Pain Gâteau à l'Orange Sanguine
Je suis absoluement fan d'agrumes en tout genre et actuellement j'en profite un maximum. Lorsque j'ai vu ce gâteau/pain (pour reprendre le terme du blog), sur un blog de recettes Américain, j'ai immédiatement eu envie de le réaliser même si je préfère manger une orange telle quelle.
Les mesures de cette recette étant en mesures anglo-saxonnes, il m'a fallût les convertir. Heureusement, j'ai investi il y a quelques temps dans un lot de mesurettes "en cup" et puis, le net nous propose quelques convertisseur bien pratiques comme celui de Chef Simon par exemple. Mais, pas si évident que cela finalement, j'ai parfois "fait", au feeling.
Pain/Gâteau
à l'Orange Sanguine
(Blood Orange Loaf Cake)
Ingrédients
pour le gâteau
- 210 gr de Farine type 55
- 200 gr de Sucre en poudre
- 1 cc de Levure Chimique
- ¼ de Bicarbonate
- ½ cc de Sel
- 4 gros Oeufs
- Le Zeste d'1 Orange sanguine
- 2 CS de Jus d'Orange sanguine
- 200 gr de Beurre fondu et refroidi
- 1 cc d'Extrait de Vanille
- 60 ml de Crème Fraîche (ou aigre si vous en avez)
pour le sirop
- Le jus d'1 Orange sanguine + son poids en sucre
pour le glaçage:
- 100 gr de Sucre Glace
- 2 à 3 CS de Jus d'Orange sanguine
pour les tranches d'Orange Confites:
- 1 Orange Sanguine bio (si possible)
- 125 ml d'Eau
- 115 gr de Sucre
Préparation:
Pour le gâteau:
* Préchauffer le four à 180°C
* Beurrer un moule à cake de 22/12 cm environ (personnellement, j'ai utilisé 2 moules à cake Gault Frémont qui ne nécessite pas de matière grasse). Pas besoin de beurrer si vous utiliser un moule en silicone.
* Mélanger les ingrédients secs: farine + levure + bicarbonate et le sel.
* Dans le bol de votre robot (ou un grand saladier), battre le sucre avec les oeufs, ajouter le zeste de l'orange et le jus. Bien mélanger l'ensemble puis ajouter le beurre fondu froid. Mélanger.
* A basse vitesse ajouter la moitié des ingrédients secs puis la crème fraîche et l'extrait de vanille. Ajouter ensuite le reste des ingrédients secs et bien mélanger.
* Verser la préparation dans votre moule et enfourner pour 20 mn. Réduire ensuite la température de votre four à 160°C et poursuivre la cuisson pour 30 à 35 mn. Pensez à surveiller, la durée de cuisson dépend de la puissance de votre four. Couvrir éventuelllement d'un papier alu si votre gâteau commence à brunir de trop. Vérifier au bout de 25 mn à l'aide d'une pointe de couteau, celle-ci doit ressortir sèche.
* La cuisson terminée, sortir du four et laisser refroidir une vingtaine de minutes avant de démouler sur une grille à pâtisserie.
Préparation du sirop:
* Dans une casserole, porter à ébullition le jus d'orange avec le sucre. Baisser le feu et chauffer encore quelques minutes. Laisser tiédir. Lorsque le gâteau est refroidi, percer le dessus du gâteau avec un pic en bois et répartir le sirop.
Préparation des oranges confites:
* Laver et sécher l'orange. Couper l'orange en deux puis couper encore les deux parties encore en deux. Couper de fines tranches d'orange (les miennes sont déjà un peu trop épaisses) ;-) et ôter les pépins s'il y en a.
* Faire chauffer l'eau avec le sucre à feu moyen jusqu'à ce que celui-ci soit complètement dissout. Ajouter les tranches d'orange (éviter le chevauchement). Baisser le feu et laisser mijoter environ une vingtaine de minutes en retournant les tranches au moins une fois. Retirer du feu et réserver jusqu'au moment de servir.
Préparation du glaçage:
* Lorsque le gâteau est complètement refroidi, mélanger dans un petit saladier le sucre glace avec le jus d'orange (commencer par 2 CS) et en fonction de la consistance (ni trop liquide, ni trop épais) ajuster en ajoutant du jus de fruit ou du sucre glace.
* Verser le glaçage sur le gâteau et répartir les tranches d'orange égouttées. Personnellement, j'ai attendu que le glaçage soit sec avant de disposer les oranges mais du coup le rendu n'est pas le même que si j'avais immédiatement posé les tranches d'orange sur la glaçage (enfin, je pense). Laisser sécher, trancher et déguster.
(source Annie's eats)