Comment faire de l' Huile aromatisée à l'Ail des Ours ?

Publié le par Nuage de Lait

Il y a quelques années, j'ai planté quelques bulbes d'ail des ours dans le jardin mais à chaque saison il est pratiquement toujours dévoré par je ne sais quelles bestioles ?? Apparemment les limaces adorent ça. Du coup, ma récolte est quasi inexistante et je n'ai donc rien d'autre à faire que d'en acheter si je souhaite utiliser cette herbe aromatique dans ma cuisine. Alors, lorsque j'ai la chance d'en trouver en magasin je me précipite dessus sans avoir préalablement réfléchi à l'usage que j'allais en faire. Ce ne sont pas les idées qui manquent (pesto, beurre huile... et même des pickles avec les fleurs encore en bouton)

Ayant prévu une recette pour laquelle j'avais envie de l'accommoder avec une huile aromatisée à l'ail des ours je n'ai eu d'autre choix que je choisi la version plus rapide à faire que la version que j'avais déjà testée il y a quelques années. A l'époque j'avais laissé infuser mes feuilles d'ail des ours dans de l'huile durant environ 10 jours avant de filtrer et mixer (en laissant la bouteille à la lumière du jour d'où son nom huile solarisée ou macérat). Donc, cette fois, n'ayant pas suffisament de temps pour procéder de cette façon j'ai fait légèrement chauffer mon huile et laissé infuser jusqu'à ce que celle-ci soit totalement refroidie avant de bien mixer l'ensemble puis filtrer. Je l'aie préparée en petite quantité sachant que cette huile ne se conserve pas très longtemps ou alors il faudrait la congeler. 

 

Huile à l'Ail des Ours 

Ingrédients 

- 15 cl d'Huile goût neutre de préférence (pépin de raisin, tournesol)   

- 60 gr de Feuilles d'Ail des Ours 

Préparation:

* Laver et sécher soigneusement vos feuilles d'ail des ours (assurez vous que ces dernières soient bien sèches avant de les plonger dans l'huile).

* Couper grossièrement l'ail des ours et faire chauffer légèrement l'huile (60° à 70°C cette t° est très vite atteinte).

* Plonger l'ail des ours dans l'huile, remuer un peu et hors du feu laisser infuser jusqu'à ce que l'huile soit totalement froide.

* Bien mixer l'ensemble à l'aide d'un mixeur plongeant puis filtrer au travers d'une passoire à mailles fines en prenant soin de bien écraser les résidus de feuilles (celles-ci peuvent être conservées pour une autre utilisation comme: ajoutées dans une omelette ou une préparation pour biscuits apéritif par exemple).

* Conserver cette huile dans un récipent bien propre et au réfrigérateur jusqu'à utilisation. 

 

Commenter cet article