Crème Brûlée à la Chicorée

Publié le par nuage de lait

    Comme je l'ai déjà précisé dans un autre billet, , je suis une fan des Saveurs du Nord de la france , c'est normal j'y suis née ici,  cette fois, c'est de la chicorée qu'il s'agit.

    Je me souviens , lorsque j'étais gamine mes grands -parents ajoutaient de la chicorée au café, cette pratique n'est plus au goût du jour (ou presque) mais je me souviens très bien de ce paquet bleu qui contenait des granulées de chicorée. Je crois comprendre aujourd'hui la raison: L' Occupation Allemande dans le Nord de la France qui lors de la seconde guerre mondiale a provoqué des pénuries alimentaires comme le café (entre autre). La chicorée était alors devenue un substitut du café (ersatz , en Allemand signifie : "Produits de remplacement"). Par la suite, cette pratique a perduré quelques années encore après la guerre (les habitudes ne se perdent pas facilement).

     La chicorée, un petit souvenir d'enfance, et c'est  pour cette raison que j'ai voulu le rappeller à Ysa (mon amie d'enfance qui a quitté très tôt la région mais qui je sais doit encore avoir en mémoire toutes ces saveurs et images d'autrefois) aussi lorsqu'elle est venue à l'occasion des fêtes dans la région je n'ai pas résisté à l'envie de lui proposer (non seulement la fondue savoyarde  et l'ananas mariné à la Badiane) une petite crème brûlée à la chicorée avec le café.

J'ai préparé la crème en 2 versions: version dessert et version accompagnement café gourmand (en petit).

Depuis l'acquisition de mon chalumeau de cuisine, je n'avais pas encore eu l'occasion de m'en servir, et bien voilà, c'est chose faite!

    La crème brûlée fait aussi partie des desserts favoris de Olivier, en effet, mon mari n'est pas très dessert mais si on lui propose une crème brûlée, c'est certain, il craque. Alors profitons -en ...pour tester mon chalumeau et faire plaisir à tout le monde.

   En ce qui concerne la recette , j'ai tout simplement repris la recette du site "LEROUX".

Crème Brûlée à la Chicorée

cr_me_brul_e___la_chicor__002

Ingrédients pour 6 personnes                  

- 25 cl de lait
- 60 g de sucre en poudre
- 7 jaunes d'oeufs
- 3 c. à soupe de chicorée liquide Leroux   
- 50 cl de crème liquide
- 6 c. à soupe de cassonade
(ou de Vergeoise brune)

Préparation

* Préchauffez le four th. 3/4 (100°C).

* Dans un bol ou un batteur, mélangez le lait, le sucre, les jaunes d'oeufs, la chicorée Leroux Liquide et la crème liquide.

* Versez la préparation dans des ramequins à ras bord puis enfournez. Laissez cuire 1h. 

* Sortez les ramequins du four et laissez-les refroidir.

* Au moment de servir, parsemez de cassonade ou de Vergeoise brune et faites brûler au chalumeau , au fer ou sous le grill mais attention avec cette dernière méthode ca brûle vite j'en ai fait souvent l'expérience.

 

