Petites Tatins Pomme et Camembert
Vous l'avez certainement compris, j'adore le fromage, tous les fromages et je ne me contente pas de le consommer en fin de repas, je l'apprécie aussi beaucoup en cuisine. Après le morbier ICI et Là voilà le camembert.
Après le gratin de chou-fleur au camembert, je vous propose des petites tatins pomme/camembert. J'aime beaucoup l'association de la pomme avec ce fromage, je trouve que cela fait très "Normandie". En parlant de Normandie, j'y suis allée le week-end dernier et suis revenue avec une cagette remplie de pommes du verger de notre hôte "Les Roses Trémières" (d'ailleurs, Cathy, si tu passes par ici, un grand merci ainsi qu'à ton papa).
Ces petites tatins peuvent être proposées en plat avec une petite salade ou pourquoi pas, au moment du fromage accompagnées avec une petite boule de glace au camembert (j'ai acheté la mienne chez Hélène et Arnaud Follet "les Glaces de la Ferme" à St Vaast Dieppedalle). L'exploitation se trouve à proximité de notre chambre d'hôtes.
Petites Tatins
Pomme et Camembert
Ingrédients
- Pâte Feuilletée
- Pommes
- Beurre
- Camembert
- Calvados (facultatif)
- Thym (facultatif)
- Poivre
Préparation:
* Préchauffer le four à 180°C
* Peler les pommes, les couper en quartier et ôter les pépins. Couper ensuite chaque quartier en lamelles (ni trop fines ni trop épaisses).
* Dans une poêle faire fondre un morceau de beurre et y faire dorer les pommes. Elles doivent rester suffisement fermes. Verser un êu de calvados et flamber (facultatif).
* Beurrer vos moules (s'il ne sont pas en silicone) ou vos petits cercles.
* Découper autant de disque de pâte feuilletée que nécessaire (à l'aide d'un emporte-pièce de taille légèrement plus grand que vos moules, empreintes ou cercles).
* Couper le camembert en petites tranches (ni trop fines ni trop épaisses).
* Si comme moi, vous utilisez des cercles, posez les sur une feuille de cuisson ou silpat et remplir chaque fond de lamelles de pommes, un peu de thym (facultatif) et ajouter vos tranches de camembert. Poivrer.
* Recouvrir d'un disque de pâte en rentrant un peu les bords.
* Enfourner jusqu'à ce que la pâte soit dorée.
* Sortir du four, attendre quelques secondes avant de retirer les cercles (pour cela passer la pointe d'un couteau tout autour afin de faciliter le démoulage).
* A l'aide d'une spatule, retourner délicatement les petites tatins dans vos assiettes de service. Donner un tour de moulin à poivre.
* Servir avec une salade verte ou une boule de glace camembert.
Parfait en repas du soir ou au moment du plateau de fromages
(dans ce cas pensez à ce quelles ne soient pas trop grandes)
Pour voir d'autres photos c'est ICI