Salade Fattouche spécialité Libanaise
Si je connaissais de nom cette salade, je ne l'avais jamais faite ni même goûtée. Je ne savais pas trop non plus de quoi elle était composée. Il m'aura fallu attendre l'invitation de Monique dernièrement chez elle près de Toulouse (alors qu'elle avait convié pour une rencontre entre amies (s) quelques blogueuses et leur famille) pour découvrir cette fameuse salade Fattouche libanaise et ainsi assister en live à sa préparation.
Il s'agit d'une salade très fraîche qui fait partie du traditionnel mezzé libanais mais qui accompagne parfaitement des grillades par exemple. Je vous livre ici la recette de Monique telle que je l'aie vue et goûtée chez elle.
Salade Fattouche
Libanaise
Ingrédients
- 1 coeur de Salade (laitue)
- 1/2 Concombre
- 1 Gousse d'Ail dégermée
- 1 petit Oignon frais
- 1 grosse Tomate ferme et bien mûre
- 1 bouquet de Persil plat hâché
- 1 CS de Menthe fraîche hâchée
- 1 botte de Pourpier sauvage (à défaut Mâche ou Mesclun)
- Pain Pita Libanais** (commerce ou fait maison)
- le jus d'1 beau Citron Jaune
- 2 cc de Sumac * (facultatif)
- Huile d'Olive
- Sel
Préparation:
Préparer les croûtons de pain libanais:
* Ouvrir (dédoubler) vos pains "pita" en deux et les disposer sur une plaque de cuisson et les faire griller quelques minutes au four (attention ça brûle vite). A la sortie du four casser en morceaux dans un saladier et arroser d'huile d'olive. Saupoudrer d'1cc de Sumac en poudre et mélanger.
* Laver les légumes, épépinner la tomate et la couper en dés
* Couper le concombre en deux dans le sens de la longueur et à l'aide d'une cuillère à café ôter les graines puis couper en 1/4 de rondelles.
* Dans un grand saladier, mettre le coeur de salade coupé en chiffonnade, ajouter les dés de tomate, les morceaux de concombre, l'oignon hâché, l'ail pressé et le pourpier ou mâche ou mesclun.
* Ajouter le persil et la menthe et mélanger.
* Filmer et réserver au frais jusqu'au moment de servir
Au moment de servir:
* Assaissonner la salade avec le jus de citron et l'huile d'olive. Ajouter 1 cc de sumac, le sel et verser par dessus les croûtons de pain pita. Mélanger l'ensemble, c'est prêt !
* Le sumac est une épice orientale, au goût plutôt proche du citron ou du vinaigre aussi si vous ne disposez pas de cet épice, vous pouvez augmenter la quantité de jus de citron
** Pain pita : après avoir fait 3 magasins afin d'acheter les pains pita, je suis rentrée bredouille, impossible d'en trouver. J'ai fini par me rendre à l'évidence qu'il me fallait les faire moi-même mais pas le temps de réaliser la recette que je fais habituellement (lien vers la recette dans la liste des ingrédients) j'ai donc recherché une recette rapide dite "express" que je vous donnerais prochainement.