Glace Café-Chicoré aux parfums du Nord
L'utilisation de la chicorée comme substitut du café est apparue d'abord aux Pays Bas vers la fin du XVIIe siècle, puis s'est répandue dans le Nord de l'Europe : Angleterre,Prusse, Belgique, France.
Elle a connu son véritable essor, particulièrement en France, au moment du blocus continental de 1806
qui a provoqué une pénurie de café. La Chicorée était donc utilisée comme économiseur de café en l'ajoutant à ce dernier.
(source Wikipédia)
Je me souviens, lorsque j'étais enfant, l'odeur de café qui emplissait les foyers et particulièrement lorsque je rendais visite à mes grands parents. En effet, il y avait toujours une cafetière sur le coin du feu avec le Café dans lequel on avait ajouté un peu de Chicorée et qui chauffait doucement toute la journée, prêt pour offrir à chaque visiteur: famille, amis mais aussi facteur, médecin ect....
une tasse de café.
Le café fait, en effet, parti des symboles de convivialité du nord.
Le Nord est l'une des régions où l'on consomme de plus de café, il est très présent dans notre quotidien.
J'ai donc eu envie de préparer une glace aux parfums "souvenir d'enfance"
Glace Café-Chicorée
Ingrédients
pour environ 1 litre de glace
- 375 ml de Lait
- 25 cl de Crème Fraiche
- 5 Jaunes d'Oeufs
- 65 gr de Sucre à Confiture
- 50 gr de Sucre en Poudre
- 1 CS de Café Soluble * (Equitable)
- 5 sticks de Chicorée soluble (ou 12.5 gr)
Préparation:
* Dans une casserole, faire dissoudre les sucres avec le lait, la crème fraîche, le Café soluble et la Chicorée soluble sur feu moyen, en remuant constamment pour bien dissoudre les poudres.
* Retirer du feu dès que le liquide atteind l'ébullition.
* Battre les jaunes d'oeufs dans un grand saladier et ajouter un peu de lait tiède aromatisé et lisser le mélange. Incorporer peu à peu le reste du lait.
* Transvaser la préparation dans une casserole et laisser frémir jusqu'à ce qu'elle épaississe et nappe le dos de la cuillère. Ne pas laisser bouillir. Lorsque elle a un peu tiédi, laisser au réfrigérateur jusqu'a ce qu'elle soit bien froide.
* Verser la préparation froide dans la sorbetière puis la mettre dans un contenant et hop... au congélateur.
* Pensez à sortir votre glace 5 à 10 mn avant de la consommer
Imprimer la Recette
Ici, j'ai ajouté un coulis au café (en fin de billet) , il est d'ailleurs possible d'en incorporer un peu avant la fin du turbinage, lorsque la glace est déjà bien prise.
* Un petit mot sur ce produit: Café soluble Ethiquable de l'Equateur
Un sud de l'Equateur, les producteur de la région de Loja produisent un arabica fin et parfumé. Son excellence doit beaucoup à l'altitude de ce terroir des Andes et au système de culture traditionnel sous ombrage qui préserve la biodiversité.
Les amateurs de café soluble apprécieront les arômes de ce produit fabriqué avec un arabica lavé de pure origine, habituellement réservé aux meilleurs cafés filtres.