Aubergines Rôties au Yaourt au Curry et Oignons Caramélisés
L'aubergine, j'adore ça ! Emblématique de la cuisine méditerranéenne et du Moyen-Orient elle apporte systématiquement du soleil dans nos assiettes. Je crois bien que l'aubergine est le légume que je consomme le plus en été devant la courgette.
Je suis toujours à l'affût de nouvelles recettes à réaliser avec l'aubergine et lorsque j'ai vu passer sur mon fil d'actualité facebook la photo de la recette que mon amie Cocopassion venait de publier sur son blog j'ai tout de suite su que je la testerais d'autant plus qu'il s'agit d'une recette du génialissime Chef Yotam Ottolenghi.
Créatif, le Chef et Auteur Anglo-Israelien, Ottolenghi a le vent en poupe avec sa cuisine joyeuse et audacieuse, il fait la part belle aux légumes, légumineuses et aux épices sans pour autant être végétarien. Autant vous dire que sa cuisine a tout pour me plaire.
Mais assez de bla bla, passons à la recette.
Aubergines rôties au Yaourt au Curry
et Oignons caramélisés
Ingrédient pour 4 personnes
- 3 à 4 Aubergines
- 1 Citron Vert (pour 1 cc de zestes** et 2 cc de jus*)
- 7 cl d'Huile d'Arachide (à défaut Huile d'Olive)
- 40 gr de graines de Grenade
- 1/2 cc de graines de Coriandre légèrement torréfiées et concassées
- 1/2 cc de Graines de Cumin légèrement torréfiées et concassées
- Sel et Poivre du moulin
pour le yaourt au curry:
- 200 gr de Yaourt Grec
- 1 cc de Curry en poudre
- 1/4 cc de Curcuma en poudre
- * les 2 cc de jus de Citron Vert
pour les oignons caramélisés:
- 1 Oignon coupé finement en lamelles
- 2 CS d'Huile d'Arachide
- 1cc de Curry en poudre
- 30 gr d'Amandes effilées
Préparation:
la cuisson des aubergines:
* Préchauffer le four à 220°C (chaleur tournante)
* Laver et sécher vos aubergines et les couper en tronçons de 2 cm d'épaisseur environ et de nouveau en 2 puis les mettre dans un saladier. Ajouter 7 cl d'huile et bien mélanger avec 1/2 cc de sel et beaucoup de poivre. Répartir les tranches d'aubergine sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier cuisson. Enfourner pour 40 à 45 minutes jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Laisser refroidir.
le yaourt au curry:
* Mélanger le yaourt avec 1 cc de curry en poudre, le curcuma, les 2 cc de jus de citron vert*, une belle pincée de sel et du poivre. Réserver au réfrigérateur.
les oignons:
* Dans une poêle bien chaude, faire revenir les lamelles d'oignon sur feu vif avec 2 CS d'huile pendant 8 minutes jusqu'à ce qu'elles deviennnent tendres et de couleur brun/dorée. Ajouter 1 cc de curry, les amandes effilées et 1 pincée de sel. Poursuivre la cuisson encore 2 minutes jusqu'à ce que les amandes soient légèrement dorées.
dressage:
* Au moment de servir, disposer les tranches d'aubergines sur un grand plat de service ou des assiettes individuelles en les faisant légèrement chevaucher. Napper de la sauce au yaourt et rgarnir de la préparation aux oignons frits. Saupoudrer de graines de cumin, de graines de coriandre et de grains de grenade. Terminer par les zeste de citron vert **. Servir avec le reste de la sauce au yaourt.
Je me suis permise une petite touche perso, j'ai ajouté 2 feuilles de menthe ciselées.
L'avantage avec ce plat est qu'il peut être préparé à l'avance (la veille par exemple) il faudra juste penser ramener les éléments à température ambiante un peu avant le dressage.