Aubergine farcie aux lentilles (recette veggie)

Publié le par Nuage de Lait

L'aubergine, alliée santé par excellence, que je ne me lasse pas de consommer en été. Ce légume/fruit rempli de propriétés trop peu connues, entre autre: minéraux notamment en potassium mais aussi zinc et magnésium; en antioxydants; en vitamines en particulier C et E ainsi que sélénium.... et de plus, est un véritable allié minceur de part sa quantité de fibres, d'eau et sa faible teneur en calories (attention cependant, elle aime se gorger d'huile. pour éviter cela il suffit de la faire dégorger quelques minutes dans du sel). Je ne vais pas m'étaler plus longtemps sur les vertues de cet aliment vous trouverez plus de détails sur le net. Juste une dernière précision, l'aubergine se consomme seulement cuite, consommée crue elle est indigeste et risque de provoquer des gastro-intestinaux indésirables. Allez, assez de bla bla, passons plutot à la recette. 

J'ai toujours en été quelques aubergines dans mon panier à légumes et j'aime diversifier la façon de les préparer: Moussaka, beignets, en lasagnes, en tartinades ou dip (caviar d'aubergines).... cette fois, j'avais envie de cuisiner une recette traditionnelle Grecque que j'adorais manger lorsque je passais mes vacances là bas. Il s'agit d'aubergines farcies à la viande d'agneau hâchée et béchamel: "Mélitzanes Papoutsakia" . Au tout début du blog, j'avais déjà proposé une recette en version allégée. A l'époque je suivais le programme weight-watchers, mais plus aujourd'hui. Par contre ce qui a changé depuis, je ne consomme pratiquement plus de viande, j'ai donc choisi de remplacer les protéines animales par des protéines végétales: les lentilles. C'est bien connu, les lentilles sont d'excellentes source de protéines végétales, de phosphore et vitamines. 

J'ai souhaiter "faire simple" en utilisant des lentilles vertes en conserve mais il est tout à fait possible d'utiliser des lentilles sèches. J'avais sous la main quelques belles tomates que j'ai utilisées pour la recette mais il m'arrive de prendre une conserve de tomates concassées. J'aime beaucoup les petites boites 300 gr de concassées de tomates de la marque Mutti très pratiques lorsqu'il ne faut qu'une petite quantité. 

 

Aubergine farcie aux Lentilles

pour 2 personnes

- 1 grande Aubergine

- 1 Oignon moyen

- Huile d'Olive

- 250 gr de Lentilles vertes cuites

- 1 à 2 grosses Tomates ou 1 petite boite de concassée 

- 7 à 8 CS de Pécorino râpé (à défaut Parmesan)

- Origan (frais ou séché) 

- Thym 

- 1 CS de Paprika fumé (facultatif) 

- Poivre du moulin ou piment d'Espelette 

Préparation:

* Préchauffez le four à 2500 °

* Lavez et séchez l'aubergine puis la couper en 2 dans sa longueur. A l'aide de la pointe d'un couteau entaillez la chair en formant des croisillons puis à l'aide d'un pinceau de cuisine, badigeonnez d'huile d'olive les 2 faces.  Enfournez pour une vingtaine de minutes environ jusqu'à ce que le dessus soit bien doré. Laissez refroidir hors du four.

* Rincez les lentilles rapidement sous l'eau froide et égouttez. Emincez l'oignon finement. Lavez et séchez vos tomates (si vous utilisez de la tomate fraîche)

* A l'aide d'une cuillère prélevez la chair de l'aubergine (attention à ne par percer la peau) et hâchez-la  grossièrement.  

* Préchauffez le four à 200°

* Dans une casserole, faire revenir l'oignon avec un peu d'huile d'olive jusqu'à ce qu'il devienne transparent. Ajoutez le paprika fumé, mélangez puis ajoutez la tomate coupée en morceaux ou le concassé de tomate. Laissez cuire quelques minutes (un peu plus longtemps si vous utilisez de la tomate fraîche de façon à ce qu'elle soit bien "compotée"). Ajoutez les lentilles, la chair de l'aubergine ainsi que l'origan, le thym et 3 CS de Pécorino (ou parmesan) râpé. Mélangez et laissez cuire quelques minutes à feu doux de façon à ce que le surplus d'humidité puisse s'évaporer. Poivrez à votre convenance. 

* Remplir copieusement les coques (peaux) de l'aubergine avec la préparation aux lentilles et répartir sur le dessus 3 à 4 CS de pécorino ainsi qu'un peu d'origan et thym. Enfournez pour 10 minutes environ jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.

* Servir avec éventuellement quelques  pommes de terre à la grecque (comme là bas), un peu de riz voir une salade verte ou encore un peu de concassée de tomates s'il vous en reste, comme je l'ai fait l'autre jour lors de ma pause déjeuner au travail.

avant cuissonavant cuisson
avant cuissonavant cuisson

avant cuisson

Aubergine farcie aux lentilles (recette veggie)
Aubergine farcie aux lentilles (recette veggie)
Aubergine farcie aux lentilles (recette veggie)
Aubergine farcie aux lentilles (recette veggie)
aubergine farcie aux lentilles et concassée de tomates

aubergine farcie aux lentilles et concassée de tomates

Commenter cet article

Val 29/08/2020 17:18

Tiens! une version qui me plaît pour son originalité! Bisous

Jblabla 28/08/2020 07:53

Bonjour, merci pour cette jolie recette. Fait cette semaine et nous nous sommes régalés !

Nuage de Lait 28/08/2020 09:21

Merci beaucoup Jblabla ravie que cette recette vous ait plu Merci pour votre passage sur mes pages. Bonne journée

Muriel 24/08/2020 21:35

Un aubergine farci terriblement tentante!

guy59600 23/08/2020 19:46

un excellent plat et délicieux les lentilles et des farcis qui changent de la viande
une bonne soirée bisous

mamimijane 23/08/2020 10:29

une belle préparation,j'aime beaucoup,
bon dimanche,bizzz

gut 23/08/2020 08:10

comme toi je raffole des aubergines et c'est vraiment une belle façon de les cuisiner ! merci jojo ! gros bisous

Nuage de Lait 23/08/2020 09:49

Merci beaucoup Gut, bon dimanche bisous