Foie Gras aux Myrtilles cuisson vapeur
Voilà, les fêtes de Pâques sont passées, que le temps passe vite! je voulais aujourd'hui, vous proposez l'entrée qui a composée mon menu de Pâques.
Il s'agit simplement d'un foie gras maison bien sûr, mais cette fois, j'ai testé la cuisson à la vapeur. Jusqu'à présent je ne m'étais jamais hasardée à préparer le foie gras autrement que en cuisson au sel.
J'ai repéré cette recette sur un petit livret "Picard spécial Fêtes" et vraiment je ne regrette pas l'avoir testée. Moi qui je voyais que par la cuisson au sel, ça y est, j'ai basculé en mode, cuisson vapeur.
Foie Gras aux Myrtilles
cuisson à la vapeur
Ingrédients
pour 8 personnes
- 1 Foie Gras cru de canard éveiné 400 gr (surgelé Picard)
- 400 gr de Myrtilles surgelées (300 + 100 gr)
- 1 cc de Jus de Citron
- 2 CS de Crème de Framboises
- 20 cl d'Eau
- 1 CS de Sucre de Canne
- 2 CS de Porto
- Sel et Poivre du Moulin
- Fleur de Sel (Guérande)
Préparation:
* Assaisonner le foie gras décongelé avec le porto, 2 cc de sel et 1 cc de poivre. Laisser mariner 4 H environ.
* Faire cuire 300 gr de Myrtilles à feu moyen avec 20 cl d'eau pendant 5 mn tout en remuant.
* Passer au tamis les myrtilles en les écrasant afin de récupérer leur jus et le verser dans une casserole avec le sucre de canne, la crème de framboise et le jus de citron. Faire réduire jusqu'à obtention d'une consistance sirupeuse. Laisser refroidir.
* Verser le jus de myrtilles froid sur les lobes de foie gras (en les écartant un peu) et laisser mariner 1 heure.
* Séparer les 2 lobes de foie gras et superposer plusieurs couches de film alimentaire puis déposer au centre un des deux lobes. Déposer dessus le reste des myrtilles encore surgelées puis recouvrir avec le second lobe de foie gras.
* Façonner un rouleau en serrant bien l'ensemble et serrer aux extrémitées (en faisant une noeud). Entourer d'un papier aluminium et déposer sur le panier de votre cuit vapeur. Laisser cuire 15 mn (j'ai personnellement laisser 20 mn et c'était parfait).
* Laisser refroidir et réserver au réfrigérateur au minimum 24 h.
* Servir avec un pain aux céréales (par exemple) toasté et une pointe de fleur de sel.