Bûche Spéculoos
La semaine dernière j'assistais pour la première fois à un atelier Demarle
En effet, j'ai récemment appris que la maman d'un petit garçon que nous
accueillons à la crèche était conseillère Demarle.
Mercredi dernier, Cindy organisait chez elle un atelier Bûches et Galettes.
J'ai pu, à ma grande joie, y participer, malgré mes horaires (pas tout à fait compatibles)
mais, entre collègues on arrive généralement à s'arranger.
Je vous propose donc la recette de Bûche aux Spéculoos
que j'ai refaite ce week-end et qui a fait fureur à la maison.
Désolée, pas eu le temps de l'immortaliser en entier.
Bûche Spéculoos
Ingrédients
pour 8 à 10 personnes
Pour le Biscuit
- 4 Oeufs
- 100 gr de Sucre
- 30 gr de Farine
- 30 gr de Cacao Amer
Pour le Sirop (facultatif)
- +/- 30 gr d'Eau
- +/- 30 gr de Suce en Poudre
- 2 CS d'Amaretto (ou autre alcool)
Pour la Crème
- 250 gr de Mascarpone à température ambiante
- 125 gr de Spéculoos
- 80 gr de Sucre Glace
Préparation:
Pour la Crème:
* Mixer les spéculoos en poudre fine et y ajouter le sucre glace et incorporer la mascarpone. Bien mélanger l'ensemble (je conseille l'utilisation du batteur ou robot pour cette étape). Réserver au frais.
Pour le Biscuit:
* Préchauffer le four à 180°C
* Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et mélanger. Battre les blancs en neige ferme et incorporer délicatement au mélange précédent. Introduire le cacao petit à petit tout en doucement jusqu'à ce que le mélange devienne homogène.
* Verser la préparation sur une plaque à gâteau roulé recouverte d'une feuille de papier sulfurisé ou un Flexipat (si vous en possédez un) posé préalablement sur une plaque perforée si possible. Bien répartir la préparation dans les angles. Faire cuire 12 mn à four chaud.
Pour le Sirop:
* En fin de cuisson du biscuit, préparer le sirop en faisant bouillir l'eau avec le sucre. Laisser frémir quelques instants jusqu'à ce que le sucre soit complètement fondu, ajouter l'alcool et laisser chauffer quelques secondes.
Montage:
* Une fois le biscuit cuit, le sortir du four et démouler en le retournant sur un Silpat (ceci dans le cas où vous avez utilisé préalablement un Flexipat). Si vous avez utilisé un moule à gâteau roulé, poser dessus un torchon humidifié ou une feuille de silicone et retourner l'ensemble. Ôter le moule et retirer très délicatement le papier sulfurisé.
* Badigeonner au pinceau le biscuit avec le sirop en ayant soin de bien l'humecter sur toute sa surface.
* Étaler et bien répartir uniformément à la spatule la crème au spéculoos sur le biscuit. Personnellement, je garde l'équivalent d'1 CS pour le moment de la déco. Roulé le biscuit sur lui même dans la largueur ou la longueur ceci en fonction de ce que l'on souhaite obtenir, une bûche longue mais peu épaisse ou une bûche un peu plus courte mais plus épaisse, c'est celle-ci que je préfère on peut facilement obtenir dans ce cas 10/12 parts en fonction de la grosseur des parts. Enrouler la bûche dans un film et mettre à reposer environ 1 h au réfrigérateur.
* Au bout d'une heure minimum, déballer votre bûche et la décorer comme bon vous semble.
Pour ma part, je répartir à la spatule un peu du reste de la crème aux spéculoos et je colle dessus des petites étoiles en sucre, un peu de sucre glace, j'y ajoute un peu de spéculoos écrasés, un peu de feuille d'or acheté chez Cook-Shop la boutique de Lavande.
Bon appétit!
Vous aimerez peut-être aussi la Bûche Tiramisu