Ailes de Raie Beurre Noisette et Câpres

Publié le par nuage de lait

 

 

    La Raie, un des seul poisson que Olivier (mon mari) daigne manger et pour cause....il n'y a pas d'arêtes. La seule vue d'une arête lui donne la nausée aussi je ne lui prépare que très rarement du poisson sauf si je suis certaine qu'il n'en trouvera pas comme par exemple les dos de saumon ou cabillaud et encore je demande bien au poissonnier s'il peut me le confirmer. Je ne suis d'ailleurs jamais tranquille au cours du repas et je surveille son asiette au cas où j'en verrais une avant lui. Avec la raie, pas de problème, je peux manger tranquille et ne penser qu'à mon assiette et me régaler.

   Lorsque Olivier a suggéré de la raie pour le déjeuné de samedi, j'étais ravie, c'est vrai, je n'y pense pas. C'est un poisson pourtant si facile à cuisiner, de plus la raie fait partie des poissons les plus "maigres" avec seulement 1% de lipides.Alors,allons-y! Je le fais pocher dans un court bouillon tout simplement. Le problème vient de la sauce.

        Autrefois, la raie était réputée pour sa cuisson au beurre noir (beurre brûlé ). Ce beurre noir est nocif pour la santé et indigeste : il est aujourd'hui interdit aux restaurateurs et aux professionnels de l'alimentation  de proposer cette préparation. Les cuisiniers la préparent donc au beurre... noisette ! Une alternative au beurre noir qui est un moyen de préserver les traditions tout en les faisant évoluer dans le bon sens.

    * Le Beurre Noisette (d'après la définition de Linternaute):

"Etat du beurre mis à chauffer, entre le moment de l'ébullition et le début de la coloration. A ce stade, sa couleur et son odeur rappellent la noisette grillée".

 

 

 

AILES DE RAIE

AU BEURRE NOISETTE

et CAPRES

aile_de_raies_002

 

Ingrédients

-  1 aile de raie par personne (prête à cuire,je demande à mon poissonnier)

- 1 court bouillon (j'ai pris un court bouillon cube tout prêt)

- Beurre (compter 20 grs par personne)

- Câpres au vinaigre

 

Préparation

* Laver les ailes de raie puis les plonger dans le court bouillon  et laisser cuire environ 10 mn après l'ébullition.

* Préparer le beurre noisette: A faire au dernier moment. (j'ai pris environ 60 grs de beurre pour 2 personnes) je préfère en avoir un peu plus mais ca fait beaucoup, je dirais que 20 grs par personne c'est suffisant.

Faire fondre et cuire le beurre doucement, dès qu'il commence à colorer, y ajouter une cuillère de câpres (ou plus en fonction des goûts) sans les égoutter (donc avec le vinaigre) si vous utiliser des câpres sans vinaigre, ajouter un trait de citron ou un peu de vinaigre (pourquoi pas un vinaigre de framboises?). Chauffer encore un tout petit peu et hop ,c'est prêt.

Dressage:

Poser l'aile de raie sur une assiette bien chaude et verser dessus le beurre noisette aux câpres. Mettre le reste de la sauce dans une saucière.

Servir avec des pommes de terre vapeur. Comme je ne concois pas de repas sans légumes, j'ai également cuit un peu de brocolis.

Cette recette est délicieuse mais attention les calories, (ne pas faire trop souvent) surtout à cause de la sauce. 

aile_de_raies_003

 

 

