Dôme Glacé à la Crème de Marron façon "Mystère"
Je n'ai pas eu à préparer de menu de réveillon de Noël ni du 31 (nous étions invités) mais j'ai tout de même eu envie de prévoir un petit menu pour le jour de l'an pour mon mari et moi et le dessert, sera l'objet de ce billet.
Pas envie de bûche ni de chocolat encore moins de gâteau à la crème, en fait , je ne me suis pas trop compliquée la vie, j'ai repris l'idée de la recette des Bûchettes Glacées saveur Spéculoos et comme je l'avais suggéré dans mon billet, j'ai tenté la Crème de Marron à la place de la pâte de Spéculoos ou de la Confiture de Lait comme l'avait fait initialement Vanessa (il faudra, par ailleurs, que je finisse pas tester aussi sa version , encore merci Vanessa)
Cette recette est vraimnet géniale, pas besoin de ressortir la sorbetière et le temps de préparation est, pour une glace, on ne peut plus court.
Dôme Glacé à la Crème de Marron
Façon "Mystère"
Ingrédients pour 4 personnes
- 190 à 200 gr de Crème de Marrons à la Vanille
- 20 cl de Crème Fraiche Liquide
- 1 sachet de Pralin
- Marrons Glacés (brisures ou entiers)
Préparation:
* Bien mélanger dans un saladier la crème de marrons avec la crème fraiche.
* Verser la préparation dans 4 moules individuels (pour moi, demi-sphère silicone) sans les remplir complètement et mettre au congélateur.
* Lorsque l'appareil devient un peu ferme, enfoncer au milieu de chaque alvéole, un demi marron glacé ou des brisures. Verser par dessus le reste de la préparation à la crème de marrons, lisser le dessus et remettre au congélateur. Laisser bien prendre la glace jusqu'au lendemain si possible.
* Le lendemain, verser dans une assiette le pralin et démouler soigneusement les dômes (très pratique les empreintes silicone). Déposer les dômes sur le pralin et les rouler dedans sur toutes leurs faces. A l'aide de la partie bombée d'une cuillère à soupe, appuyer afin de bien faire adhérer le pralin.
* Remettre les dômes au congélateur un moment afin que le pralin soit bien emprisonné dans la glace.
* Sortir au moins 10 mn les dômes avant de servir afin qu'ils soient prêts à consommer.
* Décorer l'assiette avec des petites étoiles de sucre ou billes argentées...des brisures de marrons... enfin laisser aller votre imagination.