Tarte fine aux Figues et Amandes Effilées
J'avais très envie d'une tarte aux figues depuis notre retour de vacances. Normal, de nombreux restaurants affichaient à leur carte ou en suggestion du jour de la tarte aux figues. Du coup, je n'ai pas résisté l'autre jour lorsque j'ai aperçu de belles figues sur l'étal de mon primeur. Il faut dire que je tombe assez rarement sur de belles figues, elles sont souvent sèches à l'intérieur, quel dommage, elles sont si chères....
De retour à la maison il me fallait trouver une recette dans laquelle je pouvais utiliser le rouleau de pâte feuilletée qui arrivait à sa date de péremption. J'avais bien une idée, je souhaitais quelque chose de simple, dans le style de la tarte fine aux pommes avec, rien que la pâte et le fruit. J'ai tout de même fait une petite recherche sur le net (je voulais associer les figues avec de l'amande) et je suis arrivée chez Monique. C'était exactement ce que je recherchais.
Tarte fine aux Figues
et Amandes Effilées
Ingrédients
- 1 Rouleau de pâte Feuilletée
- 3 CS de Poudre d'Amandes
- 1 Sachet de Sucre Vanillé
- 3 CS de Sucre en Poudre + 3
- Figues fraîches (j'en avais 8)
- Amandes Effilées en quantité suffisante
Préparation:
* Préchauffer le four à 180°C
* Dérouler la pâte feuilletée et l'étaler sur la plaque du four avec son papier sulfurisé. Piquer la surface de la pâte avec une fourchette, ceci pour éviter les boursouflures.
* Dans un bol mélanger les 3 CS de sucre en poudre avec le sucre vanillé et la poudre d'amandes et en saupoudrer la surface de la pâte en ayant soin de laisser 1 cm (à partir du bord) libre de ce mélange.
* Couper chaque figue en fines lamelles et les disposer sur le mélange sucre/amandes en poudre en les faisant chevaucher légèrement. Saupoudrer le dessus avec les 3 dernières cuillères à soupe de sucre puis enfourner pour 10 mn. Au bout de ce temps, sortir la tarte et répartir les amandes effilées sur l'ensemble de la tarte. Remettre au four pour 15 à 20 mn en fonction de votre four. Surveiller.
* Sortir délicatement la tarte et laisser refroidir sur une grille ou un plat à tarte.
* Servir éventuellement avec une quenelle de crème fraîche ou une boule de glace cannelle ou à la vanille.
Un vrai régal, merci Monique ;-)