Parfait Glacé Mangue et Noix de Coco sans sorbetière
Je suis en retard pour vous présenter le dessert réalisé pour mon menu de Fête de Mères, j'ai même failli l'oublier pourtant il était délicieux ce parfait glacé aux parfums exotiques.
Ce n'est pas vraiment que j'avais prévu de faire mais en faisant mes courses le samedi après midi, à une heure un peu tardive, un peu trop tardive sans doute ..... pour trouver quelques fruits de saison par exemple, j'ai dû improviser avec ce que les rayons mettaient à ma disposition pour essayer de composer quelque chose de sympa. J'aurais pu me rabattre sur une douceur chocolatée mais.... pas envie de chocolat. J'étais enragée, il n'y avait plus rien dans ce magasin.
Très vite, j'ai pensé à mon Parfait Glacé au Grand-Marnier (mon dessert de Pâques) mais pas envie de le refaire. J'ai gardé l'idée du parfait mais en lui accordant une saveur différente et fruitée si possible. Difficile lorsque les étals sont presque vides ou ne propose que des poires , des pommes, des bananes.... enfin vous voyez ce que je veux dire? Finalement, j'aperçois un panier avec quelques mangues, encore fallait-il en trouver une qui soit à peut-près mûre ;-) C'était partit, j'avais plus ou moins mon dessert en tête. Un passage rapide au rayon "surgelés" pour tenter d'y trouver des morceaux de mangue surgelé (ça peut servir...... et ça servira de toute façon).
Je vous laisse découvrir la suite en recette.
Parfait Glacé à la Mangue
et Noix de Coco
Ingrédients
pour 8 à 10 personnes
- 5 Jaunes d'Oeufs
- 100 gr + 70 de Sucre Semoule
- 50 cl de Crème Fleurette très froide
- 400 gr de morceaux de Mangue Congelées
- 7 CS de Mix Fruit Coco Monin
- 40 cl de Jus de Fruits Exotiques
- 4 CS de Vitpris + 2
Préparation:
La veille:
* Faire décongeler les morceaux de mangue puis les mixer avec 2 CS de Vitpris jusqu'à obtenir une belle purée.
* Dans un grand saladier fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent.
* Fouetter la crème fleurette très froide avec 70 gr de sucre en chantilly et incorporer délicatement aux jaunes d'oeufs. Séparer la préparation en deux part égales.
* Dans une des parts, ajouter le mix fruit coco Monin, mélanger.
* Dans l'autre part, ajouter un peu plus de la moitié de la purée de mangue. Remuer un peu, pas trop, de façon à réaliser des marbrures.
* Dans un moule à cake (ou autre, contenants individuels par exemple) tapissé d'un film alimentaire (pensez à laisser dépasser un peu) verser 2 à 3 CS de purée de mangue dans le fond sans répartir uniformément.
* Ajouter la préparation à la mangue (tout ou une partie si l'on souhaite réaliser plusieurs couches).
* Remettre 2 à 3 CS de purée de mangue en réalisant des S à l'aide d'une fourchette.
* Ajouter la préparation à la noix de coco.
* Renouveler les étapes si vous avez choisi la version "plusieurs couches" Pour ma part, j'ai réalisé 3 couches, j'ai donc terminé par une couche de préparation à la mangue.
* Mettre au congélateur pour 6 heures minimum mais je préfère une nuit complète.
Le jour même:
* Réaliser la sauce à la mangue. Couper votre mangue fraîche en dés (et là, je me suis aperçue que ma mangue n'était vraiment pas très mûre).
* Dans une casserole, porter à ébullition le jus de fruits exotique et y ajouter 4 CS de Vitpris, laisser chauffer quelques minutes jusqu'à ce qu'il épaississe un peu. Verser chaud sur les dés de mangue, si votre mangue n'est pas très mûres (comme la mienne) sinon attendre que ça refroidisse avant de verser sur la mangue.
Dressage:
* Sortir votre parfait glacé du congélateur une dizaine de minutes avant de servir et le retirer de son moule en tirant doucement sur le film alimentaire. Retourner sur votre plat de service et ôter le film.
* Répartir la sauce à la mangue sur l'ensemble du parfait. Décorer comme bon vous semble. Pour ma part j'ai utilisé des petites billes croquantes aux 3 chocolats mais pourquoi pas des éclats de meringues comme pour le parfait glacé au grand-marnier ?
* Couper des tranches et servir.
Ce dessert a reçu un franc succès,
finalement je m'en suis pas trop mal sortie,
c'était pourtant mal partie le jour des courses ;-)