Panna Cotta Basilic et son coulis de Groseille

Publié le par nuage de lait

 

    J'adore l'arôme du basilic et je ne me lasse pas de sa saveur aussi,
 après la confiture Fraise/Basilic
puis la glace au Basilic voici une Panna Cotta au Basilic.

 Je suis fan de ce dessert Italien.

    J'ai dans un premier temps eu envie d'utiliser l'agar agar acheté dernièrement
(je n'ai pas encore osé m'en servir) de plus, en lisant certains témoignages,
 j'ai constaté qu'il ne fait pas l'hunanimité au niveau texture et consistance,
 tout du moins en ce qui concerne la panna cotta.
Donc, je testerais cet ingrédients un peu plus tard ;-)
avec une autre recette.

 

 

PANNA COTTA AU BASILIC

et son coulis de groseille
 

Panna_cotta_basilic_001

 

 

Ingrédients
 pour environ 4 à 5 personnes
 

- 25 cl de Crème Fraiche (ici, j'ai utilisé de la crème de soja)

- 25 cl de Lait

- 55 gr de Sucre Semoule

- 1 demi bouquet de Basilic

- 2 feuilles de Gélatine

-  Groseilles (pour le coulis)
 

Panna_cotta_basilic_006

Préparation:


* Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un saladier d'eau froide.


* Porter à ébulition le lait avec la crème, le sucre et les feuilles de basilic. Puis laisser infuser l'ensemble hors du feu durant environ 5 ou 6 minutes. Au bout de ce temps, retirer le basilic ou mieux, filtrer. Et remettre sur le feu afin de réchauffer un peu la préparation afin de dissoudre la gélatine égouttée et pressée, bien remuer le tout.


* Verser dans des verres ou ramequins ou verrines puis mettre à refroidir durant au moins 4 à 5 heures (je préfère toute une nuit)
 

* Mixer les groseilles et ajouter éventuellement un peu d'eau (pas trop) afin de rallonger l'appareil si nécessaire. Passer au chinois et bien presser afin de bien écraser les fruits.

* Lorsque la panna cotta est prise, démouler si nécessaire et verser dessus un peu de coulis de groseilles, décorer l'assiette si besoin et ajouter (quelques groseilles ou une feuille de basilic... en fonction de l'inspiration du moment)
.

Panna_cotta_basilic_014

 

 

Related Posts with Thumbnails

Commenter cet article

T
Excellent, j'ai essayé, j'adore !

