Tarte au Maroilles façon Soufflé
Il s'agit d'une recette tirée d'un ancien "Saveurs". Le déroulé n'était pas tout à fait complet. En effet, la liste des composants de la recette comportait certains ingrédients qui n'apparaissaient pas dans la réalisation de la tarte. Avec un peu de jugeote, on s'en sort bien finalement, heureusement que je lis toujours (ou presque) les recettes dans leur totalité avant de lancer dans la préparation (il m'a déjà arrivé dans le passé d'avoir de sacrés surprises, depuis, j'essaie de faire attention).
Tarte au Maroilles
façon Soufflé
Ingrédients
pour 4 à 6 personnes
Pour la pâte:
- 200 gr de Farine Bio demi-complète
- 5 gr de Sel
- 120 gr de Beurre demi sel (température ambiante)
- 1 Jaune d'Oeuf
Pour la garniture:
- 200 gr de Maroilles
- 200 gr de Ricotta
- 50 gr de Crème Epaisse
- 3 Oeufs
- Poivre
- 1 pincée de Noix de Muscade râpée
- 1 CS 1cc de Sucre Glace
- 1 CS de Sucre Roux
Préparation:
Préparer la pâte:
* Couper le beurre en petit morceaux.
* Dans un grand saladier ou la cuve de votre robot, placer le jaune d'oeuf et le beurre puis fouetter jusqu'à obtenir un mélange crémeux. Ajouter la farine. Si la pâte est trop épaisse et vous semble trop sèche, ajouuter un peu d'eau (attention, juste un peu à la fois).
* Malaxer bien la pâte et la rassembler afin d'en faire une boule. Envelopper d'un film alimentaire et la laisser reposer environ 1 heure au réfrigérateur.
Pour la garniture:
* Mélanger la ricotta avec la crème épaisse puis couper le Maroilles en petits morceaux après avoir préalalablement gratter légèrement la croûte. Ecraser le fromage à la fourchette et l'ajouter au mélange crème/ricotta. Mélanger énergiquement au fouet. Poivrer et ajouter la noix de muscade râpée.
* Séparer les jaunes des blancs d'oeufs et ajouter les jaunes dans la préparation ci-dessus. Bien les incorporer.
* Battre les blancs en neige ferme en y ajoutant le sucre glace quand les blancs commencent à prendre.
* Ajouter délicatement les blancs en neige à la préparation au fromage et ricotta à l'aide d'une spatule (maryse) en ayant soin de ne pas casser les blancs en neige.
* Préchauffer le four à 160°C
* Etaler la pâte (réservée au réfrigérateur) et en tapisser un moule. Il est préférable d'utiliser un moule à charnière ou à fond amovible. Pour ma part, j'ai utilisé un cercle à pâtisserie que j'ai posé sur un Silpat Demarle mais une feuille de cuisson ou silicone feront l'affaire.
* Verser la préparation ricotta/fromage sur la pâte et saupoudrer de sucre roux.
* Enfourner pour 30 à 40 mn. Surveiller la cuisson car la tarte ne doit pas brûler sur le dessus. Vous allez constater que la garniture va gonfler comme un soufflé.
* Une fois la cuisson terminée, démouler délicatement. De mon côté j'ai juste eu à retirer le cercle et à à l'aide d'une grande spatule, transférer la tarte sur mon plat de présentation.
* Amener la tarte à table ou servir à l'assiette comme vous le souhaitez avec une petite salade verte assaisonnée.
* Cette tarte est également très bonne en froid (elle sera juste un moins gonflée)
Petite astuce: pas toujours évident de garnir un moule de pâte préalablement étalée. Elle a souvent tendance à se casser aussi je procède de cette façon: j'étale au rouleau ma pâte de la taille nécessaire sur un papier cuisson et pose une fejuille de silicone par dessus et j'étale ma pâte. Une fois suffisemment étalée, je n'ai plus qu'à retirer la feuille silicone et j'installe le papier cuisson avec la pâte étalée dans mon moule.