Commenter cet article

I
Dans mon enfance (les années 50)à Lille, les buveurs de chicorée était souvent des personnes qui craignaient "l'énervement" dû au café. On en donnait donc aussi aux enfants. Le repas de ma grand-mère maternelle le soir (le "souper" dans le Nord): des tartines de pain "boulot" beurrées ou de la cramique... et un bol de chicorée au lait. C'était délicieux ce lait au petit qoût de noisette, et elle dormait parfaitement. Il est exact que les ménagères ajoutaient dans la cafetière quelques grains de chicorée sur le café moulu(cette cafetière qui trônait en permanence sur la cuisinière à charbon...). Il faut dire que la chicorée était réputée bonne pour la santé et elle atténuait l'amertume de certains cafés courants. Mais les amateurs de "vrai café" traitaient la boisson qui en résultait de "chirloute", ce qui par extension signifiait aussi "mauvais café".
Répondre
Z
Merci de me rappeler ma grand-mère qui effectivement mettait de la chicorée dans le café;et ma mère me racontait que lorsqu'elle était jeune et pas très aisée ,elle mettait de la chicorée infusée dans l'eau en guise de bronzant ou de bas sur les jambes,et ce dans les années 1950.Mais la crème brûlée reste un délice pour les papilles,je vais même m'empresser d'en faire!!!!!
Répondre
L
Je découvre ton blog très sympa et ôôô, une crème brûlée à la chicorée, très appétissante, quelle excellente idée, merci beaucoup, je me la note !!!
Répondre
T
cette crème est très attrayante!
Répondre
C
Sympa cette recette ! Je n'ai jamais fait de crème brulée, cette recette au parfum original pourrais bien me motiver !
Répondre
M
Elle a l'air très réussie cette crème brûlée!
Répondre
S
Ca doit être trop bon !
Répondre
V
C'est un plaisir d'apprendre sur les saveurs du Nord de la France. Je n'ai vecu que 3 annees a Lille, mais quelles annees, grace aux gens adorables! Cette creme a l'air excellentissime!!
Répondre
M
Huuum! Je ne suis pas chicorée, mais là je croquerais bien dans une cuillérée.
Répondre
C
Bonjour bonjour!Cette recette fait vraiment saliver!!Par contre j'ai eu un terrible choc en voyant ton pseudo: c'est le nom de mon blog!!!Les grands esprits se rencontrent...
Répondre
M
je ne vis pas dans le Nord mais dans le Sud et j'aime beaucoup la pâtisserie à la chicorée et même certaines recettes salées qui l'utilisent.
Répondre
C
Cette petite crème à la chicorée doit être délicieuse. C'est une recette à tester...
Répondre
C
A la chicorée, pourquoi pas...c'est tellement bon la crème brûlée !!! Merci pour cette recetteAmitiésClaude
Répondre
S
heureusement qu'il ne reste presque plus rien sinon j'en aurais mangé ;o)
Répondre
C
Ma grand-mère utilisait aussi la vraie chicorée Leroux en grains dans des paquets pour faire le café !Bonne journée,Christian
Répondre
T
Je suis très étonnée. Mais je goûterais volontiers.
Répondre
M
de la chicorée que maman mettait dans le café!! ta crème doit vraiment être bonne!! merçi nuage de lait pour ton réconfort!! bises micky
Répondre
F
Toujours de bonnes choses pour les gourmands...Bises.Fleur de Sel
Répondre
B
c'est original !!! Je dois toujours faire mes crèmes après deux échecs !!!!BizzzzzzzzzzzzzzBarbichounette
Répondre
P
Je n'en ai jamais goûté de la chicorée.
Répondre
I
j'adore la chicorée leroux : il y a un site qui est réservé à ces produits qui donne de jolies recettes ! et je mets de la chicorée en grains avec mon café moulu ( 1 CàS ) c'est un trésor de santé !!
Répondre
P
Doré comme il le faut et j'imagine le gout du chicorée, ca doit être vraiment bon
Répondre
F
Moi je n'ai connu que les paquets rouge, mais ma grand mère aussi mettais de la chicorée dans le café, et je le fais moi même de temps en temps, j'adore et pourtant je suis pas du nord de la france, mais de Bordeaux. Ta recette me fait trés envie, je vais la tester assez vite.
Répondre
C
Quand j'étais gamine, maman mettait toujours un peu de chicorée avec le café , que de souvenirs!
Répondre
M
Bien sur que je me souviens du paquet bleu de chicorée, ma grand-mère en mettait dans son café et ça sentait bon....ah que de bons souvenirs dans mon Nord natal....En ce qui concerne ta crème brulée, elle était tout simplement délicieuse...les ramequins étaient trop petits, on en aurait bien mangé encore trois fois plus !!! pas grave, tu m'en fera à Noël prochain quand je reviendrais !!!
Répondre
G
C'est carrément bon, j'en ai mangé à Lille. Ta recette me donne envie d'en faire, merci !
Répondre
M
Moi, je suis une fan des saveurs du sud que je connais mieux, mais ta crème brûlée est parfaite et sans doute délicieuse.
Répondre
E
Pour moi aussi la chicorée est un souvenir d'enfance. J'ai d'ailleurs fait une panna cotta au sucre roux avec une crème anglaise à la chicorée. Maman me disait que le café était très mauvais après la guerre et que la chicorée avait le mérite de l'adoucir. Dans le lait le matin, pour les enfants, c'était aussi beaucoup plus diététique que le café. Aujourd'hui encore mon cousin met toujours de la chicorée dans son café !
Répondre
L
sympa comme petit dessertet en plus rapide a faire et que l on peut prepare a l avance mais il faudra que je fasse comme toi donc investir dans un petit chalumeau bise jojo
Répondre
M
Prems pour te féliciter.Oh la la, Jojoetolive, de voir chicorée Leroux tous les souvenirs d'enfance remontent à la surface, le café de ma grand mère le matin quand nous étions sous l'édredon.Mais............. c'est presque la "crème cramada" crème brûlée de chez moi.Appétissante nempêche, a essayer.Merci beaucoup
Répondre