Ragoût d'Aubergines aux Pois Chiches

Publié le par Nuage de Lait

J'ai pris un peu de retard dans mes publications de recettes réalisées courant septembre. Je vais tenter de m'y mettre sérieusement afin de passer à des recettes un peu plus automnales.

Etant fan d'aubergines et de pois chiches, cette recette était faite pour moi. Un plat rapide, sans prise de tête et de surcroît végétarien comme je les aime. Je me suis largement inspirée de la recette trouvée sur le site "Marie Claire" la recette provenant à la base de Hein Van Tonder auteur du blog HEINSTIRRED  par contre je n'ai pas trouvé la recette sur son blog.  

 

 

Râgout d'Aubergines

aux Pois Chiches

Ingrédients

- 2 Aubergines 

- 1 Oignon moyen

- 400 gr de Tomates concassées

- 1 boîte de 400 gr de Pois Chiches égouttés rincés (pensez à conserver l'eau "aquafaba"

pour une utilisation ultérieure * voir au bas de la page) 

- 2 belles Gousses d'Ail 

- Huile d'Olive

- 2 1 1/2 CS de Vinaigre de Vin

- 2 CS 1/2 CS de Sucre en poudre

- 4 à 5 brins de Thym (à défaut 1cc séché) 

- Origan frais (à défaut séché)

- Persil Ciboulette

- Sel et Poivre du moulin

- Fleurs de Bourrache pour la déco (facultatif)

Préparation:

* Peler et ciseler finement l'oignon 

* Laver, sécher et couper l'aubergine en morceaux (pas trop petits) et les mettre dans une sauteuse avec un peu d'huile chaude. Laisser cuire quelques minutes en remuant. Ajoutez le thym et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que les morceaux d'aubergine soient bien dorés. Ajouter l'oignon ciselé et l'ail écrasé. Cuire encore quelques minutes et ajouter un peu d'huile afin d'attendrir les oignons.

* Ajouter le vinaigre et laisser cuire quelques minutes puis ajouter les tomates concassées ainsi que les pois chiches égouttés. Laisser mijoté à couvert une dizaine de minutes en remuant de temps à autre jusqu'à ce que la sauce ait légèrement épaissi et que les aubergines soient tendres. Saler et poivrer à votre goût. Répartir un peu de ciboulette ciselée et de l'origan frais si vous en disposez juste avant de servir ainsi qu'un filet d'huile d'olive.  

* Servir, chaud, tiède ou froid

* Que faire avec l'aquafaba (eau des pois chiches) ? je vous propose une mousse au chocolat sans blanc d'oeuf, l'aquafaba le remplace parfaitement. Testez la, vous m'en direz des nouvelles, c'est bluffant.  

Commenter cet article

M
Voilà qui me plait beaucoup
Répondre
G
un superbe plat
une bonne nuit bisous
Répondre
W
ce doit être une tuerie
Répondre
L
J'adore !
Répondre
M
un ragout avec de belles associations de saveurs, merci de ce partage culinaire, bonne journée Joelle, bises
Répondre