Galette de Pommes de Terre au Magret Séché
La plupart du temps, c'est M. Nuage de Lait qui se charge de la cuisson des viandes à la maison principalement pour le boeuf (étant très difficile en ce qui concerne la cuisson de celui-ci, je préfère qu'il s'en occupe) , les BBQ (ça, c'est son dada, les bbq) et du coup moi, je me charge des marinades si besoin, des sauces et des accompagnements.
J'ai donc parfois, l'impression de n'avoir rien à faire en cuisine à ce moment là. Et voilà que je flemmarde....... je flemmarde tellement que je fini par prendre du retard et du coup, il me faut trouver une idée d'accompagnement rapide, "quelque chose" de vite prêt... vous voyez ce que je veux dire?
Voici donc ma p'tite recette de galette de pommes de terre "dépannage". Le fait de couper très finement les pommes de terre à la mandoline permet une cuisson rapide. Je procède un peu comme pour un gratin dauphinois mais sur une épaisseur un peu moins importante. Cette fois, j'y ai ajouté des lamelles de magret de canard séché mais il est tout à fait possible de s'en passer.
Je ne vous donnerais pas de quantité bien précises, je fais souvent cette recette de façon aléatoire, ou "au pif" dans un langage plus populaire.
Galette de Pommes de Terre
au Magret Séché
Ingrédients
pour 3 à 4 personnes environ
- 5 à 7 (+ ou -) Pommes de Terre à chair ferme de taille moyenne
- Une dizaine de CS de Crème Fraîche liquide
- Une dizaine de lamelles de Magret de Canard séché (maison ou commerce)
- Un peu de Thym frais (si possible)
- Sel et Poivre du Moulin
Préparation:
* Préchauffer le four à 180 °C
* Garnir un moule à tarte de papier sulfurisé. Petite astuce: afin que celui-ci adhère bien aux parois disposer quelques gouttes d'huile ou un peu de beurre sur le fond du moule et un peu sur le pourtour.
* Laver et sécher les pommes de terre puis les émincer finement à la mandoline sans les peler et répartir (sans rincer) une partie sur le papier sulfurisé. Saler et poivrer. Ajouter sur l'ensemble vos lamelles de magret séché et un peu de thym émietté. Remettre une couche de pommes de terre et ajouter à nouveau un peu de thym.
* Verser uniformément la crème fraîche sur les pommes de terre (il ne fait pas les noyer de crème mais la surface doit être mouillée). Saler et poivrer à nouveau.
* Enfourner pour environ 20 à 25 minutes (+ ou -). Vérifier la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau, celle-ci doit rentrer facilement dans les pommes de terre.
* Servir immédiatement.
Suggestion: Il m'arrive de disposer, lorsque j'en ai dans mes placards, un peu de graisse de canard sur le dessus au moment d'enfourner mais.... bien sûr côté calories ce n'est pas très recommandé surtout si l'on fait attention diététiquement parlant.
Les lamelles de magret ne sont pas indispensables, il m'arrive souvent de réaliser cette galette de pommes de terre nature, juste avec un peu de thym ou de romarin.
Pour d'autres recettes de Pommes de Terre c'est ICI