Biscuits Biarritz faits maison (comme chez Delacre)
Vous connaissez sans doute ces biscuits de la marque Belge Delacre: les Biarritz. Ils ne datent pas d'aujourd'hui, ma grand mère en avait toujours dans ses placards et j'oserais dire que ce sont mes préférés de la gamme. Ils s'agit de petits biscuits secs, fins à la texture croquante, recouverts d'une fine couche de chocolat noir et parsemés de noix de coco parfaits pour accompagner un café ou un thé.
Je ne pensais pas un jour réaliser ces biscuits, c'est en cherchant quelques idées de gourmandises et bredeles sur Pinterest à préparer pour les fêtes de fin d'année que je suis arrivée chez Marie et Maxime du blog "Mon 4 heures Bricoleur". J'ai totalement été bluffée en voyant leurs biarritz "faits maison".
En regardant de plus près la recette, j'ai pensé qu'elle serait à ma portée. Ces biscuits sont faciles à réalisés puisque la base est faite d'un appareil identique à celle que l'on utilise pour la préparation des tuiles.... donc vraiment quelque chose de simple. La difficulté réside au bon dosage de pâte pour chaque biscuit.
Voilà une super idée pour utiliser des blancs d'oeufs restants d'une préparation précédente.
Une fois cuits, les biscuits sont recouverts d'une fine couche de chocolat fondu. La recette initiale ne parle pas du tempérage du chocolat. Cette méthode qui permet de conserver la brillance du chocolat une fois celui-ci fondu et refroidi et surtout un chocolat qui ne fonde pas lorsque l'on prend le biscuit en main (ce qui arrive si l'on n'a pas respecté les étapes du tempérage) J'avoue détester cette technique et j'ai maintenant la solution "sans prise de tête" pour la remplacer : le Mycryo (pour plus d'information concernant ce produit, voir au bas du billet).
Assez de bla bla, passons à la recette:
Biscuits Biarritz
comme chez Delacre
Ingrédients
- 2 Blancs d'Oeufs
- 120 100 gr de Sucre en poudre
- 50 gr de Farine
- 50 gr de Beurre fondu
- 1 pincée de Sel
- environ 180 gr de Chocolat Noir de bonne qualité
- Mycryo (facultatif)
- Noix de Coco râpée
Préparation:
* Battre légèrement les blancs à la fourchette (ils ne doivent pas monter en neige) puis ajouter le sucre, la farine et la pincée de sel. Mélanger l'ensemble et ajouter le beurre fondu. Mélanger à nouveau.
* Préchauffer le four à 200°C
* Recouvrir une plaque à pâtisserie d'un papier cuisson ou silpat puis déposer un peu de pâte à l'aide d'une cuillère à café et avec le dos de celle-ci, réaliser une sorte de disque afin d'étaler un peu la préparation. Attention à la quantité de pâte et à la taille de vos disques, en cuisant, la pâte s'étant un peu. Les biscuits doivent être fins.
* Enfourner environ 5 miniutes (ceci en fonction de votre four) les biscuits sont cuits lorsque les bords sont dorés. A la sortie du four, les biscuits sont encore mous il vous faudra attendre qu'ils refroidissent pour les décoller.
* Faire fondre le chocolat concassé au bain-marie et à l'aide d'un pinceau recouvrir vos biscuits d'une fine couche. Laisser figer un peu (pas totalement) et ajouter ujne pincée de noix de coco râpée sur chacun d'eux. Laisser sécher totalementet réserver dans une boîte métallique afin de conserver le croquant.
Comme promis: "qu'est-ce que le Mycryo?"
Il s'agit d'une poudre 100% beurre de cacao (totalement végétale). Ajoutée au chocolat fondu, il permet de garder ce dernier fluide plus longtemps et surtout d'obtenir un chocolat qui retrouvera son brillant et son croquant et surtout qui ne fondra pas dès que vos doigts se seront saisis d'un biscuit ou d'un chocolat fait maison. Avec le mycryo, fini la corvée du tempérage.
Le Mycryo peut également être utilisé pour la cuisson de viande, poisson, légumes. Il préserve la texture et le goût des aliments et retient l'eau de ces derniers et l'ajout de graisse.