Gâteau Semoule Ricotta et Limoncello (Migliaccio Napolitain)
L'autre jour en passant chez Silvia, j'ai flashé pour son gâteau Semoule et Ricotta et Limoncello, d'autant plus que je venais justement de refaire ma petite production maison de cette liqueur de citron. Il s'agit d'un gâteau Italien typique de Naples, préparé au moment de la Chandeleur et pendant toute la période du Carnaval. Pour en connaître un peu plus sur le Migliaccio Napolitain, je vous invite à lire le billet de Silvia ICI
Quelques jours ont passé et c'est en voyant le gâteau sur le blog de Françoise que je me suis enfin décidée. J'ai choisi de réaliser une des variantes proposées par Silvia (ajouter une poignée d'écorces d'orange confites à la préparation juste avant de verser dans le moule).
Gâteau Semoule Ricotta et Limoncello
Migliaccio Napolitain
Ingrédients
- 75 cl de Lait
- 125 gr de Semoule de blé dur fine
- 300 gr de Ricotta
- 300 gr de Sucre Semoule (2x150)
- 4 oeufs
- 2 cc d'Extrait de Vanille (ElVanillo)
- 2 CS de Limoncello (liqueur de citron)
- Le Zeste d'1 Citron Bio
- Le Zeste d'1 Orange Bio
- 1 poignée d'Ecorces d'Orange Confites
- 25 gr de Beurre demi-sel
- Sucre Glace
Préparation:
* Porter le lait à ébullition dans une casserole puis baisser le feu et verser petit à petit la semoule tout en mélangeant à l'aide d'un fouet. Laisser cuire 5 mn sans cesser de mélanger. Ôter du feu sitôt que la semoule soit épaissie et qu'elle se détache des parois de la casserole. Si elle présente des grumeaux, la passer au mixeur.
* Préchauffer le four à 180°C
* Mélanger au batteur, les oeufs avec 150 gr sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent.
* Dans un autre saladier, verser la ricotta et y ajouter le sucre restant, l'extrait de vanille, le zeste de l'orange, le zeste du citron et la liqueur de citron. Bien mélanger le tout à l'aide d'une spatule jusqu'à obtenir une crème bien lisse.
* Verser les oeufs battus avec le sucre dans la crème de ricotta, bien mélanger et verser le tout dans la semoule. Mélanger et lisser la préparation avec un mixeur plongeant afin d'obtenir un mélange lisse, crémeux et plutôt liquide. Ajouter les écorces d'orange confites coupées en dés. Mélanger.
* Beurrer un moule à cheesecake, tapisser un moule à manqué de 26 cm de diamètre de papier sulfurisé et verser la préparation. Enfourner pour 40 mn de cuisson jusqu'à ce que la surface soit bien dorée. Au bout de ce temps, éteindre le four et laisser encore 5 mn porte du four entrouverte.
* Sortir le gâteau et laisser refroidir avant de retirer le cercle du moule démouler en tirant délicatement sur les bords dépassants du papier sulfurisé.
* Saupoudrer le gâteau de sucre glace.
Suggestion: A défaut de Limoncello, le remplacer par de l'eau de fleurs d'oranger