"The Ultimate Chocolate Cake" de Donna Hay Gâteau au Chocolat trèèès Fondant
Lorsque je vous disais l'autre jour que j'ai une nette préférence pour les desserts aux fruits mais que je ne déteste pas ceux au chocolat, ce n'était pas un mensonge, en voici la preuve. J'ai trouvé cette recette sur un blog anglo-saxon "Not Quite Nigella" en me promenant sur Pinterest.
La recette est tirée du livre de Donna Hay "fast, fresh, simple" ce gâteau est également nommé "One Bowl Chocolate Cake" la réalisation ne salissant que très peu de vaisselle d'où le "One Bowl" pratique non?
Ce gâteau est vraiment facile à faire mais il nécessite cependant un chocolat noir de qualité. Une fois la cuisson terminée, il semble humide lorsqu'on le coupe, limite "pas cuit" oserais-je dire mais c'est justement là que réside la réussite de votre gâteau.
Gâteau fondant au Chocolat
Ultimate One Bowl Chocolate Cake
Ingrédients
- 375 gr de Chocolat Noir de bonne qualité
- 125 gr de Beurre non salé en morceaux
- 175 gr de Sucre Brun
- 65 gr de Farine
- 2 CS de Lait
- 120 gr de Poudre d'Amandes
- 5 Oeufs
- 1 CS de Cacao Amer (pour la finition)
Préparation:
* Préchauffer le four à 160°C
* Tapisser un moule ou un cercle à pâtisserie (de environ 21 à 22 cm de diamètre) d'un papier sulfurisé.
* Dans un grand saladier faire fondre le chocolat concassé avec le beurre au bain-marie (ou au micro-ondes, personnellement je préfère de loin le bain-marie) en ayant soin de ne pas laisser le fond du saladier au contact avec l'eau.
* Une fois beurre et chocolat, mélanger de façon à obtenir une préparation homogène, ajouter hors du feu, le sucre, la farine, le lait et la poudre d'amandes. Bien mélanger l'ensemble puis ajouter un à un les oeufs tout en mélangeant et intégrant totalement chaque oeuf avant d'en ajouter un autre.
* Verser le mélange dans le moule et couvrir d'un papier cuisson (papier sulfurisé) et enfourner pour environ 60 minutes en fonction de votre four.
* Retirer le papier cuisson et laisser refroidir dans le moule.
* Saupoudrer de cacao amer.
Suggestion: il est possible de préparer ce gâteau en version "sans gluten"