Filets de Bar au Beurre de Chorizo, Tomates Cerises et Courgettes

Publié le par Nuage de Lait

Voici une recette réalisée l'été dernier , je ne l'avais pas poster car insatisfaite de mes photos. Je pensais la cuisiner à nouveau puis le temps a passé et.... j'ai toutefois testé une version aux légumes d'hiver avec des carottes, des champignons et du potimarron à la place de la courgette et des tomates. Cette version fût très appréciée également.

Dernièrement je l'ai refaite mais bécasse que je suis j'ai oublié de faire quelques photos. Du coup je vous la propose avec les photos de l'année dernière.  

Cette recette vient du blog de Gut " La Cuisine de Gut " j'ai zappé la partie "légumes à la burrata" alors si cette partie vous intéresse vous la trouverez en cliquant sur le lien précédent. De même pour les piquillos que je n'avais pas à la maison. Et pour ce qui est des tomates j'ai préféré utiliser les tomates cerises de mon jardin plutôt que des grosses tomates. 

Alors même si les photos ne sont pas topissimes je vous rassure, la recette est excellente. Nous avons beaucoup apprécié l'association du poisson avec le beurre de chorizo (recette du Chef, Philippe Etchebest) Il m'étais déjà arrivé de cuisiner cette spécialité ibérique avec de la Saint Jacques ICI et ICI dans lesquelles le chorizo se retrouvait en pépites plutôt qu'en beurre ou en chapelure comme dans la recette ci-dessous. Allez, assez de bla bla, passons à la recette. 

 

 

Filets de Bar au Beurre de Chorizo

Tomates Cerises et Courgettes

Ingrédients pour 2 personnes

- 2 Filets de Bar (prêts à cuisiner)

- 1 Courgette

- 1 poignée de Tomates Cerises

- Basilic frais

- 1 branche de Romarin

- Origan séché

- huile d'Olive

- Sel et Poivre du moulin

pour le Beurre de Chorizo:

recette de Philippe Etchebest

- 60 gr de Chorizo fort 

- 60 120 gr de Chorizo doux

- 40 gr de Beurre 

- le Jus d'1 Citron 

- Ciboulette

pour la chapelure de chorizo:

- quelques rondelles (larges) de Chorizo

Préparation:

pour le beurre de chorizo: (peut se préparer à l'avance)

* Mixer tous les ingrédients prévus pour la réalisation du beurre de chorizo puis réserver au frais jusqu'à utilisation.

pour la chapelure de chorizo:

* Préchauffer le four à 90°C

* Etaler les rondelles de chorizo (sans la peau) sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier cuisson. Disposer une seconde feuille de cuisson sur les tranches de chorizo, enfourner et cuire pendant 8 minutes. Au bout de ce temps, laisser sécher 1 heure (four éteint). Laisser refoidir complètement hors du four puis mixer de façon à réduire en poudre. Réserver. 

pour le poisson: 

* Sortir le beurre de chorizo du réfrigérateur

* Prendre un filet de bar préalablement bien épongé, le placer côté peau sur une planche à découper puis badigeonner de beurre de chorizo puis poser le second filet de bar par dessus côté peau vers le haut. Ajouter une branche de romarin et ficeler comme pour faire un petit rôti. Réserver.

(ci-dessus, même recette préparée avec légumes d'hiver) 

pour les légumes:

* Préchauffer le four 

* Laver et sécher les légumes puis couper la courgettes en rondelles (1/2 cm d'épaisseur).

* Placer les courgettes dans le fond d'un plat passant au four et répartir les tomates par dessus. Saupoudrer l'ensemble d'origan, et quelques feuilles de basilic ciselées. Saler et poivrer.  Arroser le tout d'huile d'olive et enfourner pour environ 30 25 minutes (attention de ne pas lasser les légumes griller). Sortir le plat du four et ajouter votre petit rôti de bar ficelé, saler et poivrer. Répartir la chapelure de chorizo et enfourner de nouveau pour 20 minutes.

* Lorsque la cuisson est terminée sortir le plat du four et couper la ficelle. Séparer les 2 filets de bar, les disposer directement dans vos assiettes de service (1 filet de bar par personne 😉) et ajouter la garniture, répartir un peu de basilic frais et déguster.   

Filets de Bar au Beurre de Chorizo, Tomates Cerises et CourgettesFilets de Bar au Beurre de Chorizo, Tomates Cerises et Courgettes