Par contre, comme j'avais pas de Groseilles en cette hiver rigoureux... je me suis dépané chez Alpes-Terroir ( http://alpes-terroir.com/coulis-de-fruits_3__coulis-bio-groseille.html
Répondre
S
j'imagine que c'est divin, bravo pour cette panacotta audacieuse! ça change!
Répondre
T
Très joli et que de saveurs !
Répondre
A
Ce dessert me plait beaucoup! Je vais le tester prochainement d'autant plus que, comme toi, je ne me lasse pas de la saveur du basilic!
Répondre
M
Ça me tente vraiment d'essayer! Et tu n'as pas mis de sucre dans ton coulis de groseilles?
Répondre
A
un dessert frais et incontournablehttp://www.thalasso-passion.fr
Répondre
M
Cette version me plaît bien de plus la mise en scène est très jolie.
Répondre
I
Je n'ai qu'un mot: SUPERBE !!!!!J'ai testé l'agar-agar pour la panna-cotta et franchement ce n'est pas top, je pense avoir surdosé...
Répondre
M
Je pense rarement alla pannacotta. Je devrais, surtout en regardant la tienne.
Répondre
M
Un parfum de place que je ne connaissais pas ! Un vrai délice pour les gourmets !Bises en te souhaitant une bonne soirée,Christian
Répondre
C
ça me tente énormément d'essayer. J'ai moi-même réalisé une soupe de melon pour laquelle j'ai utilisé du basilic et c'était à tomber.bisesChrys
Répondre
G
Basilic-groseilles, il fallait y penser, ca doit etre acidule et frais.
Répondre
M
Essaye avec l'agar-agar c'est simple et naturel ! avec 1 g ça tient bien !Sinon c'est très jolie ta petite verrine et ta pyramide est à tomber !
Répondre
S
belle association j'utilise que l'agar moi
Répondre
*
J'ai pas encore testé la panna cota surement pas très compliqué !!! Par contre ça se démoule bien???et ces homards? et quelle entrée as tu préparée?bisous
Répondre
Y
Ca m'a l'air bien bon cette affaire là, et en plus il y a de jolies couleurs.... ça me donne faim, mais j'ai pas ce genre de truc à la maison... tu veux pas venir chez moi faire un peu de cuisine ?
Répondre
S
Quelle très belle recette, je suis ravie de cette association qui me rappelle un blanc-manger au basilic, avec fraises dégusté au Japon l'année dernière... Que de belles choses sur ton blog depuis mon départ !
Répondre
C
Je pense que tu as eu raison pour la gélatine, c'est vrai que l'agar-agar ne donne pas le vrai résultat qu'on attend pour ce dessert. J'aime bien les associations que tu fais, basilic et groseille, encore une tite innovation!!;)
Répondre
N
quel beau mariage.... bravo
Répondre
M
Tout cela m'a l'air bien sympa !!!!Bises
Répondre
D
Cette panna cotta au basilic est très belle et c'est une recette bien inovatrice. Je retiens l'idée mais je vais l'essayer avec de l'agar agar que Philo m'a envoyé récemment.Bisous et bonne soirée, Doria
Répondre
P
Je la déguste habituellement avec un coulis de mûres, mais je dois dire que quelques feuilles de basilic et du coulis de groseilles : c'est bien tentant.
Répondre
M
c'est vraiment très beau et ça doit être bon!! biiiises micky
Répondre
L
Une très belle gourmandise!
Répondre
L
J'adore! Malheureusement les groseilles sont inexistantes par chez moi et je devrais changer le fruit...J'aurais bien aime connaitre cette association de saveurs. Pour plus tard. Bises.
Répondre
P
J'avais déjà essayé une pannacotta au basilic...le verdict est que c'est excellent!!! C'est sublime! Bref, aucun mot pour peindre avec justesse de ce délice! Merci de nous la faire partager ici! Le coulis de groseille doit correspondre super bien! J'avais essayer avec de la fraise. Très bon aussi!
Répondre
E
Je n'ai jamais essayé le basilic dans des préparations sucrées. A découvrir !
Répondre
C
Beau mariage groseille et basilic!Merci si ce n'est fait d'aller sur mon blog lire mon dernier billet pour un plaggiat de mes recettes! j'ai besoin de l'aide de tout le monde!
Répondre
G
J'adore les panna cotta, j'en ai d'ailleurs fait 2 fois, mais a chaque fois j'ai été tres décue du résultat...
Répondre
C
Je suis curieuse de goûter à ta panna cotta, voilà une association originale!Sab
Répondre
M
J'aime beaucoup la panna cotta que je mange au restaurant mais je n'en ai jamais fait. Je vais essayer très bientôt...mais peut-être pas avec du basilic, je verrai. Bises.
Répondre
M
Aux couleurs italienbnes, c'est superbe avec ce coulis de groseilles!
Répondre
P
Cette photo sont sympas et ta recette originale. Par contre n'hésites franchement pas à te lancer dans l'aventure de l'agar-agar car franchement c'est simple d'utilisation pour un résultat parfait enfin si tu le doses bien. Bises
Répondre
N
Amisalsa, merci de me faire remarquer, j'ai oublié de noter les feuilles de gélatine dans ma liste d'ingrédients. Voilà, c'est réparé.
Répondre
E
Quelle bonne idée !!!Je peux gouter?
Répondre
M
Félicitations pour se panna cott basilic !
Répondre
A
C'est une association très originale!Je pense que tu ne dois pas avoir peur d'utiliser l'agar agar pour ta panna cotta, ça donne de bon résultat! Tu as mis combien de feuille de gélatine? ;)Bonne journéeBiz, Marie
Répondre
P
La groseille et le basilic, je n'y aurais pas pensé. En tout cas, ça a l'air délicieux. Il t'en reste un peu pour moi?
Répondre
S
Merci pour cette superbe panna cotta que j'avais raté ;o)
Répondre
A
Merci pour ton commentaire; cela m'a permis de découvrir ton blogCe pana cotta doit être excellent; l'association basilic, groseille, c'est génial. En parcourant ton blog, j'ai vu que tu as fait ton voyage de noces en Polynésie, moi j'y habite depuis 2006, c'est trés agréable toutes ces îles!
Répondre