Pommes Duchesse maison
Pour notre repas de Noël, j'avais cuisiné des petites cailles au riesling, châtaignes et morilles que j'ai accompagnées de pommes duchesse maison. Comme promis, je reviens aujourd'hui avec la recette de cet accompagnement. Je les avais préparées quelques jours avant le jour J et les avais congelées crues. De ce fait, il ne me restait plus qu'à les sortir du congélateur et les mettre au four (sans décongelation au préalable).
Pommes Duchesse
Ingrédients
- 500 gr de Pommes de Terre
- 50 gr gr Beurre coupé en morceaux
- 2 Jaunes d'Oeufs
- Sel et Poivre
- 1 peu de Noix de Muscade en poudre (facultatif)
Préparation:
* Cuire les pommes de terre à votre convenance (personnellement je préfère la vapeur et je garde la peau). Une fois cuites, enlever leur peau si vous ne l'avez pas déjà fait avant cuisson.
* Ecraser les pommes de terre encore bien chaudes à l'aide d'un presse purée en y incorporant le beurre en morceaux. Ajouter 1 jaune d'oeuf, bien l'incorporer avant d'ajouter le second jaune puis saler et poivrer. Ajouter éventuellement une pointe de noix de muscade.
* Préchauffer le four à 180°C
* Mettre la préparation dans une poche munie d'une douille cannelée et dresser des petites rosaces sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé. Enfourner pour 20 minutes environ (jusqu'à ce que les pommes duchesse soient bien dorées) et en fonction de la taille de vos petits dômes de pommes de terre. Une fois cuites, les servir de suite et bien chaudes.
si votre préparation vous semble un peu trop difficile à sortir de votre douille (cela m'est déjà arrivé, sans doute à cause des pommes de terre plus sèches ?? vous pouvez ajouter un peu de crème fraîche mais attention ... pas trop au risque de retrouver vos dômes tout raplapla 😉)
Si vous avez choisi de les préparer à l'avance pour les congeler, il ne faudra pas les cuire de suite mais les réserver au congélateur juste après les avoir dresser sur une plaque ou une assiette. Une fois congelées, vous pourrez les mettre dans un sac congélation ou une boîte de façon à pouvoir puiser dedans en fonction de vos besoin. Il n'y aura plus qu'à préchauffer votre four et procéder comme indiqué dans le déroulé de la recette.
Suggestion: pour varier les plaisirs, vous pouvez y ajouter des herbes de provence, un peu de curry ou de paprika par exemple.