Crevettes Roses en Tempura et Sauce Tartare

Publié le par Nuage de Lait

Jusqu'à présent je n'avais jamais trop cherché à comprendre la différence entre une pâte à beignets et une pâte à tempura. En fouillant un peu sur le net, j'ai lu que la pâte à tempura ne comporte pas de levure contrairement à la pâte à beignets. Moi qui pensais que la différence résidait au niveau de la présence ou non d'oeuf. Il semblerait que je me sois trompée. Lors de mes recherches, j'ai croisé différentes façon de préparer la pâte à tempura, certaines sans oeuf et d'autres, avec oeuf. 

Habituellement je fais toujours ma pâte à tempura avec de la farine de pois chiche comme pour mes fleurs de courgette en tempura  totalement végan (à la farine de pois chiches et sans oeuf) mais pour cette fois j'ai souhaité tester une autre recette que j'ai trouvé chez Marie Laure auteur du blog Ôdélices avec de l'oeuf. 

 

Crevettes Roses en Tempura

Sauce Tartare

Ingrédients

pour 4 personnes (+ou -)

- une vingtaine de Crevettes Bouquet (déjà cuites)

- Citron 

- Persil plat 

pour la pâte à Tempura

- 1 petit Oeuf

- 50 gr de Farine

- 20 gr de Maïzena

- 7 cl d'Eau pétillante Glacée

- Huile pour Friture

pour la Sauce Tartare 

- 1 Jaune d'Oeuf

- 1 belle cc de Moutarde (de votre choix)

- 1 filet de Jus de Citron

- Huile (environ 25 cl)  

- Sel et Poivre du moulin

- 1 petite Echalote

- 25 gr de Câpres

- 25 gr de Cornichons

- un peu de Ciboulette ciselée

Préparation:

pour la sauce tartare:

* Eplucher puis hâcher l'échalote et couper finement les cornichons et les câpres. Ciseler la ciboulette.

* Préparer la mayonnaise en fouettant dans un premier temps le jaune d'oeuf avec la moutarde puis ajouter un peu à la fois l'huile en filet tout en fouettant jusqu'à ce que la préparation épaississe. Lorsque la mayonnaise commence à bien prendre, ajouter un filet de jus de citron et poursuivre la préparation de la mayo jusqu'à sa finalisation. Ajouter l'échalotte, la ciboulette ainsi que les cornichons et les câpres, mélnager l'ensemble et assaisonner à votre convenance. Réserver au frais.  

pour les crevettes:

* Ciseler finement quelques feuilles de persil.

* Décortiquer les crevettes (enlever la tête mais garder la queue). Assaisonner avec un peu de piment d'Espelette ou du poivre et un filet de jus de citron. Répartir un peu de persil ciselé. Laisser mariner 1 h environ. 

pour la pâte à tempura:

* Mélanger la farine avec la maïzena.

* Battre l'oeuf avec l'eau glacée puis verser un peu de cette préparation sur le mélange farine/maïzena. Délayer un peu à l'aide d'une fourchette ou une cuillère (ceci afin d'assouplir). Ajouter peu à peu le reste du liquide. Mélanger de façon à obtenir une pâte homogène.

* Faire chauffer l'huile dans une friteuse ou un wok par exemple comme pour moi. 

* Eponger les crevettes afin de retirer l'excédent d'humidité. Lorsque l'huile est bien chaude, plonger chaque crevette dans la pâte à tempura et ensuite dans l'huile (afin de vérifier la température de celle-ci, pensez à prélever une petite quantité de pâte que vous jetez dans l'huile la pâte doit remonter immédiatement à la surface). Plonger quelques crevettes (4 ou 5 à la fois) dans l'huile chaude et laisser frire 2 à 3 minutes en les retournant à mi-cuisson. Renouveller l'opération jusqu'à ce qu'il ne vous reste plus de crevettes. Une fois cuites, retirer les crevetes à l'aide d'une écumoire et égoutter sur un papier absorbant.

* Répartir un peu de persil ciselé et servir immédiatement avec des quartiers de citron et la sauce tartare.

 

Commenter cet article

choupette88 27/07/2021 08:11

Hum je dis oui sans hésitation !
Je te souhaite un bon mardi !
Bisous de nous deux

Val 16/07/2021 16:00

Ohhh, ça doit facilement se laisser manger! Bisous

songes culinaires 15/07/2021 11:27

J'adore! Du coup j en ai très envie! Bonne fin de semaine!

Muriel 12/07/2021 19:32

Hummm ! mon petit péché mignon... Bonne soirée

Michelle 11/07/2021 17:21

Des crevettes parfaites pour l'apéritif et cela doit être excellent à grignoter. bon dimanche Joelle bisous

les petits platsdeBéa 10/07/2021 13:56

J'ai entendu dans une émission animée par Thierry Marx que la différence était l'utilisation d'eau pour la tempura et de lait pour les beignets. Ces crevettes doivent être délicieuses à grignoter avec les doigts en les trempant dans la sauce, j'aime beaucoup. Bon week end.

Nuage de Lait 10/07/2021 18:07

haaa intéressant .... je vais aller voir ça si je trouve quelque chose sur le net à ce sujet. Effectivement, lait ou eau pourrait faire la différence. Merci Béa Bisous