Purée de Chou-Fleur, Crevettes Grises et Huile de Truffe

Publié le par Nuage de Lait

En hiver le brocoli et le chou-fleur se retrouvent très souvent à notre table. Je suis toujours à la recherche d'idées innovantes pour les cuisiner ou les accommoder.

C'est dans le livre de Pascale Naessens "Ma Cuisine 100% nature" Aliments & recettes qui nous font du bien des éditions Solar reçu dans le cadre du "Club Praline" que j'ai trouvé mon bonheur pour recycler une partie d'un chou-fleur cuit qui ne semblait attendre que cette recette pour être sublimé.

Le livre propose une version plat ou entrée, pour ma part, j'ai préféré la version apéritive. A vous de voir la formule qui vous plaira le plus. Je vous donne la recette telle qu'elle se trouve sur le livre.

Purée de Chou-Fleur, Crevettes Grises et Huile de Truffe

Purée de Chou-Fleur

crevettes grises et truffes

Purée de Chou-Fleur, Crevettes Grises et Huile de Truffe

Ingrédients
pour 2 personnes

- 120 gr de Crevettes Grises décortiquées
- 1/2 Chou-Fleur
- Huile de Truffe (ou/et huile d'olive)
- Truffe (facultatif)
- Fleur de Sel
- Poivre (votre préféré)
 

Préparation:
* Coupez le chou-fleur en morceaux et faire cuire dans de l'eau bouillante salée. Egouttez et remettre dans la casserole sur le feu. Verser une quantité généreuse d'huile d'olive et faire revenir le chou-fleur quelques minutes.
* Ecrasez à l'aide d'un pilon ou presse purée, surtout pas de mixeur pour ne pas se retrouver avec une masse homogène (Une purée qui garde une certaine tenue n'en est que meilleure pour la santé, elle est aussi plus agréable à déguster avec un peu de consistance).
* Assaisonnez généreusement de poivre et d'un peu de fleur de sel. Retirez la casserole du feu et ajoutez les trois quarts des crevettes décortiquées, mélangez délicatement.
* Déposez 1 à 2 cuillerées de purée de chou-fleur dans vos assiettes et décorez avec les crevettes restantes. Arrosez d'un filet d'huile de truffes et ajoutez si possible quelques lamelles de truffes.  

la version hors-d'oeuvre

la version hors-d'oeuvre

Pour la version hors d'oeuvre comptez environ 60 gr de crevettes décortiquées par personne.

J'ai testé aussi la recette avec l'écrasé de chou-fleur froid: très bon également (avec un reste de chou-fleur cuit par exemple).

Si vous ne disposez pas d'huile à la truffe, n'utilisez que l'huile d'olive mais je reprendrais une expression écrite au bas de la page:

Avec une touche d'huile de truffe, on entre dans le domaine de l'exquis.

Ma cuisine 100% nature de Pascale Naessens

Purée de Chou-Fleur, Crevettes Grises et Huile de Truffe
Purée de Chou-Fleur, Crevettes Grises et Huile de Truffe

Pascale Naessens est une ancienne top modèle d'origine Belge qui se consacre désormais à sa passion: la cuisine. Après avoir étudié les bases scientifiques de l'alimentation, elle s'est formée auprès de chefs renommés et s'est initiée à différentes pratiques orientales relatives à la santé. Elle a mis au point une approche globale de l'alimentation, respectant l'organisme tout en étant résolument tournée vers le plaisir et le partage.

Vous apprécierez sans doute une autre recette tirée de ce livre déjà testée : Pois chiches aux poivrons mitonnés au cumin

Commenter cet article

N
Moi qui adore les crevettes, ça me tente. Par contre, je n'ai jamais acheté d'huile de truffe! Cela sera la la totale découverte.
Répondre
Y
C'est très chouette en version apéritive. Il n'est que 10 h 00 et ça me donne déjà faim !!
Répondre
L
Une très belle façon d'accommoder le chou fleur !
Répondre
J
Evidemment que l'huile de truffes n'existe pas et tu le sais rien, elle est parfumée au truffes. J'en ai d'ailleurs une bouteille que j'utilise notamment sans un risotto, mais avec le chou fleur et les crevettes un petit voyage gourmande pour les papilles. Bisous ma Jojo et bonne soirée
Répondre
C
l'huile DE truffe n'existe pas ! De l'huile parfumée avec plus ou moins de truffes ou d' arôme truffe, oui.
Répondre
N
oui exactement Je suis d'accord avec vous Il s'agit d'huile aromatisée à la truffe Comme on fait de l'huile au citron ou au basilic
M
j'aime bien cette idée pour l'apéritif, merci pour cette recette. bonne journée. bises Joelle
Répondre
C
alors pourquoi vous ne corrigez pas le titre de votre recette ?
V
Vas savoir pourquoi je ne pense jamais à cuisiner les crevettes! Bravo pour cette bonne idée, bisous
Répondre
M
Très belle recette!!!!!!
Répondre
L
hum, une belle recette bien agrémentée !!
les crevettes grises sont mes préférées !
Répondre
N
Moi aussi, ces crevettes sont mes préférées,
étant du nord à côté de la Belgique, les crevettes grises sont plus présentes sur nos table que les autres variétés de crevettes :-) bonne fin de journée bises
M
une belle recette ,
je trouve l'huile de truffe un peu forte,mon petit fils m'en a offert une bouteille pour les fêtes de noël et la première fois que je m'en suis servie j'ai eu la main lourde,c'est très bon,mais avec parcimonie ...
bonne journée bizzzzzzzz
Répondre
N
oui Mamimijane, en effet il faut y aller avec parcimonie avec l'huile de truffe, comme tu dis ;-)
C
j'ai une petite bouteille d(huile truffes.. voila une excellente idée pour l'utiliser
Répondre