Mousse au Chocolat et Bavarois à l'Orange
Dimanche afin d'accompagner le petit café de l'après midi, j'avais préparé 2 petites mousses (une au chocolat et l'autre à l'orange).
Pour la mousse au chocolat , j'ai utilisé la recette de mousse au chocolat inratable de Cyril Lignac tirée de ce livre:
Voici la recette du Chef:
MOUSSE AU CHOCOLAT INRATABLE
Ingrédients pour 6 personnes
- 200 gr de chocolat noir
- 6 oeufs
- 1 pincée de sel
et c'est tout!
Préparation:
* Dans une casserol, faites fondre, à feu très doux, le chocolat avec 2 CS d'eau. Hors du feu, laissez refroidir quelques instants.
* Séparez les blancs des jaunes et montez, à l'aide d'un batteur, les blancs en neige bien ferme avec le sel. Ajoutez les jaunes battus dans le chocolat fondu. Mélangez énergiquement. Puis ajoutez délicatement les blancs en neige en trois fois, sans les casser.
* Versez la mousse dans le ou les récipients prévus. Placez au réfrigérateur environ 8 heures.
En fait, à la base, je voulais surtout une recette afin d'utiliser mes oranges dénudées (j'ai en effet, ôté les zestes de plusieurs oranges pour refaire un Srubb, hé oui, celui préparé pour les fêtes étant déjà terminé).
J'avais remarqué depuis un certain temps une recette de bavarois à l'orange chez Choupette, je m'en suis donc très largement inspirée en changeant simplement l'alcool à incorporer.
Voilà la recette:
BAVAROIS à L'ORANGE
Ingrédients
pour 4 personnes
- 25 cl de crème liquide entière
- 10 15 cl de jus d'orange
- zestes des oranges (je n'avais plus)
- 3 feuilles de gélatine
- 20 g de maïzena
- 2 bonnes CS de Cointreau Grand Marnier
- 80 g de sucre en poudre
-3 jaunes d'oeufs
- 15 cl de lait
- quelques écorces d'oranges confites (pour la déco)
Préparation:
* Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide puis faire chauffer le lait.
* Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à blanchiment et ajouter la maïzena et délayer le mélange avec un peu de lait bouillant en remuant, verser ensuite le reste du lait puis remettre dans la casserole. Faire épaissir sur feu moyen, sans arrêter de remuer, jusqu'à l'ébullition.
* Transvaser la crème dans un saladier et ajouter la gélatine égouttée, le Grand Marnier et le jus d'orange. Faire refroidir en remuant de temps en temps.
* Fouetter la crème liquide en chantilly et l'ajouter en deux fois au mélange avec délicatesse.
* Verser dans les verres ou ramequins recouvert de papier film si l'on souhaite démouler.
* Mettre au frais pendant 3 heures.
(J'ai finalement eu l'idée de superposer les 2 mousses afin de faire un duo. Je ne suis pas certaine que cela soit vraiment une bonne idée car je trouve que la mousse au chocolat prend le dessus sur le goût du bavarois à l'orange qui ce dernier, dégusté seul est délicieux, je recommande vraiment cette recette).