Faisselle crémeuse à la Verveine et Figues au sirop d'agave

Publié le par Nuage de Lait

Oui oui, encore de la verveine!!! Décidément elle m'inspire en ce moment (j'adore la verveine fraîche et cette année, celle de mon jardin s'est bien développée). Après les abricots à la crème de verveine voici un autre dessert dans le même registre trouvé dans le magazine "Saveurs" de septembre.

Cette fois ce sont les figues à l'honneur avec une crème un peu différente de celle utilisée dans la recette aux abricots. Il s'agit ici d'une d'en mélange de faisselle (j'ai utilisé de la faisselle de brebis mais dans le magazine rien de précisé, donc une faisselle ordinaire fait bien sûr l'affaire)

Faisselle crémeuse à la Verveine et Figues au sirop d'agave

Faisselle crémeuse

à la Verveine

Figues au sirop d'Agave

Faisselle crémeuse à la Verveine et Figues au sirop d'agave

Ingrédients

pour 6 personnes

- 500 gr de Faisselle

- 20 cl de Crème Liquide 

- 2 tiges de Verveine 

(à défaut une belle poignée de feuilles séchées)

- 5 cl de Sirop d'Agave

- 6 Figues

- 30 gr de Sucre Glace

Préparation:

* Faire égoutter la faisselle pendant 2 h au frais

* Faire chauffer la crème sans la faire bouillir et hors du feu y ajouter les feuilles de verveine, couvrir et laisser infuser jusqu'à refroidissement. Filtrer puis réserver au frais.

* Couper les figues en 4 ou en 8 puis les cuire avec le sirop d'agave et un peu d'eau pendant 4 à 5 minutes. Laisser refroidir.

 

 

Faisselle crémeuse à la Verveine et Figues au sirop d'agave

* Verser la faisselle dans un saladier et remuer à l'aide d'une cuillère de façon à la lisser un peu.

* 10 mn avant de servir, monter la crème à la verveine très froide en chatilly en y ajoutant le sucre glace puis l'ajouter délicatement à la faisselle.

* Disposer un peu de la préparation dans des verrines ou assiettes puis répartir les figues avec un peu de sirop. Vous pouvez rajouter un peu de crème de façon à recouvrir les figues (je ne l'ai pas fait).

* Servir bien frais.

Faisselle crémeuse à la Verveine et Figues au sirop d'agave
Faisselle crémeuse à la Verveine et Figues au sirop d'agave
Faisselle crémeuse à la Verveine et Figues au sirop d'agave

Commenter cet article

R
Pas mal comme idée de dessert avec des figues, en plus on vient juste de m'en ramener de Kabylie!!!! merci pour la recette...
Répondre
L
Ce désert à l'air franchement bon
Répondre
N
Il est très appétissant ce dessert .
Répondre
P
C'est un très joli dessert de saison. Je suis fan!
Répondre
B
Que de délicieuses saveurs pour ce magnifique dessert!<br /> Je me serais régalée!<br /> Bises
Répondre
M
Un beau dessert à la verveine, j'aime beaucoup moi aussi. Bonne soirée, bises Jojo
Répondre
N
aujourd'hui encore j'ai failli avec quelque chose avec de la verveine ;-) mais je me suis raisonnée mdr bises Michelle
Y
Ce que ça doit être bon et je vois que tes locataires les escargots n'ont pas réussi à attaquer la verveine !!
Répondre
N
haa non, c'est une sorte d'arbre et ils ne doivent pas aimer l'odeur (un peu citronnée) ;-)
G
un très joli dessert mais aucune connaissance sur le gout que peut avoir cette plante il va falloir que j'aille consulter mon ami Google<br /> très bon après-midi <br /> guy
Répondre
M
j'adore,bon dimanche bizzz
Répondre
P
Superbe ta faisselle!
Répondre