Commenter cet article

C
Merci pour la recette qui fut très réussie malgré les nombreuses fautes d'ortographe! :)Amitiés Michel
Répondre
P
Pardon mais il me semble que dans cette recette il manque un élément très important : après le court-bouillon il faut retirer la peau de la raie !
Répondre
Ã
Bonjour,Merci pour cette recette c'est l'aile de raie telle que mon père là faisait. Ce soir grace à vous je vais retrouver un peu de lui.Merci.
Répondre
V
pour les personnes qui font du régime, tu peu faire cuire la raie dans un court-bouillon et la manger (froide ou chaude) avec une goutte d'huile ou tout simplement avec un jus de citron.
Répondre
*
pour les personnes qui font du régime, tu peu faire cuire la raie dans un court-bouillon et la manger (froide ou chaude) avec une goutte d'huile ou tout simplement avec un jus de citron.
Répondre
V
Haaa, j'adOOOre... Tout simple et délicieux... Depuis que j'ai vu de magnifiques raies nager, ça me fait peine de les manger, pourtant c'est si boooooon....
Répondre
A
J'aime beaucoup ce poisson mais j'en cuisine rarement, en voyant ta photo j'ai très envie d'en manger !
Répondre
F
Ca ne m'a pas l'air mauvais du tout....Mais je ne amnge pas de poisson... Alors je le cuisine pour mon ami...Bisous.Fleur de Sel
Répondre
S
Je ne mange plus de raie depuis un mauvais souvenir de raie qui sentait l'amoniaque et m'avait rendue malade comme un chien...Mais ta recette va peut-être me réconcilier avec ce poisson. Tes photos sont très appétissantes !
Répondre
C
Bonjour Nuage de lait,Un très joli plat ! personnellement je n'ai jamais mangé de raie !Amitiés et bonne journée,Christian
Répondre
S
c'est vrai que je n'y pense jamais moi non plus, pourtant qu'est ce que c'est bon.Il va falloir que j'aille faire un petit tour au marché.
Répondre
C
miam j'adore ça ! j'en ai mangé à midi ça faisait super longtemps ! je vais en refaire merci d'enfoncer le clou !!;-)
Répondre
N
c'est tellement bon la raie...
Répondre
P
J'adore ce poisson. Quand je vais au restaurant chinois j'en mange presque à chaque fois
Répondre
*
J'ai fait de la raie y'a pas si longtemps que ça et c'est vrai que c'est très très bon!!!Par contre pour mon zhom ce sera sans beurre.Bisous
Répondre
G
Bravo, elle a l'air delicieuse. J'aime beaucoup ca, mais je prefere qu'on me la cuisine, j'ai toujours peur de mal la choisir.
Répondre
M
Moi, qui ne sait jamais comme les cuisiner ! Cela va nous changer... Bisous, Marie
Répondre
M
Un grand classique que je n'ai jamais essayé encore !Une lacune qui va être vite comblée.Tes photos sont magnifiques.Michèle
Répondre
M
J'adore le beurre aux câpres avec le poisson. Je n'ai encore jamais cuisiné la raie mais j'en ai mangé au resto. C'est bon.
Répondre
I
J'adore le poisson et c'est vrai que je ne pense pas à la raie... en plus je déteste les arêtes !
Répondre
C
J'adore la raie ! Je la mange d'habitude avec une sauce au beurre blanc et aux câpres.
Répondre
S
Comme toi j'adore la raie et exactement comme tu la fais miam
Répondre
H
Un délicieux classique ! ta photo est super-appétissante !Biseshélène
Répondre
C
Simple mais drolement efficace, je n'ai jamais gouté ce poisson.... cela me donne bien envie d'essayer;-) BravoAmitiésClaude
Répondre
S
la photo est terrible , ca donne tellement envie !
Répondre
L
hmm, moi aussi je n'en ai jamais cuisiné, tu me donnes envie.
Répondre
C
La raie au beurre noisette et câpres c'est excellent!
Répondre
G
Je n'ai jamais mangé de raie, mais il n'est pas trop tard !
Répondre
M
je n'aime pas trop le poisson mais je mange bience lui qui n'en a pas trop le gout!! genre filet de perche, merlan etc!! bises micky
Répondre
P
Il ma l'air bien bon !!!!!
Répondre
C
Je suis comme ton chéri : je mange de la raie et c'est l' un des rares poissons que je mange car il n'a pas d' arêtes
Répondre
P
Un grand classique! La raie est en effet un poisson cartilagineux, donc pas d'arête... Cà fait bien trois semaines que je cherche une belle raie bouclée chez mon poissonnier (je suis difficile dans mes choix!), pas moyen, pourtant c'est un poisson que j'aime bien cuisiner et sur le quel il a beaucoup à raconter!
Répondre
M
La raie, c'est vraiment bon. Tu n'as pas essayé la lotte pour to "allergique" aux arêtes?
Répondre
N
faut essayer Sylvie c'est hyper simple.
Répondre
S
J'aime beaucoup la raie, mais je n'en ai jamais cuisiné...Je n'en mange qu'au restaurant ;o)
Répondre