Mirabelles au sirop de Verveine, crème et crumble aux Amandes

Publié le par Nuage de Lait

Les mirabelles, "fruit phare de Lorraine" débarquent sur nos étals. Sachant que la saison est relativement courte, j'ai sauté sur l'occasion lorsque j'ai vu chez mon primeur ces jolies petites prunes jaunes au goût délicat, sucré avec un petit goût de miel d'autant plus que j'avais repéré une recette dans le dernier "Saveurs" de septembre.

La mirabelle est ici associée à la verveine (vous connaissez maintenant mon goût prononcé pour cette dernière) à la crème épaisse qui apporte un peu d'acidité ainsi qu'un crumble aux amandes qui apporte une part de croquant à ce dessert simple mais "complet" oserais-je dire, en ce qui concerne la composition de ce dessert. 

Je n'ai pas suivi la recette à la lettre. En effet, dans le magazine la verveine n'est pas infusée dans le sirop mais sert seulement de décoration. Je n'ai pas non plus laissé mijoter les mirabelles 3 à 5 minutes comme précisé dans le déroulé de la préparation mais seulement 1 minute, je ne souhaitais pas obtenir des fruits trop cuits.. 

Mirabelles au sirop de Verveine, crème et crumble aux Amandes

Mirabelles au sirop de Verveine

Crème

et Crumble aux Amandes

Mirabelles au sirop de Verveine, crème et crumble aux Amandes

Ingrédients 
pour 6 à 8 personnes

- 20 Mirabelles
- Feuilles de Verveine
- 400 gr de Sucre en poudre
- 1 pot de Crème épaisse entière
- Sucre Glace  (facultatif)
pour le Crumble:
- 50 gr de Beurre froid
- 100 gr de Farine
- 50 gr de Cassonade
- 30 gr d'Amandes émondées

Préparation:

pour le crumble:

* Préchauffer le four à 180°C
* Concasser grossièrement les amandes au couteau. Mélanger la farine, la cassonade  et les amandes ajouter le beurre en dés et travailler l'ensemble avec du bout des  doigtd de façon à obtenir une sorte de sable grossier. Répartir sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier cuisson ou feuille silicone puis enfourner pour environ 10 minutes jusqu'à ce que le crumble soit doré. Pour ma part, j'ai laissé un peu trop longtemps au four, mon crumble était un peu trop cuit à mon goût. Sortir du four et laisser refroidir dans une assiette.

préparation des mirabelles:

* Laver et sécher les mirabelles puis les couper en deux et les dénoyauter.
* Dans une casserole porter 1 litre d'eau à ébullition avec le sucre en poudre pendant 5 minutes. Baisser ensuite le feu et ajouter les mirabelles et laisser mijoter à feu doux pendant 3 à 5 minutes (pour moi ce fût seulement 1 minutes). Retirer du feu et laisser reposer les fruits dans le sirop pendant 5 minutes (j'ai ajouté quelques feuilles de verveine dans le sirop et laisser infuser. Transférer les fruits dans un bocal ou saladier puis verser le sirop dessus. 
* Dans chaque assiette de service, déposer 1 CS (un peu plus pour moi) de crème entière froide et répartir quelques mirabelles avec un peu de sirop et répartir enfin un peu de crumble. Disposer quelques feuilles de verveine et saupoudrer éventuellement de sucre glace. Servir sans attendre.

Mirabelles au sirop de Verveine, crème et crumble aux Amandes

Suggestion:

Personnellement, j'ai divisé les quantités des ingrédients par 2 et en ce qui concerne la réalisation du sirop, il semblerait que la quantité de liquide (eau) soit un peu trop importante. Je l'avis déjà constaté en le réalisant avec 2x moins d'eau et de sucre aussi bien sûr.  

Vous pouvez réserver le restant du sirop dans un bocal aux frais pour un dessert "à venir" . Et si toutefois vous souhaitez conserver vos mirabelles dans le sirop il serait préférable de stériliser le bocal auparavant et le fermer hermétiquement.

Si vous ne disposez pas de verveine, vous pouvez bien sûr la zapper et décorer avec feuilles de menthe ou autre... 

 

Vous aimerez peut-être:

Commenter cet article

Angeline 10/09/2017 16:46

j'aime me promener ici. un bel univers. vous pouvez visiter mon blog (cliquez sur pseudo)

lolo 30/08/2017 16:33

hum, j'adore les mirabelles ! c'est un joli dessert gourmand

Angelilie 30/08/2017 01:57

un beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog (lien sur pseudo)
au plaisir

Castelli 28/08/2017 12:18

Alléchant Jojo mais il semble que tu emploies 2 fois la cassonade !!!! Pour le sirop avec l'eau ce doit être je pense le sucre ? D'autre part , pour 20 mirabelles 1/3 d'eau et donc de sucre ne serait il pas suffisant ?

Sinon, parfait ! bises

Nuage de Lait 28/08/2017 12:59

effectivement ;-) sucre à la place de cassonade , je vais modifier ;-)
pour l'eau j'ai juste suivi les quantités indiquées sur le magazine. En effet, c'est beaucoup , j'avoue pour ma part avoir divisé tous les ingrédients par 2 mais je reconnais qu'il y a beaucoup de liquide . je vais rajouter un mot dans mon article. merci pour ton com constructif. Bisous

Amy | Food Etcaetera 28/08/2017 00:15

Superbe recette - et mirabelle verveine doit être un savoureux mélange! Bonne semaine,
Amy

Val 27/08/2017 11:16

Figure-toi que j'avais mis les mirabelles ds mon chariot, et qd j'ai dit à papa que j'allais venir prendre de la verveine ds leur jardin, il m'a dit qu'il venait de tt couper, Grrrr! Du coup, j'ai requitté les mirabelles, pfff, bisous

Nuage de Lait 27/08/2017 12:18

ça marche aussi avec de la verveine séchée mais tu peux la zapper aussi ;-) bon dimanche bisous

Les petits plats de Béa 27/08/2017 08:32

Verveine mirabellles une asdociation qui me plait également bon dimanche

Michelle 26/08/2017 18:43

merci pour cette recette, j'aime bien ce genre de dessert à l'assiette. j'aime bien ton crumble même si tu le trouves un peu cuit. bonne soirée

Michèle 26/08/2017 16:11

mhuumm! je me serais régalée avec ces jolies mirabelles parfumées avec la verveine si odorante! Bisous Jojo

mamimijane 26/08/2017 13:02

un délicieux dessert.
bonne journée bizzzz

Babeth De Lille 26/08/2017 12:36

Ma verveine est en pleine forme, je sens que je vais faire un petit sirop....et sans doute un crumble!

guy59600 26/08/2017 11:29

superbe dessert et excellent fruit
très bon week-end bises