Moelleux au Café et Noix

Publié le par Nuage de Lait

J'aime beaucoup les desserts au café et quand j'ai vu les "crousti moelleux au café et noix" sur la page facebook de Michèle du blog "croquant fondant gourmand" une recette qu'elle-même a trouvée chez Thierry du blog "Pati'Sphrère" je me suis dis que j'allais tester rapidement. L'association café/noix fonctionne vraiment très bien. 

A la base, la pâte est cuite dans 10 cercles à pâtisserie mais j'ai préféré une version à partager en utilisant un moule à gâteau en silicone. Ceci pour vous dire que, même si vous ne disposez pas de cercles à pâtisserie, la recette est réalisable avec tout autre moule. J'ai aussi fait une petite modification en incorporant une partie des noix préalablement concassées dans la pâte avant la cuisson. Je ne sais si cela modifie en quelque chose la recette.  J'ai aussi zappé le sirop d'érable 

 

Moelleux au Café

et aux Noix

Ingrédients

- 155 gr de Poudre d'Amandes

- 2 gr de Levure Chimique

- 65 gr de Farine

- 90 gr de Sucre Glace

- 100 gr de Beurre doux 

- 6 blancs d'Oeufs (environ 210 gr) 

- 10 gr de Café soluble

- 90 gr de Sucre en poudre 

- 100 gr de Noix 

pour l'imbibage 

- 5 cl de Café fort

- 5 cl de Liqueur de Café 

ou 10 cl de Café fort 

pour servir :

- Sirop d'Erable

Préparation:

* Préchauffez le four à 170 °C

* Melangez la poudre d'amandes, la farine, le sucre glace et la levure chimique.

* Faire fondre le beurre à feu doux.  

* Dans la cuve d'un robot ou dans un grand saladier, versez les blancs d'oeufs et y ajouter le café lyophilisé puis montez en neige en y ajoutant 90 gr de sucre en poudre un peu à la fois.

* Incorporez délicatement aux blancs en neige le mélange de poudres petit à petit à la spatule. Ajoutez le beurre fondu ainsi q'une petite poignée de noix concassées et lorsque le mélange est bien homogène versez la préparation dans le moule de votre choix ou des cercles à pâtisserie. Répartir le reste des noix à la surface et enfournez pour 20 minutes.  Laissez reposez quelques minutes avant de démouler ou de retirer vos cercles.

* Laissez tiédir légèrement et versez l'imbibage uniformément. Laissez refroidir jusqu'au moment de servir avec ou sans sirop d'érable . 

 

 

 

Commenter cet article

A
Un bon gâteau agréablement parfumé au café
Répondre
G
joli gâteau et excellent fruit
une bonne soirée bises
Répondre
M
Il me fait de l'oeil ton gâteau, cafe et noix c'est un mariage gourmand, je me garde l'idée ! Bonne soirée
Répondre
M
Café et noix se marient à merveille, ce cake me plait beaucoup !
Répondre
M
un gâteau délicieusement parfumé au café et aux noix, j'aime beaucoup Joelle, bonne journée bisous
Répondre
B
Si vous voulez supprimer les pubs de votre blog n'hésitez pas a consulter cette page, elle vous aidera a avoir un blog plus propre sans débourser un centime et en quelques minutes, merci pour le partage en tous cas. https://supprimer-la-pub-sur-overblog.blogspot.com/2020/09/supprimer-la-pub-sur-overblog-en.html
Répondre
M
Merci Jojo pour ce joli gâteau et pour ton clin d’œil.
Bon après-midi, bisous
Répondre
M
j'en dégusterais bien une tranche de ce délicieux cake,
bonne journée bizzz
Répondre
G
C'est un bon mariage je trouve que ce café et noix ! Il doit être délicieux ! De quoi bien terminer un bn repas ! brav ! merci jojo ! gros bisous
Répondre
L
Je me laisserai bien aller à le servir en dessert avec une petite crème anglaise.
Répondre
L
Il.est drôlement gourmand ce gâteau café j'adore le café dans les pâtisseries et pourtant je n'en fais jamais , il,faudrait que je m'y mette , merci bisous .
Répondre