Parmentier de Butternut, Chou Kale, Châtaignes et Noix

Publié le par Nuage de Lait

Je reconnais m'intéresser de plus en plus à la cuisine végétarienne principalement pour des raisons éthiques et environnementales. Je ne suis pas encore passée à la suppression totale des produits et sous produits animaux. Difficile de me passer de certains produits tels que le fromage, les oeufs ou le poisson ou le foie gras par exemple......... J'ai toutefois remarqué que la consommation de viande m'est de plus en plus compliqué. Je ne peux m'empêcher de penser à l'animal dont je consomme la chair, ce qu'elle a veçu, les souffrances endurées à l'abattoir .... ect... et lorsque je la consomme, finalement je n'y prends plus plaisir.  

Je ne sais comment tout cela va évoluer pour moi toutefois en l'état actuel des choses, je ne suis pas encore prête à abandonner totalement la viande ou produits animals, mais ce qui est certain à ce jour c'est que je tente à les réduire autant que possible de mon alimentation. Je compte néanmois continuer de me faire plaisir en cuisinant des mets qui me font envie et réjouissent les papilles de mon entourage. 

Dans le cadre du "Club Praline" partenariat avec les Editions Solar, j'ai choisi de recevoir dans la liste de la sélection du mois un livre de recettes végétarienne "Toute la cuisine végétarienne" . Ce livre est rempli de chouettes recettes végétariennes voir végétaliennes, vegans mais aussi "sans gluten","sans lactose".

J'ai tout de suite repéré cette recette de gratin de courge butternut j'en avais justement une qui attendait sagement que je m'occupe de son sort. Quant au chou kale, il s'agit d'une variété très ancienne de chou qualififé de "légume santé" très riche en anti-oxydants, vitamines A C et K, en fer, béta-carotène et magnésium (entre autre). Il est une bonne source de calcium et de protéines.  Peu calorique tout en étant nourrissant.on le retrouve dans les recettes détox et healthy. 

Je me suis autorisée quelques ajouts (notés facultatif dans la liste des ingrédients) les noix n'apparaissent pas dans la recette initiale, de même que les graines de courges et les graines germées.

Parmentier de Butternut, Chou Kale, Châtaignes et Noix

Parmentier de Butternut,

Chou Kale, Châtaignes

Noix

Parmentier de Butternut, Chou Kale, Châtaignes et Noix

Ingrédients

pour environ 3 personnes 

- 800 gr de Courge Butternut épépinée et épluchée
- 200 gr de Chou Kale
- 100 gr de Châtaignes en bocal 
- 250 gr de Pommes de terre  (2 pommes de terre)
- 2 Oignons Jaunes
- 4 CS d'Huile d'OLive
- 5 Cerneaux de Noix (facultatif)
- 1 CS Levure Maltée
- Sel 
- Quelques Graines de Courges (facultatif)
- Graines Germées (facultatif)

Préparation:

* Taillez la chair de courge en morceaux  puis pelez les pommes de terre. Cuire les légumes dans de l'eau bouillante environ 20 minutes puis les sortir de l'eau et les mixer ensemble jusqu'à obtenir une purée.
* Pelez les oignons et lavez le chou puis lui ôter les tiges du milieu. Hachez finement le tout et cuire 10 minutes à feu moyen dans une sauteuse avec l'huile et le sel. Couvrir et mélanger régulièrement.
* A l'aide d'un couteau concasser grossièrement les châtaignes et les noix puis les ajouter à la préparation et poursuivre la cuisson 5 minutes. 
* Préchauffez  le four à 200 °C
* Dans un grand plat à gratin ou 3 ramequins individuels versez la poêlée de légumes et recouvrir l'ensemble avec la purée de courge. Saupoudrez de levure maltée et enfournez pour 20 minutes environ. 
* (facultatif) à la sortie du four au moment de servir, répartir quelques graines de courges et/ou graines germées ou encore un peu de chou kale ciselé finement. 

Bon appétit !

Parmentier de Butternut, Chou Kale, Châtaignes et Noix
Parmentier de Butternut, Chou Kale, Châtaignes et Noix
Parmentier de Butternut, Chou Kale, Châtaignes et Noix
Parmentier de Butternut, Chou Kale, Châtaignes et Noix

petit conseil: la courge butternut étant très dure, l'épluchage relève vraiment d'un défi oserais-je dire aussi pour éplucher la courge, je coupe d'abord des morceaux de assez gros, j'hôte les graines puis j'épluche chaque morceaux individuellement. 

 

Commenter cet article

gridelle 03/11/2017 03:49

je pense que je m'en régalerais de ces petites timbales!

lizagrece 25/10/2017 10:21

Depuis plus de 10 000 ans on consomme de la viande. Par contre, cela ne fait pas autant d'années que l'élevage industriel et toutes les horreurs qui vont avec existent et heureusement. Je n'ai pas envie de cesser de consommer de la viande, parce que cela fait partie de notre histoire culinaire, parce que j'aime bien en manger de temps en temps. Certes pas tous les jours. Par contre je me méfie de tous les discours consistant à nous culpabiliser. Dans les fermes d'antan aussi on tuait le cochon ou les poules. Mettre tout un pan de l'économie par terre ne me semble pas raisonnable. Ce qu'il faut c'est traquer la provenance des élevages et boycotter tout ce qui vient de l'élevage industriel. Suffit de fréquenter les bonnes boucheries de quartier. La viande n'en n'est que meilleure.

mamimijane 25/10/2017 09:25

humm,ça doit être délicieux!
bonne journée bizzzzzz

Dany 25/10/2017 07:04

Recette que je vais tester sous peu.
Merci du partage.
Bonne journée

Poivré Seb 24/10/2017 23:43

Ce parmentier me plait, son goût, sa couleur et sa décoration. Belle idée les graines germées qui vont amener de la puissance au palais.
Bises Jojo

(PS : je viens d'ajouter ton blog à ma liste des blog à voir, comme ça je pourrai moi aussi mieux te suivre à travers ta cuisine)

En route Simone 24/10/2017 22:16

Coucou ma Jojo,

ici aussi nous mangeons moins de viande.

Voilà un très beau parmentier dont je ferai bien mon quotidien.

Profites bien de ton retraité ;-)

Bisous