Gâteau de Chou-Fleur selon Yotam Ottolenghi

Publié le par Nuage de Lait

Je l'avais repérée depuis quelque temps ce gâteau de chou-fleur du célèbre chef Anglo Israelien Yotam Ottolenghi. La recette est tirée de son livre "Plenty More". Je me suis inspirée de plusieurs recettes trouvées sur le net. Elles sont assez nombreuses, il fallait bien que je me limite car chacune présente de petites différences. J'ai donc choisi de faire un petit mix de 2 recettes celle de Hélène du blog Chez Becky et Liz et celle de Isa du blog Les Gourmandises d'Isa . Je n'ai pas ajouté de basilic, je n'en avais plus de même que, j'ai oublié le curcuma 😏 je pense que cela ne change pas grand chose au niveau gustatif sauf peut-être pour le basilic. Toutefois, ce gâteau de chou-fleur est vraiment très bon. Je le referais, c'est certain. 

 

Gâteau de Chou-Fleur

de Yotam Ottolenghi

Ingrédients

- 1 Chou-Fleur (environ 700 gr de bouquets)

- 1 Oignon Rouge

3 CS d'Huile d'Olive

- 6 gros Oeufs 

- 120 gr de Farine

- 1 sachet de Levure chimique

- 1/2 cc de Romarin hâché finement

- 150 gr + 25 gr de Parmesan Pécorino

- petit bouquet de Basilic ciselé

- 1/2 cc de Curcuma en poudre (facultatif)

- Sel et Poivre du moulin

- 1 CS de Graines de Sésame

- 1 cc de Graines de Nigelle (facultatif)

Préparation:

* Préchauffer le four à 200 C 

* Chemiser un moule à gâteau (23 cm Ø environ)

* Cuire les bouquets de chou-fleur à la vapeur de préférence ou dans le l'eau bouillante salée environ 15 minutes jusqu'à ce qu'ils soient tendres.  Egoutter et réserver.

* Peler l'oignon et couper 3 à 4 fines rondelles de 5 mm, réserver. Emincer ensuite grossièrement le reste  de l'oignon que vous transferez dans une casserole avec l'huile d'olive et le romarin émincé. Faire cuire à feu moyen l'ensemble une dizaine de minutes en remuant régulièrement. Réserver et laisser refroidir. 

* Dans la cuve de votre robot ou simplement dans un saladier, casser et battre les oeufs et ajouter le mélange oignon/romarin et y ajouter le basilic, la farine avec la levure chimique (un peu à la fois si vous n'utilisez pas de robot de façon à éviter les grumeaux) et le curcuma (si vous avez choisi d'en ajouter). Ajouter les 150 gr parmesan pécorino, saler et poivrer à votre goût. Mélanger bien l'ensemble puis incorporer délicatement les bouquets de chou-fleur à la spatule afin de ne pas les écraser. 

* Verser la préparation dans votre moule chemisé et lisser la surface. Répartir harmonieusement les rondelles d'oignon en séparant un peu les anneaux. Saupoudrer de graines de sésame et si vous en disposez, de graines de nigelle.

* Enfourner pour 45 minutes jusqu'à ce que le gâteau soit doré. Vérifier la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau, celle-ci doit ressortir sèche.

* A la sortie du four, répartir les 25 gr restant de fromage râpé de votre choix (parmesan ou pécorino) sur l'ensemble du gâteau et laisser reposer une dizaine de minutes avant de démouler et transférer éventuellement et délicatement sur votre plat de service.

* Servir à votre convenance, tiède, froid. J'ai testé le micro-ondes pour le servir plus chaud, ou le lendemain, aucun soucis.

astuce: J'ai également testé la congélation qui ne pose aucun problème.

 

Commenter cet article

V
Très bonne soirée, bisous
Répondre
H
C'est la recette qui fait aimer le chou-fleur. On peut le déguster aussi bien chaud que froid.
Merci encore pour le clin d’œil.
Répondre
V
C'est appétissant, et très jolie couleur ton gratin. Bisous
Répondre
M
un gâteau original,il a l'air très bon,
bonne soirée bizz
Répondre
J
très bon, j'ai juste remplacé le gruyère par des morceaux de bûche de chèvre mis au début de la cuisson..
Répondre
N
super! mais en fait il n'y a pas de gruyère dans la recette mais juste du parmesan ou pécorino. Toutefois, c'est une très bonne idée de remplacer par de la bûche de chèvre , je sens que je vais tester cela la prochaine fois. Merci pour votre retour et votre passage sur mes pages Cordialement
N
Effectivement je l'avais déjà vu passer ce gâteau..mais tu finis de me convaincre, je mets ta recette de côté ! Bisous Joëlle, bon après-midi !
Répondre
L
C'est beau à voir et ce doit être bon
Répondre
M
un beau gâteau de chou fleur, cela me plait bien et cela change du classique chou fleur en gratin, bonne journée Joelle, bises
Répondre
N
ça ma l'air très sympa et change du chou-fleur béchamel, je vais tester.
Répondre
M
Il a l'air super bon et les oignons rouges sur le dessus ajoute à la touche esthétique.
Répondre
G
C'est bon le gâteau de chou fleur, on aime beaucoup. C'est une belle et succulente version que tu proposes ! merci Jojo ! bises
Répondre