Faisselle crémeuse à la Verveine et Figues au sirop d'agave
Oui oui, encore de la verveine!!! Décidément elle m'inspire en ce moment (j'adore la verveine fraîche et cette année, celle de mon jardin s'est bien développée). Après les abricots à la crème de verveine voici un autre dessert dans le même registre trouvé dans le magazine "Saveurs" de septembre.
Cette fois ce sont les figues à l'honneur avec une crème un peu différente de celle utilisée dans la recette aux abricots. Il s'agit ici d'une d'en mélange de faisselle (j'ai utilisé de la faisselle de brebis mais dans le magazine rien de précisé, donc une faisselle ordinaire fait bien sûr l'affaire)
Faisselle crémeuse
à la Verveine
Figues au sirop d'Agave
Ingrédients
pour 6 personnes
- 500 gr de Faisselle
- 20 cl de Crème Liquide
- 2 tiges de Verveine
(à défaut une belle poignée de feuilles séchées)
- 5 cl de Sirop d'Agave
- 6 Figues
- 30 gr de Sucre Glace
Préparation:
* Faire égoutter la faisselle pendant 2 h au frais
* Faire chauffer la crème sans la faire bouillir et hors du feu y ajouter les feuilles de verveine, couvrir et laisser infuser jusqu'à refroidissement. Filtrer puis réserver au frais.
* Couper les figues en 4 ou en 8 puis les cuire avec le sirop d'agave et un peu d'eau pendant 4 à 5 minutes. Laisser refroidir.
* Verser la faisselle dans un saladier et remuer à l'aide d'une cuillère de façon à la lisser un peu.
* 10 mn avant de servir, monter la crème à la verveine très froide en chatilly en y ajoutant le sucre glace puis l'ajouter délicatement à la faisselle.
* Disposer un peu de la préparation dans des verrines ou assiettes puis répartir les figues avec un peu de sirop. Vous pouvez rajouter un peu de crème de façon à recouvrir les figues (je ne l'ai pas fait).
* Servir bien frais.