Tiramisu Fraises Basilic et Biscuits Roses de Reims
Samedi dernier M. Nuage de Lait est rentré du marché avec une barquette de fraises de la région (à un prix complètement déraisonnable) mais, cher et tendre à tendance à faire un peu trop confiance au vendeur et lorsque j'ai ouvert le sachet je me suis rendue compte que les fraises ne pourraient attendre trop longtemps, qu'il fallait les manger le jour même voir le lendemain au plus tard.
C'est en regardant le pot de basilic qui trône dans ma cuisine que j'ai pensé réaliser un dessert en associant les fraises au basilic, je les adore ces deux là ensemble. Mon choix s'est porté sur un Tiramisu (cela fait bien longtemps que je n'ai pas fait ce dessert Italien que j'adore et que j'ai déjà décliné à plusieurs reprises. Je vous précise tout de même que mon mon préféré reste l'original, le vrai).
Tiramisu Fraises et Basilic
aux Biscuits Roses de Reims
Ingrédients
- 200 gr de Mascarpone (température ambiante)
- 12 à 15 Feuilles de Basilic
- 90 + 15 gr de Sucre en Poudre
- 2 Oeufs moyens
- des Fraises
- des Biscuits Roses de Reims
- Amaretto (ou rhum)
Préparation:
* Laver et sécher délicatement les fraises.
* Mixer 90 gr de sucre avec les feuilles de basilic jusqu'à ce qu'il ne reste pratiquement plus de morceaux.
* Séparer les blancs de jaunes d'oeufs et battre quelques minutes les jaunes avec le sucre au basilic.
* Ajouter le mascarpone et bien mélanger l'ensemble afin d'obtenir une préparation homogène.
* Monter les blancs en neige avec 15 gr de sucre. Incorporer délicatement les blancs en neige dans la préparation oeufs/mascarpone.
* Dans une assiette creuse, verser l'amaretto, environ une dizaine de cuillères à soupe (ou à défaut, le rhum) et le couper avec un peu d'eau (4 à 5 CS + ou -).
* En fonction de vos contenants ou verrines, prendre un biscuit de Reims et le couper en deux ou 3. Tremper rapidement les morceaux dans le mélange alcool/eau et tapisser grossièrement le fond de vos verrines.
* Ajouter une couche de préparation mascarpone, puis répartir quelques morceaux de fraises. Déposer à nouveau quelques morceaux de Biscuit de Reims trempés préalablement dans l'alcool et l'eau puis ajouter de nouveau une couche de préparation mascarpone. Réserver au réfrigérateur minimum 6 h (la finition se fera au moment de servir).
* Finition: j'ai mixé quelques biscuits de Reims en poudre que j'ai répartie à la surface de mes verrines puis en fonction des contenants, j'ai ajouté une fraise en éventail ou des fleurs de basilic.
* J'ai réalisé plusieurs versions comme le montre les photos dont une version "façon fraisier" dans ce cas, une fois le premier biscuit posé dans le fond du verre, j'ai ajouté une couche de mascarpone puis disposé dans tranches de fraises tout autour du verre et également quelques morceaux sur la couche de mascarpone et j'ai teminé le montage comme dans la recette ci-dessus.
* Il est préférable de préparer le tiramisu la veille, il sera bien meilleur.