crème liquide.
* Versez la préparation dans des ramequins à ras bord puis enfournez. Laissez cuire 1h.
* Sortez les ramequins du four et laissez-les refroidir.
* Au moment de servir, parsemez de cassonade ou de Vergeoise brune et faites brûler au chalumeau , au fer ou sous le grill mais attention avec cette dernière méthode ca brûle vite j'en ai fait souvent l'expérience.