Fondant au Chocolat sans farine (sans gluten) glaçage Chocolat
J'adore ce gâteau si facile à faire, qui plait à tous les amateurs de chocolat. Personnellement, j'ai plutôt une préférence pour les desserts aux fruits toutefois, j'apprécie le chocolat ou ce genre de gâteau très chocolaté au moment du café ou au goûter par exemple.
Ce gâteau a l'avantage de ne pas contenir de farine et de ce fait, régale également les personnes intolérantes au gluten.
Fondant au Chocolat
sans farine
Ingrédients
pour 1 moule de 25 cm diamètre
pour le Fondant
- 340 gr de Chocolat (entre 64% et 70% de cacao)
- 170 gr de Beurre + une noix pour le moule
- 5 Oeufs
- 1 1/2 cc d'Extrait de Vanille
- 1 pincée de Sel
- 180 à 200 gr de Sucre
- 2 CS d'Eau
- 2 CS de Cacao amer + 1à 2 CS pour le moule
pour le Glaçage
- 110 gr de Chocolat Noir (le même que précédemment)
- 45 gr de Beurre
Préparation:
préparer le fondant:
* Beurrer votre moule (cette étape est inutile si votre moule est en silicone) et saupoudrer le fond et les parois du moule avec 1 à 2 CS de cacao amer. Renverser le moule afin d'éliminer l'excès de cacao.
* Préchauffer le four à 150°C
* Faire fondre le chocolat coupé en morceau ou mieux haché au bain-marie avec le beurre en morceaux. Laisser fondre jusqu'à obtenir une consistance lisse. Laisser tiédir un peu hors du feu en remuant de temps à autre.
* Battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent puis ajouter l'extrait de vanille et le sel ainsi que 2 CS d'eau continuer de battre à vitesse moyenne jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux et pâle (environ 2 minutes).
* Réduire la vitesse et ajouter doucement le chocolat fondu avec le beurre, continuer de battre en augmentant légèrement la vitesse ceci environ une trentaine de secondes puis baisser à nouveau la puissance pour ajouter la poudre de cacao amer. Mélanger de façon à bien répartir le cacao.
* Verser la pâte dans le moule et enfourner pour 30 à 40 mn (+ ou - en fonction de votre four). Le gâteau ne doit pas être trop cuit. Vérifier la cuisson à l'aide d'un pic en bois ou la pointe d'un couteau celui-ci doit ressortir encore humide (commencer à vérifier à partir de la trentième minutes si votre four chauffe un peu trop, comme le mien).
* Laisser refroidir 30 minutes et démouler délicatement en décollant préalablement les bords avec un couteau (passer le tout le tour de la paroie du moule) puis retourner le sur une grille. Le plus simple est de poser la grille sur le gâteau et de retourner l'ensemble d'un seul coup. Laisser refroidir complètement.
* Transférer le fondant sur le plat de présentation et le mettre au réfrigérateur pour 5 à 6 heures voir une nuit au mieux.
A ce moment là, vous avez la possibilité de déguster le fondant tel quel sans glaçage ou juste saupoudré d'un film de sucre glace ou, si vous opté pour le glaçage, voici la marche à suivre:
préparation du glaçage:
* Faire fondre au bain-marie le chocolat coupé en petits morceaux avec le beurre. Pour un résultat bien brillant il est intéressant de respecter les étapes de tempérage du chocolat (voir ICI).
* Verser le chocolat chaud sur la gâteau froid et répartir uniformément sur l'ensemble du fondant (laisser couler sur les côtés ou bien stopper à 1/2 cm du bord). Réfrigérer minimuim 30 minutes puis sortir le gâteau 10 mn avant de servir.
Suggestion d'accompagnement:
Servir accompagné éventuellement d'une crème anglaise ou d'un coulis de framboises ou fruits rouges.
Il m'arrive d'y associer quelques fraises ou framboises fraîches en saison.
Pour ma part, mon chocolat avait déjà un peu trop refroidi lorsque je l'ai étalé sur le gâteau voilà la raison pour laquelle je n'ai pas réussi à obtenir une surface bien lisse.
dans le même esprit, le Moelleux coulant au chocolat sans farine (sans gluten)