Whoopies Vanille à la Ganache au Baileys
C'est dimanche, il est 9h00, c'est le moment d'envoyer ma participation au tour en Cuisine #321. Ce fût l'occasion, pour moi, de découvrir deux blogs. En effet, j'avais à piocher sur le blog de Kali "Sept Chaudrons" que je ne connaissais pas et, de son côté, Alaro du blog "Mes petites recettes préférées" (encore une découverte) est venue piocher une recette sur mon petit Nuage de Lait, (j'espère qu'elle aura trouvé son bonheur).
Mon choix s'est porté sur une recette de whoopies sucrés à la vanille accompagnés d'une ganache au parfum que j'apprécie particulièrement : le Baileys. Il y avait bien une version de coques whoopies au café mais je me la réserve pour une autre fois. J'ai volontairement diminué la quantité de Baileys sur les conseils de Kali et supprimé le sucre de la ganache (perso je n'aime pas les desserts trop sucrés).
Whoopies Vanille
à la Ganache au Baileys
Ingrédients
pour environ 30 whoopies
pour les coques
- 200 gr de Sucre en Poudre
- 120 gr de Beurre mou
- 2 Oeufs
- 480 gr de Farine type 45
- 1 cc de Levure Chimique
- 1 cc de Sel
- 240 gr de Lait
- 1 Sachet de Sucre Vanillé
- 1 cc d'Extrait de Vanille
pour la ganache au Baileys
- 200 gr de Chocolat Noir
- 140 gr + 30 gr de Baileys
- 15 gr de Sucre
- 80 gr de Crème Liquide
- 30 gr de Beurre
Préparation:
Préparer la ganache:
* Hacher le chocolat et le mettre dans un saladier avec le beurre.
* Faire bouillir la crème et y ajouter ensuite la moitié du baileys. Laisser chauffer quelques secondes puis verser sur le chocolat et laisser fondre quelques minutes avant de mélanger. Ajouter le reste du baileys. Mélanger l'ensemble.
* Verser dans une poche à douille et laisser la ganache se solidifier un peu au réfrigérateur.
Préparer les coques à la vanille:
* Préchauffer le four à 180°C
* Battre le beurre avec le sucre jusqu'à obtenir une consistance crémeuse. Ajouter les oeufs un à la fois et bien mélanger l'ensemble.
* Ajouter le sucre vanillé et l'extrait de vanille. Mélanger à nouveau.
* Dans un autre saladier mélanger la farine avec le sel et la levure chimique.
* Verser progressivement l puis verser progressivement sur le mélange précédent tout en alternant avec le lait (ceci pour que la consistance soit plus facile à travailler). Bien mélanger l'ensemble et verser la préparation dans une poche à douille.
* Dresser des petits tas sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé. Pensez à les espacer car ils vont s'étaler un peu au court de la cuisson. Enfourner pour 8 à 10 mn (surveiller le four, le temps de cuisson dépend souvent de celui-ci).
* Laisser refroidir les coques quelques minutes avant de les décoller puis laisser refroidir sur une grille.
* Une fois les coques complètement froides, garnir à l'aide de votre poche à douille une coque sur deux et ajouter dessus l'autre coque. Réserver au réfrigérateur pour 24 h avant de déguster.
ma suggestion: Le dosage du baileys est à voir en fonction de vos goûts